In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 10 novembre 2013

Chez le coiffeur

Les salons de coiffure en Thailande ce n'est pas ce qui manque. Il y en a partout, du coupeur de cheveux dans la rue jusqu'aux salons internationaux, donc il y en a pour tous les budgets aussi.
Par contre, mieux vaut avoir les cheveux raides, je parle d’expérience. Et d'ailleurs pour les cheveux raides, ils arrivent à faire des coupes vraiment stylées, surtout pour les cheveux courts.

Pour les autres, l’expérience peut être disons curieuse, par exemple, on vous raidit les cheveux au sèche cheveux avant de vous les coupez, ou alors on n'arrive pas à vous faire une raie au milieu et on vous tend le peigne.... bref on a plutôt intérêt à garder des cheveux long avec une coupe pas trop compliquée. Et puis avec la chaleur et l'humidité, les cheveux finissent souvent attachés de toute manière.

En fait, les Thais n'ont pas tous les cheveux raides à l'origine, mais si ce n'est pas le cas, la plupart des filles se les font raidir, c'est d'ailleurs une chose que l'on me propose inévitablement. Ils utilisent une méthode japonaise qui raidit les cheveux de manière permanente, enfin presque, puisqu'il faut faire cela de manière régulière à mesure que les cheveux poussent. La mode...!
Côté longueur de cheveux, cette année on a vécu une petite révolution: les écoliers sont maintenant libre de choisir leurs coupes de cheveux alors qu'auparavant il devait suivre un code strict: coupe cheveux ras pour les garçons et coupe au bol pour les filles!
Vive la liberté capillaire!

dimanche 3 novembre 2013

Street food

On ne peut pas parler de la Thailande sans parler de Street food. C'est non stop, 24h sur 24h, pour sûr c'est impossible de mourir de faim ici.
Je suis toujours surprise de voir que ce soit à 4h du mat, 8h du mat, 4h de l'aprèm ou 11h du soir, bref n'importe quand, des échoppes ouvertes et des gens en train de manger. Il y a toujours quelque chose d'ouvert et des gens dans les rues à Bangkok. C'est peut être moins vrai ailleurs en Thaïlande, mais Bangkok ne dort jamais et on pourrait dire mange tout le temps!

Mais qu'est-ce que j'entends par Street Food.
Et bien c'est la vente de nourriture dans la rue. Nourriture de tous types.
Il y a les échoppes qui vendent à emporter: brochettes, fuits, plats préparés dans des petits sachets...:
Et puis les minis restos de rue ou l'on prépare le plat à la commande et où l'on s'assoit sur des petits tabourets en plastique. Préparations au wok (fried rice, fried noodles...), soupes, viande ....bref cela dépend de la boutique!
La question que vous vous posez peut-être est: 'est-ce bien safe de manger là?'. La réponse est oui. En fait la plupart des Thais ne cuissinent pas et n'ont souvent même pas de cuisine en tant que telle chez eux. La culture c'est d'acheter sa nourriture toute prête dans la rue. On mange sur place ou l'on rapporte cela au bureau ou à la maison, cela pour tous les repas même le petit déjeuner. Et pour quelques dizaines de baht c'est d'ailleurs souvent moins cher que de preparer le plat chez soit.
Il y a tout de même une règle de base à respecter: acheter là où il y a du débit, d'une c'est que c'est bon, et de deux, cela assure la fraicheur de la nourriture :)
A part ça laissez-vous tenter, en faisant attention au 'spicy food' tout de même! Si vous passez devant une échoppe et que vos yeux et votre nez vous piquent de part les vapeurs de piment, attention!