In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 22 mai 2011

Sur la route ... n°2

Je continue avec mes petites anecdotes "voiture".

La premier chose à savoir pour se repérer dans les rues c'est que les artères principales portent un nom, et que les rues perpendiculaires (+ ou -, en fait les rues qui partent de la rue principale ) portent le même nom avec un numéro. D'un coté les rues avec les numéros pairs, de l'autre les numéros impairs.
Exemple: J'habite rue Sukhumvit 44. C'est une rue perpendiculaire à la rue principale Sukhumvit. En parralèle de ma rue on trouve la rue Sukhumvit 42 et Sukhumvit 46. Il y a même parfois des rues bis ou ter comme Sukhumvit 44/1 ou 44/2. En face, de l'autre côté de Sukhumvit se trouve Sukhumvit 71 (impair).

Cela se complique parfois comme la rue Sukhumvit 63 qui a un surnom: "Ekkamai". Dans cette rue on trouve donc Ekkamai 1 ... qui est la première perpendiculaire à Ekkamai elle meme perpendiculaire à Sukhumvit - vous suivez?
De même Sukhumvit 55 se surnomme ThongLor avec ses rues perpendiculaires!
Voila, vous ne pouvez pas vous perdre maintenant!

Autre chose à savoir, la plupart des artères ont 3 voies, en fait dans la voie de gauche (proche du trottoir puisque la conduite est à gauche), il y a toujours des tuk tuks, bus, taxis arrêtés qui vont et viennent dans la voie du milieu. Dans la voie de droite, à chaque U-turn, il y a des voitures qui attendent pour tourner donc là aussi un va-et-vient avec la voie du milieu. Et puis la voie du milieu pour aller tout droit, mais du coup, pas très rapide avec ces va-et-vient des autres voies! :)

En parlant de U-turn, sachez qu'il y a très très peu de feux de circulation. Tout fonctionne avec des U-turns, ce qui veut dire qu'il faut parfois rouler un moment pour pouvoir en trouver un, mais il finit toujours par arriver! Mieux vaut connaitre ceux à côté de chez soi pour ne pas perdre trop de temps!
Du coup pour les piétons, c'est souvent un système de passerelles au dessus des voies de circulation - là aussi, il faut les repérer!
Rassurez-vous, pour les endroits touristiques il y a toujours une passerelle pas trop loin!!!

A suivre... et oui, j'ai encore quelques anecdotes "voiture" en réserve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire