In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 26 mai 2013

Food Courts

Si vous avez une petite faim et ne savez pas où aller, pas de problème, vous n'avez qu'à vous rendre dans le mall le plus proche. Il y a bien sur des restaurants mais aussi systématiquement des food courts.

Le système est assez simple, passez d'abord à la caisse centrale pour échanger quelques billets pour des coupons ou une carte du montant de ce que vous avez donné. Ensuite allez à vos stands préférés et payer avec les coupons/cartes. Cela évite les stands à avoir de l'argent liquide et faire la monnaie.
Si vous n'avez pas tout dépensé, pas de soucis, retournez à la caisse pour échanger le restant pour de l'argent liquide!

Il y a plus rarement un autre système où l'on vous donne une carte à l'entrée, le montant est scanné dedans dans les stands où vous allez et vous payez le montant dû à la sortie.

Le dernier du genre, pas mal du tout dans le mall tout juste renové de Siam Center - Food Republic, avec des plats de toute l'Asie!

dimanche 19 mai 2013

Complement sur Ayutthaya

Me voici de retour à Ayutthaya mais cette fois-ci en voiture. J'y étais allée en arrivant en Thailande en minivan mais maintenant on fait les choses de manière plus confortable!
Et en fait, c'était une bonne idée, non pas pour le confort mais parce qu’il y a de nombreux temples en dehors du périmètre historique du centre ville. Les plus classiques à l'intérieur sont Wat Phra Si Sanphet, Wat Phra Mahathat et Wat Ratburana mais finalement certains à l’extérieur sont aussi bien conservés et valent autant le coup à mon avis.
Notamment le Wat Yai Chai Mongkol, encore en activité:
Et le Wat Chai Watthanaram, de style khmer (mais fait par les Thais, pour montrer qu'ils savaient aussi bien faire...)
Il y a aussi le Wat Phanan Choeng et le Wat Na Phra Mane mais ici la construction extérieur est récente et c'est en fait les bouddhas à l’intérieur des bâtiments qu'il faut voir, moins intéressant à mon goût.
Il y a en encore d'autres mais il faut dire qu'après la visite de 6 ou 7 temples on commence un peu à saturer :) Et il faut payer une entrée pour chaque temple, entre 30 et 50baht chacun si je me souviens bien.

Donc si vous êtes de passage, penser à prendre un tuktuk pour la demi-journée pour vous faire faire un tour!

samedi 11 mai 2013

Australie

Après plusieurs semaines d'absence, il est temps de redonner un peu de vie à ce blog... vais-je savoir encore faire? Il faut dire qu'avec un break de 3 semaines en Australie, on a le temps de déconnecter, et ce n'est pas peut dire puisque pendant presque tout le voyage aucun wifi et très peut de réseau que pour "SOS uniquement" dixit mon téléphone! Vive les stations services au milieu de nulle part avec un téléphone filaire! J'exagère peut être un peu mais c'est pas loin de la vérité. Avec 20Mio d'habitants et un continent nettement plus grande que l'Europe dont la moitié est désertique, ce n'est pas très étonnant.

Bon, je commence déjà un peu à perdre le fil et à m’égarer dans des anecdotes, commençons par le commencement et abordons ceci chronologiquement, histoire de m'y retrouver dans mes photos :) Pour plus de détails il faudra attendre l'album, mais cela risque de prendre un certain temps...toute bonne chose...blablabla.

* Donc je disais arrivée à Sydney (coup de coeur nb1): Ville très agréable avec plusieurs quartiers tous très sympas: le centre ville et ces buildings avec au nord le quai principal et l'Opéra, des quartiers plus bobo de l'époque victorienne dans les environs et des plages comme Bondi ou Manly.
 
 
On y trouve des gens très sportifs dans une ambiance plutôt relax, pas prise de tête, avec des loisirs entre jogging, plage, surf et bateau!  Par contre attention le porte monnaie, ceci est vrai pour toute l'Australie, avec un smic 1.5 fois celui de la France les prix suivent donc...

* Ensuite direction Melbourne. Au premier abord cela parait moins attractif que Sydney mais il parait que culturellement c'est au top et qu'il y fait très bon vivre. Curieusement il y a une très grande communauté grecque ici.
 
