In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 27 novembre 2011

Tous au massage!


Et oui, car à Bangkok et partout en Thaïlande les salons de massage pullulent! Mais une fois que l'on a dit ça, la question est: mais quel salon de massage vais-je choisir?
Pour vous aider je vous propose une segmentation en 4 catégories: 

1) Le petit salon de massage de quartier:
    - Le cadre: Quelques chaises de massage (pour le foot massage) et une zone de matelas (pour le Thai massage) séparés par des rideaux.
    - Le personnel: Parle très peu anglais mais souvent sympathique.
    - Le prix: de 100 à 300 Baht pour un foot massage ou massage Thai (100 dans les quartiers residentiels très Thais, 300 dans les zones plus touristiques ou commerciales)
    - Pourquoi y aller: très bien pour y aller régulièrement et pouvoir faire un peu la causette avec les masseuses histoire de se dire qu'on sait parler un peu Thai! Suivant les salons, le massage est plus ou moins fait dans les règles de l'art (je m'en suis rendue compte depuis que j'ai fait mon cours de massage des pieds) mais c'est toujours agréable et pour le prix, pas la peine de se priver!
Il font aussi des massages du corps (huile) mais pour ça il y mieux au niveau cadre même si au niveau de la qualité du massage cela revient à peu près au même.
    - ex: http://www.zen-1massage.com/ 

2) Le salon industriel:
    - Le cadre: De très grandes battisses, une armada de masseuses, des rangées de chaises de massage (au moins 20 chaises x 2 rangées), pour les matelas je ne sais pas, je n'ai pas vu.
Il y fait très très froid, aircon à fond!
    - Le personnel: Les filles à la réception parlent anglais, pour les masseuses pas bcp de discussion possible vu le nombre de gens dans le salon (sinon le bruit de fond serait insupportable).
    - Le prix: idem qu'un salon de quartier.
    - Pourquoi y aller: pour voir une fois, car c'est assez impressionnant de voir une telle "machine", il y a surtout des Thais en plus et les massages sont de qualité. Par contre ambiance moins sympa et le froid fait que l'on profite à moitié du massage.
    - ex: http://www.healthlandspa.com/home.html

3) Le spa mid-range:
    - Le cadre: Assez chic, il y a un salon d'accueil à l'entrée, on vous explique le menu, on vous demande la pression que vous voulez, les zones où insister ou à éviter, vous avez une pièce individuelle ou en couple pour votre massage et il y a une douche par pièce. Le lit de massage a un trou pour la tête. La deco est assez soignée.
    - Le personnel: A l'accueil les filles parlent très bien anglais, les masseuses quelques mots aussi, souriantes.
    - Le prix: 1.5 à 2 fois plus cher que le salon de quartier suivant le type de massage.
    - Pourquoi y aller: Je recommande d'y aller pour un massage du corps (huile) car cela est plus intime que le salon de quartier. Pour le foot massage et le Thai massage c'est plutôt la différence de cadre car au niveau du massage en lui même c'est à peut près partout pareil: vous aurez peut être quelques extras comme une serviette chaude en fin de massage...
    - ex: http://www.lavanabangkok.com/about_us.php

4) Le spa de luxe:
    - Le cadre: très stylé, les pièces sont très luxes et très grandes avec banquettes, lits de massage avec trou pour la tête, baignoire, salle de bain intégrée, sans oublier quelques pétales de fleurs!
Les photos (pièce pour 1 ou 2 personnes si vous êtes en couple) sont un peu floues mais c'est qu'il faisait sombre là-dedans!

 
    - Le personnel: Tous le monde parle anglais, on vous explique votre massage dans le détail, on vous pose plein de questions: pression, zones sensibles, allergies, quelle boisson (chaude ou froide), quel parfum pour l'encens...
Le seul bémol est au niveau de la réservation, on vous demande votre n° de carte de crédit et on vous communique plein de clauses sur l'annulation, frais en cas de "no show"... bref pas très agréable de ce côté là. (en tout cas pour le Banyan Tree)
    - Le prix: presque le même prix qu'un massage en France. (~5000 Baht pour 1h30 de massage)
    - Pourquoi y aller: pour le cadre bien sur et aussi pour tenter un "traitement" comme ils disent un peu différent qui sorte du massage que l'on trouve un peu partout ailleurs (ex: massage hawaïen...). Les masseuses sont très bien formées et exécutent un bon massage bien symétrique côté droit et côté gauche. Bon c'est pas tous les jours vu le prix mais pour un jour très exceptionnel ça se tente :)
    - ex: http://www.banyantreespa.com/outlet.php?oid=10

Au final c'est surtout le cadre qui explique la différence de prix et quelques détails de service ou au niveau du massage (bandeau sur les yeux, serviette chaude...). Sinon une fois que l'on a les yeux fermés, tous les massages sont agréables et on peut se faire déjà très plaisir avec le salon de quartier.

Pour tous, on vous lave les pieds avant chaque massage, et l'on vous offre à boire avant (pas toujours) et après (toujours) chaque massage.

Pour le pourboire, ce n'est pas obligatoire, les Thais en donnent rarement. Si vous êtes très très content vous pouvez donner 40 baht (en dessous cela est considéré comme limite "méprisant" dixit mes collègues Thais, autant ne rien donner que de donner 20 baht par ex).
Personnellement je donne parfois dans les petits salons si je suis très satisfaite mais pas systématiquement, pour les autres, vu le prix initial du massage, je passe mon tour...

