In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 24 février 2013

La vente d'alcool en Thailande

Il y a quelques règles plutôt curieuses en Thaïlande concernant la vente d'alcool.
Tout d'abord, la vente dans les supermarchés ou chaînes est interdite de minuit à 11h du matin et de 14h à 17h. Il parait que dans les petites échoppes, c'est plus souple. Comme je ne bois pas, je ne peux pas dire que ce la me dérange beaucoup! La loi avait était à priori faite pour éviter que les gens ne boivent toute la journée, pas certain que ce cela soit très efficace de nos jours...
Deuxième chose, à chaque élection ou jour de célébration de Bouddha comme demain qui célèbre le premier discours de Bouddha à ses disciples, la vente est interdite de 18h la veille jusqu'à minuit le jour de l’événement.
Pour les élections il s'agirait de s'assurer que les gens soit sobres pour voter et aussi d’éviter des discours/confrontations politiques disons animés.
Pour Bouddha il s'agit plutôt d'un respect de la religion.
La photo n'est pas de moi mais j'imagine que les élections s'étaient étalées sur 2 jours dans ce cas.
Voila, vous savez, au cas ou vous en ferriez l’expérience!

dimanche 17 février 2013

Khao Yai

Petit WE à Khao Yai, parc national au Nord Est de Bangkok. Pour une fois, google map disait vrai, environ 2h de route, mais bon j'ai eu de la chance, pas de bouchons!

Première après-midi et petit tour en dehors du parc. Le programme disait baignade dans une source mais bon, même si effectivement il y a une source d'eau, l'endroit est un peu exigu au bord de la route et ça fait un peu Thais qui regardent tous les farangs qui passent se baigner là dedans ... bon quand il fait chaud ça rafraîchit mais je dois dire que j'ai passé mon tour :)
Ensuite direction une cave pour observer les chauves-souris au repos! Ça fait un peu film d'horreur au début avec toutes ses chauves-souris au dessus de la tête mais c'est tout de même intéressant.
 
Et en prime il y avait même un python dans un coin dit! Il parait qu'on est "lucky"!
Pour terminer l'après-midi, le clou du spectacle si je puis dire, c'est la sortie de millions de chauves-souris de leur caves pour se délecter d'insectes avant de revenir au petit matin.
Très impressionnant, on dirait une fumée, comme des abeilles, sauf que là ça dure pendant près d'une heure, avec une densité plus importante au début.
Le lendemain, direction le parc national.
Il devrait y avoir pas mal d'animaux à priori mais il fait gris, pas très chaud et même un peu de pluie, alors ils paraient qu'ils se cachent... bref la chasse est un peu maigre, quelques singes sur la route, un écureuil blanc, une biche, pas mal d’oiseaux, quelques insectes...
On a quand même fait une ballade de quelques heures dans la forêt et on a vu quelques gibbons, donc un peu lucky quand même. Perchés tout en haut des arbres, on aperçoit une masse sombre sur les photos :)
Pas mal de temps dans le pick up mais pas d'éléphants en vue, on se console avec la végétation et les cascades... il parait qu'il y a des tigres aussi mais même de guide n'en a jamais vu en 12 ans alors je me demande combien il en reste...

Il faut dire qu'avec la végétation assez dense on ne voit pas a plus de 10m dans la forêt depuis la route donc effectivement soit on tombe sur les animaux soit on ne voit rien! Et quand on marche dans la forêt il faut regarder ses pieds et en en même temps tordre la tête pour scruter le haut des arbres pour voir les oiseaux et les singes... et oui, ça se mérite!

Au final, pas mal ce petit WE au vert, pas contre le taux d'humidité est vraiment un peu dur à supporter, je n'imagine même pas l'été, et les ballades doivent aussi être plus compliquées en saison des pluies (chemins boueux, sangsues...)!
A choisir je crois que j'irais à Kanchaburi en premier dans le genre WE en dehors de Bangkok mais je suis quand même contente d'y avoir été, surtout pour la sortie des chauves-souris finalement! Après c'est une histoire de goût :)

dimanche 10 février 2013

Taxi Boat

Petites explications sur les taxi boats sur la Chao Praya.
Le système parait un peu compliqué au début car il y a plein de bateaux taxi de partout mais on finit par comprendre et finalement c'est assez simple.

Il y a plusieurs types de bateaux, les bateaux pour les ballades touristiques, les bateaux pour les hotels qui se trouvent le long de la Chao Praya, les bateaux pour un petit tour individuel, les bateaux qui font la traversée de berge à berge et enfin les taxi boats qui remontent et descendent le long de la rivière.

Pour ces derniers, ceux que j’emprunte le plus souvent, ils sont repérables au fait qu'ils ont un drapeau de couleur. La couleur détermine le parcours qu'ils empruntent. Le plus courant est le Orange.
http://www.chaophrayaexpressboat.com/en/home/
Sur le quai, il y a parfois plusieurs pontons, surtout à Saphan Taxin et il est parfois difficile de s'y retrouver, alors n'hésitez pas à demander.
De manière classique il y a deux plateformes de même taille côte à côte, celle de droite pour aller vers la droite lorsqu'on est du côté de Bangkok (remonter la rivière) et celle de gauche pour aller a gauche (sens du courant). Il y a aussi parfois une plus petite plateforme, souvent pour les bateaux qui traversent la rivière et vont de l'autre côté de la berge.
Mais parfois il n'y a qu'une seule plateforme... mais bon, normalement on voit le bateaux arriver.
 
Le tarif est environ 15 bath peu importe la distance ou quelques baths si c'est juste pour aller en face.
Une dame passe avec un étui en métal (à l’intérieur: les tickets et la monnaie), ce qui fait que vous l'entendez arriver car elle agite l'étui pour demander de payer et les pièces frappent contre la paroi de l'étui. 
 
C'est souvent assez bondé mais la ballade est quand même sympa, par contre faite attention de sortir à temps car le bateau n'attends pas vraiment et j'ai déjà vu plusieurs fois des gens obligés de sortir à l'arrêt suivant et repartir dans le sens inverse!
Voilà, vous êtes parés, alors bonne ballade!

dimanche 3 février 2013

Music in the park

En janvier et février le parc Lumpini se transforme tous les dimanches soirs en salle de spectacle pour le Bangkok Symphony Orchestra. Pas trop chaud et pas de pluie!
Ça se passe au beau milieu du parc (numéro 9 sur la carte) et c'est un peu séance picnic avec tout le monde assis par terre grignotant un truc. C'est très couru par les expats d'après ce que j'ai pu observer!
 
Ca commence à 17h30 et c'est parti pour 2h. C'est assez curieux car la musique est très éclectique, allant de la musique classique, à de la pop et aussi à de la musique thaie (avec laquelle j'ai encore un peu de mal!) - cliquez sur la photo pour le programme.
Petit stop à 18h où tout le monde se lève pour l'hymne nationale aux haut-parleurs du parc (tous les jours à 8h et 18h) et ça continue!
C'est assez marrant, entre chaque morceau, le "host" pose des questions à l’audience comme une sorte de jeu à savoir qui trouvera la bonne réponse en premier, très Thai :), et il parle en thai et en anglais, donc pas de soucis de compréhension!

Au final, bonne ambiance, par contre assis par terre en tailleur, au bout de 2h, moyen moyen :)  Il y en avait avec des minis chaises sans pieds, ça c'est le bon plan!