In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 27 mars 2011

Ayutthaya

Day trip ce samedi pour Ayutthaya, ancienne capitale à 80km au nord de Bangkok, fondée vers les 1400.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayutthaya

Pour y aller j'opte pour l'option minibus. L'autre option est de prendre le train (moins fréquent). Je dois demander plusieurs fois d'où parte les minibus, pas toujours la même réponse mais bon, j'en trouve un qui me dit ok. Ça bouchonne pas mal ce matin, mais au bout d'1H30 le van s'arrête aux abords d'un centre commercial alors que sur le guide les minibus de Bangkok doivent s'arrêter directement dans la ville... bizarre. Bref, je comprends que je dois changer pour prendre un bus local pour rentrer dans la ville. Contente d'arriver au bout de 2h. Je comprendrais le soir que le minibus ne devait pas être en fait celui qui allait à Ayutthaya mais plus loin, et m'avait pris pour faire une course de plus en m'arrêtant en route! Enfin, c'est l'aventure!

Aujourd'hui dans l'enceinte de l'ancienne ville il ne reste plus que des ruines de temples, les habitants vivant plutôt à l'extérieur.
Dans la plupart il ne reste plus que les briques apparentes:


Il y a aussi beaucoup de statues de Bouddha sans tête:
Quelques unes decorées de tissus jaunes, et une tête assez connue enlisée dans des racines:
 
En dehors des temples connus, j'ai trouvé par hasard un temple ou toutes les offrandes étaient des figurines de coqs, je ne sais pas trop la signification...! Souvent ce sont des animaux de la savanne (zebres, giraffes...), je ne sais pas plus la signification, mais que des poulets, c'est une première!

Retour beaucoup plus simple, minibus pris près des temples et 1h de trajet pour le retour.

Au final je dirais que cela permet de fait une journée de sortie pas très loin de Bangkok, on peut aussi facilement louer des velos pour se ballader. Mais personnellement je préfère soit les temples au milieu de la ville dans un contexte plus vivant comme à Chiang Mai (même si moins en ruine), soit carrément des ruines au milieu de la végétation comme à Angkor.
En tout cas pour mes prochains visiteurs maintenant - I know the way!

dimanche 20 mars 2011

Roof Top n°1 - Long Table

Permière experience Roof Top (souvent bar+resto) à Bangkok: Le Long Table
http://www.longtablebangkok.com/index.html

Ce resto détient son nom de la grande table qui se trouve au milieu de la pièce principale.
L'ambiance est "noir, rouge, blanc", très hype!

Dehors, une vue sur Bangkok, pas totalement à 360° puisqu'en fait on se trouve au 25eme étage d'un building donc pas totalement au "roof top", il y a quelques étages d'habitation encore au dessus. Mais le bar qui avance sur l'immeuble est très sympa, il y a même une mini piscine, je me demande si elle sert des fois ou si c'est juste pour la déco :)
Test concluant, d'autant plus que la vue est autant sur l'extérieur que sur les gens qui fréquentent ce genre de bar, ambiance midinette garantie! Il parait qu'il y a des stars de temps en temps mais comme je ne connais pas encore les stars Thais, difficile à dire.

J'attends avec impatience mes prochains visiteurs pour tester les autres Roof Top de la ville (The Dome, Banyan Tree...)

mardi 15 mars 2011

Chiang Mai


Me voici de retour sur mon blog. Cette absence passagère était du à l’arrivée de mes premiers visiteurs, ils ont testés pour vous la chambre d’ami et l’essai est concluant parait-il ;)

Nous avons passé le WE dernier à Chiang Mai, ville moyenne au Nord de la Thaïlande.
Nous recommandons notre Guest House Baan Orapin ***, très agréable.
La ville est aussi assez sympa, l’ambiance est plus décontractée qu’à Bangkok et l’air plus frais. Il y a pas mal d’activités à faire.

De jour :
* Visite de temples, assez divers.
* Visite des montagnes environnantes et des tribus locales – 2 options, un guide privé qui vous emmène dans des tribus pas trop fréquentées (Karan de Birmanie, Hmong de Chine…) ou alors la visite de villages un peu « démonstration », moins sympathique. Il y a d’ailleurs pas mal de tours pour aller voir les femmes girafes (nous avons passé notre tour…).
* Ballades pour aller voir quelques chutes.
* Très touristique : visite de camps d’éléphants et bambou rafting – je ne suis pas très fan des camps d’éléphants mais si on n’est jamais monté sur un éléphant, cela est assez typique à faire.
Pour le bambou rafting je n’ai pas de photos – trop dangereux pour un appareil photo car le radeau prend un peu l’eau surtout qu’en plus nous avons eu droit à un orage pendant la descente de la rivière ! Cela a mis un peu de piment à l’affaire ! Bon on avait un peu froid à la fin mais c’était sympa qd même ;)
* Pas terrible : visite d’une orchid farm – les orchidées sont jolies mais il n’y a pas trop de variétés – à faire en chemin d’une autre activité mais ne pas se déplacer pour ca uniquement.
* Shopping dans Chiang Mai – il y a quelques jolies boutiques d’objet d’art, d’artisanat, de bijoux...
* On peut aussi partir pour 2 ou 3 jours faire un tour par Chiang Rai et le triangle d’Or (Birmanie, Thaïlande, Laos) – à garder en réserve pour la prochaine fois !
* Le long de la route nous avons aussi croisé un zoo, une snake farm, une insect farm, un stand de tir, un circuit de kart, un parc d’accrobranche, un poteau de saut à l’élastique… bref de quoi s’occuper! (ou pas !)

De nuit :
* Le night market (tous les soirs) pour acheter des souvenirs !
* Le Saturday ou Sunday night walking street – idem mais avec des articles un peu plus artisanaux.
* Resto au bord de la rivière avec musique live tous les soirs
* On a même failli se faire une soirée karaoke mais pas le tps… next time !

Comme partout en Thaïlande, on peut aussi se faire masser à toute heure ou prendre un cours de cuisine, il y a quelques plats typiques du Nord, les plats sont d’après les Thais moins épicés, et ici on mange le riz « sticky » et non « steamed ».
Il y a aussi un dialecte du Nord, même si ils apprennent tous le Thaï « officiel » à l’école.  Le dialecte est d’ailleurs la même langue que celle utilisée au Laos.
Les tribus ont aussi leur propre langue.