C'est sympa de voir mais à y revenir, peut être plutôt remplacer par Brisbaine ou prendre un peu plus de temps pour rejoindre Adelaide par la côte...à voir.

* Puis le Centre Rouge: Alice Springs - Glenn Helen - King's Canyon et Ayer Rocks (coup de coeur nb2):
Nous quittons donc la zone habitée si l'on puis dire puisque 80% de la population habitent entre Brisbaine et Adelaide. Il ne reste plus grand monde après cela!

Les distances sont grandes mais la route est vallonnée et sympa avec presque personne donc conduite cool.
On comprend rapidement pourquoi cela s'appelle le centre rouge! Y'a qu'à regarder par terre :)
Par contre attaque de mouches en permanence, c'est dingue! Heureusement on peut se procurer des moustiquaires faciales mais pas toujours agréable à porter...
 
 
Côté population, on ne peut pas dire que ce soit très sportif et vue la chaleur ça se comprend, c'est plutôt le type campeur/ranch. Côte faune, 2 kangourous en 4 jours, c'est plutôt maigre...
Nous découvrons un menu qui va nous suivre jusque la fin des vacances, c'est pas très compliqué c'est soit steak de kangourou soit filet de baramundi et c'est à peut près tout!

* Suivi de la région de Darwin - Litchfield Park - Elisabeth Falls - Kakadu Park
Après une chaleur sèche, nous trouvons une chaleur humide un peu etouffante par moment.

On est toujours un peu surpris par la taille des villes australienne, par exemple Darwin (ou Cairns ensuite), "la" ville du Nord ne compte en fait que 130 000 habitants! Donc pas vraiment une grande ville :). La ville est d'ailleurs plutôt tournée vers l'Océanie et l'on y trouve beaucoup d'Asiatiques.

Ensuite pour les parcs, c'est encore une fois beaucoup de distances à faire en voiture mais cette fois-ci les paysages sont très semblables donc un peu plus barbant que le centre, forêt forêt forêt...
Par contre les sites sont pas mals et la faune est plus importante, il faut dire qu'avec l'eau (c'est complètement inondé en saison des pluies, il y a des variations de plusieurs mètres): oiseaux; kangourous, crocodiles!
La terre est encore rouge mais le "par-dessus" est bien vert!
 
 
 
A défaut de mouches, c'est attaque de moustiques le soir, finalement je crois que je préfère les mouches...
Et ici le sport roi c'est la pêche avec bateau accroché derrière la jeep bien évidemment.
Et pas question de se baigner, entre les méduses mortelles et les crocodiles de mer, on a beau être sur la côte c'est baignade interdite!

* Pour terminer à Cairns et la barrière de corail.
En fait ce n'est pas vraiment une barrière mais un ensemble d'îlots avec des coraux qui affleurent à marée basse. En bateau on ne voit pas grand chose d'ailleurs et en snorkeling l'eau n'est pas très transparente.
Finalement d'avion (ou d'hélico si on a les moyens) c'est peut être là le meilleur spot :)
C'est intéressant à voir puisqu'on en parle souvent de cette barrière mais pour voir des coraux et poissons il y a aussi bien ou mieux ailleurs je pense.

 
Et pas tellement de surfeurs, il parait qu'en fait c'est plutôt plus au Sud sur la côte qu'il y a les meilleurs spots.
D'ailleurs on ne peut pas se baigner pendant la moitié de l'année à cause encore une fois des méduses! Ou alors combinaison intégrale!

A l’intérieur des terres c'est forêt tropicale et enfin des terres cultivées!
* Bilan des courses: 2 coups de cœurs et très intéressant à connaître pour le reste. Par contre pas de paysages à vraiment tomber par terre. Je pense que ceci est peut être du au fait qu'il n'y a pas beaucoup de dénivelé (sommet le plus haut à 1300m je crois), le continent est plutôt un continent à la dérive en fait, pas beaucoup de choc de plaques terrestres là dessous j'imagine! 

Je crois que j'ai explosé ma taille de post, pas trop barbant j'espère :)
Sur ce, "bobo" ce qui veut dire à bientôt en aborigène, le seul truc que j'ai retenu!