A vous de testez!
Cela me fait penser que je n'ai pas encore fait de post sur les différents types de massage car maintenant que vous savez où aller et que vous avez franchi les portes du salon de votre choix, reste à savoir quel massage choisir! A suivre dans un prochain post...

dimanche 20 novembre 2011

Quésaco?

Ça ressemble à un tube de rouge à lèvre, ça se sniff et ça sent l'eucalyptus, c'est, c'est.... un inhalateur!

Vous ne voyez toujours pas, rdv vous dans une pharmacie, drugstore ou 7eleven, voici à quoi cela ressemble:

En fait cela peut prendre plusieurs formes mais la forme "rouge à lèvre" est la plus courante (rangée du haut). Le tube renferme un liquide à base de menthol, eucalyptus .... et sert à déboucher les voix nasales. En fait beaucoup l'utilisent aussi pour avoir une sensation de fraîcheur dans le nez ou pour masquer des mauvaises odeurs, et il est très courant de voir les chauffeurs de Taxis renifler cela à longueur de journée.
A l'origine c'était dans un petit tube en métal ou l'on mettait des herbes sèches.
Cela est aussi utilisé contre le mal des transports notamment dans les bus ou bateaux ou contre les étourdissements.

Il existe aussi des formats type tube à bille (roller) ou sous forme d'onguent pour pouvoir se l'appliquer sur les tempes, le cou, les poignets contre le mal de tête par exemple.

Bref c'est le petit tube à avoir absolument dans son sac et sa consommation est à son pic l'"hiver" pour lutter contre un possible rhume! On prend vite le pli, je ne peux plus m'en passer (ou presque!) ;)

dimanche 13 novembre 2011

Sri Lanka

Petite échappée belle au Sri Lanka pour 2 semaines. J'hésite entre un récit par thème ou chronologique, va pour le récit chronologique.

* Arrivée à Colombo, la capitale, ville sans grand intérêt à part que c'est la capitale et que cela permet de prendre la température du pays. Par exemple, il ne faut pas compter sur une vie nocturne, même un samedi soir à 10h en arrivant tout est noir et fermé. Les Srilankais restent chez eux et les villes sont mortes à 8h du soir.
Quelques bâtiments et temples à visiter tout de même.
La religion principale est le bouddhisme avec quelques hindous, musulmans et chrétiens. Ecole religieuse obligatoire pour les enfants tous les dimanches matins.

* Puis direction le centre de l'île et visite de la citadelle de Sigiriya construite vers l'an 500 avec des ruines en bas et haut du rocher, grimpette assurée! Très joli site.
* Visite dans le même coin de Polonnaruwa, ancienne capitale à son apogée vers 1200, malheureusement sous la pluie, petite mousson oblige (pas la meilleur saison pour voyager surtout pour marcher dans un climat très humide!)
* Et des grottes de Dambulla, transformées en temple depuis les années 100, avec ajouts successifs de grottes. Toutes des grottes peintes.
 * Après ces visites culturelles passons maintenant aux choses sérieuses avec la partie rando dans les Knuckles Range.
- Rando dans les champs de riz:
- Dans les plantations de thé:
 - Dans la forêt tropicale (très humide!):
 Tout ceci en compagnie de nos "amies" les sangsues!

* Repos à Kandy, deuxième ville du pays très sympa, et visite du jardin botanique et du fameux temple de la dent de Bouddha.
 
* Pour finir passage par Nuwara Eliya ou "Little England", la région des grands exportateurs de thé. D'ailleurs vous ne boirez sur place que du thé de piètre qualité (et vous finirez par aimer le thé au lait sucré!) car le thé "supérieur" est réservé à l'exportation.
 
Vous pouvez apercevoir au fond Adam's Peak qui dépasse, sommet que l'on peut gravir pendant la période de pèlerinage de Dec à Mai.

* Vous pouvez aussi aller à l'occasion sur la côte Sud pour un petit tour de plage ou visiter l'une des réserves naturelles qui abritent de nombreux éléphants, pas pour cette fois-ci pour moi.

* Quelques commentaires annexes:
- Il y a 3 écritures: le cingalais, le tamoul et l'anglais.
 
- Les gens sont très souriants et sympathiques en générale.
- Le mode de transport principal est le tuktuk, ce qui se comprend vu l'étroitesse des routes et la forte circulation. N'essayez pas de conduire vous-même et prévoyez beaucoup de temps pour quelques km!
 - Pour la nourriture c'est riz, curry poulet ou poisson quel que soit le repas. Eventuellement agrémenté de Jack fruit cuit, fleur de banane, lentilles, racine de lotus, curry de pomme de terre, légumes...
Pour le dessert c'est fruit (ananas, papaye, banane...) ou yaourt de buffle avec "miel" de sucre de palme.
 
- A vos heures perdues vous pouvez aussi jouer au Carrom, sorte de billard de doigt indien. Très rigolo mais mieux vaut jouer avec un local pour vous expliquer les règles!
 
- Voilà, je crois que j'ai fait le tour! Back to work maintenant...