In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 25 mars 2012

Diner à Jakarta

1 jour de meeting à Jakarta, pas le temps de vraiment visiter la ville, mais de quoi se faire une petite soirée! 
Tout d’abord il faut arriver au lieu de rendez-vous ! Et ce n’est pas si simple vu la circulation. Ici c’est pire qu’à Bangkok. On voit où on veut aller de l’autre côté de la rue et il faut une demi-heure pour y aller entre u-turns, voies de contournement… on finit par ne plus savoir ou se trouve le nord!
La circulation est telle que dans certaines rues et certaines heures il faut être minimum 3 dans une voiture – « the 3 zones ». Cela entraîne certaines dérives: des indonésiens en recherche de petits boulots proposent de monter dans les voitures contre rémunération pour atteindre le nombre de 3! On se dit d’abord qu’il y a beaucoup d’auto-stoppeurs avant de comprendre le manège.
 
Resto en bord de mer assez rigolo: il faut choisir son poisson, ses crustacés fraîchement péchés dans l’une des trentaine de glacières qui se trouvent là, on pèse, on choisit le mode de cuisson et bingo, madame est servie! Bon, c’est surtout en sauce ou frit, pas mon mode de cuisson favori mais c’est sympa quand même. 
Si on veut faire un peu de tourisme il y a un obélisque au centre de la ville, une grande mosquée, une cathédrale de l'époque des Hollandais, des musées, et un port de pêche à voir, mais ce n’est pas vraiment touristique en soit. D’ailleurs, si on demande à un local ce qu’il y a à voir il risque de vous indiquer le shopping mall le plus prêt de votre hôtel! Et attention aux temps de transport dans cette ville très étendue et embouteillée.
 
Dans ce pays majoritairement musulman, il y a évidemment des femmes voilées mais pas forcément en majorité, en tout cas beaucoup moins que ce que à quoi je m’attendais, et les hommes ne portent pas de tenue particulière (en tout cas en jour de semaine à Jakarta). Rien à voir avec un pays du Maghreb et comparativement on oublie même parfois que l'on se trouve dans un pays musulman même si une petite flèche au plafond dans la chambre d'hôtel vous indique la direction de la Mecque. 
Cote négatif, un collègue a failli se faire subtiliser 10euros à la douane (compter bien votre monnaie) et la femme de ménage à piocher dans mon sachet de chocolat… humm. Remarque ça nous fait quelques anecdotes à raconter et en dehors de cela nous avons rencontré des gens charmants donc bilan positif.

Vu du ciel, on se retrouve assez vite dans la campagne et ce côté-ci de l'île est assez marécageux, pas de plages en vue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire