In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 18 juin 2011

Shanghai

Première visite de Shanghai, je dis première car comme nous avons une usine là-bas je vais y retourner régulièrement. Enfin, je dois dire que l'usine se trouve en banlieue de SH - 1h/1h30 de métro donc je ne pense pas faire un tour dans le centre ville à chaque fois (sachant de plus que le métro s'arrête de fonctionner vers 22h).

Impression à l'arrivée un peu curieuse, dans la banlieue ce n'est qu'une série de grands bâtiments type HLM (parfois 20 ou 30 bâtiments identiques) ou alors une série de maisons identiques... ajouter de grandes artères de circulation, une grisaille et un peu de smog.... on ne sait plus vraiment où l'on est.
Mais l'hotel se trouve dans une zone un peu plus sympathique avec un parc et des malls.

Par contre, le centre ville est agréable, beaucoup moins "compressé" que l'idée que je m'en faisait et même un peu de ciel bleu le premier jour (ce sera pluie le 2ème... moins fun!)

Parlons donc de la ville qui se découpe en plusieurs quartiers d'après les guides:

1) Quartier de l'ancienne concession française: beaucoup de jardins, des immeubles bas, des restos et bars branchés, assez sympathique pour se promener tranquille, on y croise aussi pas mal d'expats.
2) Quartier de Pudong de l'autre côté de la rivière qui traverse la ville, quartier financier avec de nouveaux buildings et la fameuse TV tower ainsi qu'une jolie promenade le long de la rivière avec vue sur le Bund de l'autre côté.
3) Le "vieux" quartier: c'est le seul qui fait un peu chinois en fait (enfin tout dépend de l'image que l'on a...) . Il reste encore quelques marchés et quelques rues un peu typiques mais il y a des chantiers partout pour reconstruire de grand centre commerciaux. D'ailleurs la ville fait un peu temple de la consommation.
 
4) La place du peuple: place centrale de SH avec pas mal de musées notamment le musée de SH, assez intéressant pour ce qui est de la céramique, poterie, dessins, bronzes, habits...arts chinois anciens en général.
De là, part une grande artère piétonne et commerçante qui va jusqu'au Bund.
5) Le Bund: quartier au bord de la rivière avec des bâtiments plutôt 1930, vue sur Pudong en face.

Côté transport le métro marche bien, il y aussi encore pas mal de mobylettes et vélos, notamment des vélos électriques. Pour ce qui est de la conduite, je n'ai pas eu trop d'embouteillages mais les gens roulent un peu comme des fous sans vraiment respecter les files de circulation ni les feux par la même occasion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire