In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

jeudi 23 juin 2011

Bangalore

Je continue mon tour professionnel asiatique avec 2 jours à Bangalore en Inde (probablement l'une des dernières destinations nouvelles pour moi cette année).
Je n'ai pas beaucoup de photos car je n'ai pas vraiment fait de visite en fait, ça a été aéroport, taxi, hôtel, taxi, bureau, taxi, resto, taxi, hôtel... mais je peux vous faire part de quelques impressions furtives.

C'est une ville d'Inde vraiment très verte, très étendue, avec un climat très agréable (doux et plutôt sec). Pas vraiment touristique, la zone est assez développée pour ce qui est de l'informatique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bangalore
La circulation est plutôt sportive et bruyante (klaxons à tout va) mais comparé aux Philippines ou à Shanghai rien de vraiment très très différent. Beaucoup de tuktuk jaunes et noirs. Par contre difficile d'être piétons notamment pour traverser une rues.
Les rues sont relativement clean et pas beaucoup de personnes qui trainent ou mendient dans les rues. Je pense que Delhi ou Calcutta ou Mumbai, c'est nettement une autre histoire.

Finalement le plus dépaysant c'étaient les indiens eux mêmes.

- Les hommes moustachus en pantalon foncé et chemise, les femmes en sari ou pantalon + longue tunique + écharpe assortie, cheveux longs attachés en queue de cheval ou natte. Avec mon pantalon et chemise genre garçon finalement, je ne me fondais pas tellement dans la masse!
D’après ce qu’on m’a raconté, pour les hommes le « port » du point sur le front est facultatif mais obligatoire pour les femmes. Normalement un point ente les sourcils = femme célibataire, deux points (1 entre les sourcils et 1 plus haut) = femme mariée mais beaucoup n’en font qu’un. Ensuite pour les grand événement il y a des traits possibles sur le front en fonction de la divinité que l’on vénère.
http://www.wmaker.net/shanti/Le-Bindi-symbole-de-l-Inde_a3.html 

- Un hochement de tête permanent (une espèce de 8 de gauche a droite, difficile à décrire, qui veut dire a la fois oui, j'écoute....), il faut un peu de temps pour s'habituer. Je crois qu’au final c’est cela qui m’a le plus marqué!!!

- Côté langue, un accent parfois difficile à comprendre et un roulement des r très prononcé, j'avoue que c'est la première fois que je comprends aussi mal l'anglais!

- Un côté un peu maghrébin pour la nourriture, il faut tester ci et tester ça, et manger encore ceci... Beaucoup de plats végétariens à l’évidence.
La boisson reine c’est le thé au lait fortement sucré, autant dire que lorsqu’on demande du thé noir sans sucre, on passe un peu pour un ovni. Et on boit cela à toute heure, il y a même un préposé au thé dans les bureaux.

- De nombreuses affiches genre bollywood et une section people assez développée dans les journaux.

Quoi d’autre? 
Ah oui, il y a des gardes de partout, avec des rayons x à l’entrée des hôtels pour tous les sacs, une fouille en règle à l’aéroport… ça ne rigole pas...

Côté castes, comportement professionnel, il y aurait aussi beaucoup de chose a dire!...

samedi 18 juin 2011

Shanghai

Première visite de Shanghai, je dis première car comme nous avons une usine là-bas je vais y retourner régulièrement. Enfin, je dois dire que l'usine se trouve en banlieue de SH - 1h/1h30 de métro donc je ne pense pas faire un tour dans le centre ville à chaque fois (sachant de plus que le métro s'arrête de fonctionner vers 22h).

Impression à l'arrivée un peu curieuse, dans la banlieue ce n'est qu'une série de grands bâtiments type HLM (parfois 20 ou 30 bâtiments identiques) ou alors une série de maisons identiques... ajouter de grandes artères de circulation, une grisaille et un peu de smog.... on ne sait plus vraiment où l'on est.
Mais l'hotel se trouve dans une zone un peu plus sympathique avec un parc et des malls.

Par contre, le centre ville est agréable, beaucoup moins "compressé" que l'idée que je m'en faisait et même un peu de ciel bleu le premier jour (ce sera pluie le 2ème... moins fun!)

Parlons donc de la ville qui se découpe en plusieurs quartiers d'après les guides:

1) Quartier de l'ancienne concession française: beaucoup de jardins, des immeubles bas, des restos et bars branchés, assez sympathique pour se promener tranquille, on y croise aussi pas mal d'expats.
2) Quartier de Pudong de l'autre côté de la rivière qui traverse la ville, quartier financier avec de nouveaux buildings et la fameuse TV tower ainsi qu'une jolie promenade le long de la rivière avec vue sur le Bund de l'autre côté.
3) Le "vieux" quartier: c'est le seul qui fait un peu chinois en fait (enfin tout dépend de l'image que l'on a...) . Il reste encore quelques marchés et quelques rues un peu typiques mais il y a des chantiers partout pour reconstruire de grand centre commerciaux. D'ailleurs la ville fait un peu temple de la consommation.
 
4) La place du peuple: place centrale de SH avec pas mal de musées notamment le musée de SH, assez intéressant pour ce qui est de la céramique, poterie, dessins, bronzes, habits...arts chinois anciens en général.
De là, part une grande artère piétonne et commerçante qui va jusqu'au Bund.
5) Le Bund: quartier au bord de la rivière avec des bâtiments plutôt 1930, vue sur Pudong en face.

Côté transport le métro marche bien, il y aussi encore pas mal de mobylettes et vélos, notamment des vélos électriques. Pour ce qui est de la conduite, je n'ai pas eu trop d'embouteillages mais les gens roulent un peu comme des fous sans vraiment respecter les files de circulation ni les feux par la même occasion...

samedi 11 juin 2011

Hong Kong

Journées boulot à Hong Kong mais ceci n’empêche pas un peu de tourisme tout de même!

Premières impressions : Que de monde! On dirait une vraie ruche! Serait-ce une histoire de densité de population, ou de niveau sonore, ou simplement le fait que les chinois sont plus grands et costauds que les Thais en moyenne… enfin ce n’est qu’une impression après tout.
Il fait chaud et humide, et oui ce n’est pas forcement la meilleure saison pour visiter.
La clim est à fond partout, glagla, et les portes des magasins grandes ouvertes – entre ça et les néons de partout - quel gâchis ! (c’est mon côté écolo qui ressort!).

J’ai pu explorer les deux côtés de la ville, tous deux très intéressants.

1) Côté Kowloon (partie au Nord qui fait frontière avec la Chine) – et bien c’est marchés, marchés, marchés.
Entre marché aux oiseaux, marché aux fleurs, marché aux poissons «domestiques» (plutôt rigolo), marché aux vêtements…
 … de jour comme de nuit.
Au Sud, une belle vue sur les buildings de l’ile de Hong Kong, avec un petit show lumineux tous les soirs.

2) Côté île de Hong Kong c’est plus aéré, entre buildings…
… quartier chinois pour tous les produits de la mer séchés ou plantes médicinales séchées également (je n’ai pas pu tout identifier, mais certaines choses avaient l’air un peu bizarres !)…
… quelques temples perdus au milieu des buildings…
… et ballade sportive dans les rues en pentes!

La traversée en ferry entre l'île de HK et Kowloon est à ne pas manquer!

Pour finir une petite curiosité, que dites-vous d’un distributeur automatique de parapluies résistants aux vents violents (spécial typhon!)