In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 13 novembre 2011

Sri Lanka

Petite échappée belle au Sri Lanka pour 2 semaines. J'hésite entre un récit par thème ou chronologique, va pour le récit chronologique.

* Arrivée à Colombo, la capitale, ville sans grand intérêt à part que c'est la capitale et que cela permet de prendre la température du pays. Par exemple, il ne faut pas compter sur une vie nocturne, même un samedi soir à 10h en arrivant tout est noir et fermé. Les Srilankais restent chez eux et les villes sont mortes à 8h du soir.
Quelques bâtiments et temples à visiter tout de même.
La religion principale est le bouddhisme avec quelques hindous, musulmans et chrétiens. Ecole religieuse obligatoire pour les enfants tous les dimanches matins.

* Puis direction le centre de l'île et visite de la citadelle de Sigiriya construite vers l'an 500 avec des ruines en bas et haut du rocher, grimpette assurée! Très joli site.
* Visite dans le même coin de Polonnaruwa, ancienne capitale à son apogée vers 1200, malheureusement sous la pluie, petite mousson oblige (pas la meilleur saison pour voyager surtout pour marcher dans un climat très humide!)
* Et des grottes de Dambulla, transformées en temple depuis les années 100, avec ajouts successifs de grottes. Toutes des grottes peintes.
 * Après ces visites culturelles passons maintenant aux choses sérieuses avec la partie rando dans les Knuckles Range.
- Rando dans les champs de riz:
- Dans les plantations de thé:
 - Dans la forêt tropicale (très humide!):
 Tout ceci en compagnie de nos "amies" les sangsues!

* Repos à Kandy, deuxième ville du pays très sympa, et visite du jardin botanique et du fameux temple de la dent de Bouddha.
 
* Pour finir passage par Nuwara Eliya ou "Little England", la région des grands exportateurs de thé. D'ailleurs vous ne boirez sur place que du thé de piètre qualité (et vous finirez par aimer le thé au lait sucré!) car le thé "supérieur" est réservé à l'exportation.
 
Vous pouvez apercevoir au fond Adam's Peak qui dépasse, sommet que l'on peut gravir pendant la période de pèlerinage de Dec à Mai.

* Vous pouvez aussi aller à l'occasion sur la côte Sud pour un petit tour de plage ou visiter l'une des réserves naturelles qui abritent de nombreux éléphants, pas pour cette fois-ci pour moi.

* Quelques commentaires annexes:
- Il y a 3 écritures: le cingalais, le tamoul et l'anglais.
 
- Les gens sont très souriants et sympathiques en générale.
- Le mode de transport principal est le tuktuk, ce qui se comprend vu l'étroitesse des routes et la forte circulation. N'essayez pas de conduire vous-même et prévoyez beaucoup de temps pour quelques km!
 - Pour la nourriture c'est riz, curry poulet ou poisson quel que soit le repas. Eventuellement agrémenté de Jack fruit cuit, fleur de banane, lentilles, racine de lotus, curry de pomme de terre, légumes...
Pour le dessert c'est fruit (ananas, papaye, banane...) ou yaourt de buffle avec "miel" de sucre de palme.
 
- A vos heures perdues vous pouvez aussi jouer au Carrom, sorte de billard de doigt indien. Très rigolo mais mieux vaut jouer avec un local pour vous expliquer les règles!
 
- Voilà, je crois que j'ai fait le tour! Back to work maintenant...

2 commentaires:

  1. Heeu, Véro, on a un carrom à la maison... Et on l'avait déjà avant que tu partes :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah pourquoi on a jamais joué alors! C'est vrai que vous êtes les as des jeux de société! Entrainez-vous, j'ai été formée par des pros :P

    RépondreSupprimer