In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 26 février 2012

Shanghai en hiver...

Et bien à première vue, Shanghai en hiver ça donne ça:
C'est à dire froid, humide et très gris! Une semaine de ce temps là et on est content de vivre dans un climat tropical :)
Bon, j'exagère un peu, on a quand même eu 2 jours de beau, mais accompagné d'un vent glacial!

Cette fois-ci:
- Balade classique le long du Bund:
- Scènes de vie rigolotes, entre séchage du linge dehors par zero degré ou photos de mariés comme si c'était le printemps!
- Visite du Yuyuan garden dans le "vieux" Shanghai, très joli jardin construit il y a 400 ans par Pan Yuduan pour son père, un haut dignitaire de la dynastie Ming. La construction pris environ 20 ans.
 - Visite du temple de Jing'an sur la West Nanjin Road, qui comme ça, à l'air très récent mais qui a en fait une longue histoire!
http://en.wikipedia.org/wiki/Jing%27an_Temple
 

Sinon la caractéristique de Shanghai reste pour moi que l'architecture de la ville est entre vieilles maisons (qui ont l'air en voie de disparition), grands chantiers d'immeubles pas très glamours type un peu hlm, buildings modernes ou reconstructions type ancien mais en beaucoup plus gros pour y abriter un centre commercial par exemple! 
C'est la Chine mais pas vraiment la Chine si je puis dire, en tout cas pas son image d'Épinal!

dimanche 12 février 2012

Chatuchak

Chatuchak... je me demande comment j'ai pu passer un an sans faire un post sur ce marché! Mais je vais me rattraper maintenant. Il faut dire que c'est LE marché du WE hyper connu et où je me rends assez régulièrement pour faire quelques emplettes. Il est aussi connu sous le nom de "JJ" market car en fait en écriture Thai la lettre est un j et non un ch mais comme les 2 se prononcent assez similairement le j se transcrit souvent par un ch.
Ce n'est pas un marché de fruits et légumes mais à part cela on y trouve de tout.
Direction la station de BTS Mo Chit.

Suivez-moi!:
(et quand je dis "suivez-moi" je rigole a peine, car c'est un marché fait de centaines de mini-boutiques, avec de toutes petites ruelles, on peut facilement s'y perdre!)
Je vous conseille d'ailleurs de vous procurer une carte du lieu!
http://chatuchak.org/map.html
On peut s'y balader un peu comme on veut et il y a un peu de tout partout mais certains "quartiers" se dégagent! J'ai retenu pour vous:
1) Zone de "craft": papiers, cartes, faire-parts à faire soit-même, fleurs artificielles
 2) Zone de vaisselle, trucs pour la cuisine
3) Zone de foulards, bijoux et souvenirs du Nord
4) Zone d'objets deco pour la maison et à côté, animaux domestiques (chiens, poissons...)
5) Zone de vêtements et de plantes
 
6) Zone d'objets d'Art, tableaux surtout
On n'est pas obligé de faire tout d'un coup et se rendre uniquement dans la zone que l'on préfère!
Et pas de soucis, il y partout de quoi se sustenter!
La règle de base: acheter dès que vous voyez un truc qui vous plaît (après avoir un peu négocié - je dirais que l'on peut obtenir 20, 30% suivant la somme de départ et la quantité mais guère plus, les prix de départ étant déjà relativement bas ici). Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas ambiance "souk", les gens vous laissent faire vos courses tranquille, et si le prix ne convient pas au deux, on ne vous court pas après! Je disais achetez si vous voyez car ce n'est pas certain que vous arriverez à retrouver le magasin dans ce dédale par la suite!
Et puis ne venez pas avec une liste trop préconçue car c'est un peu au petit bonheur la chance! Et finalement, c'est ça qui est drôle aussi!

Autre point, il n'y a pas d'air conditionné alors mieux vaut y aller assez tôt le matin pour éviter la foule et la chaleur et finir avant midi car ça peu sinon devenir un peu pénible. Peut être aussi que c'est plus calme le soir, mais j'y suis toujours allée le matin alors je ne sais pas.
En tout cas, c'est toujours pour moi un plaisir d'y emmener mes visiteurs! Prévoyez donc un samedi ou un dimanche à BKK!

dimanche 5 février 2012

Hula Hoop

Et bien je ne sais pas qui a bien pu laisser entendre qu'un Hula Hoop c'était encombrant (voir post précédent). Pffff n'importe quoi.

La preuve:
Et oui, le Hula Hoop se vend en kit! :) On peut donc l'emmener partout avec soit! Pratique non?
Bon je n'ai pas acheté le modèle de compétition qui se clique et déclique facilement en un clique, il faut y mettre un peu "de bras" mais ça marche tout de même.
Par contre, le plus difficile reste à faire - comment arriver à faire tourner ce truc autour de sa taille, ce n'est pas inné pour moi, pourtant ça à l'air facile quand on les regarde... brrrr... je ne me décourage pas, ça va être le challenge de la semaine! En tout cas, rien que d'essayer c'est déjà sportif en soit, j'ai chaud!

samedi 4 février 2012

Suan Luang (parc Rama IX)

Petit détour par le parc Rama IX à l'est de Bangkok. J'ai déjà fait un post sur ce Parc qui était bien fleuri pendant l'anniversaire du Roi, mais revenons ici sur le Parc en lui même et non sur les fleurs.
En fait j'ai découvert ce parc un peu par hasard en voyant une tache verte sur la carte et en me disant allons voir ça!

Et bien le parc en soit est assez classique de ce qu'on retrouve dans les autres parcs des environs: des allées goudronnées qui sillonnent une zone verte avec des petits ruisseaux et un grand lac.
 
Sans oublier des parterres de fleurs ou bâtiments pour faire des stops photos
 
C'est somme toute assez joli mais le plus intéressant réside dans les "habitants éphémères" du parc, comprenez les Thais et leurs activités respectives.
On y croise de nombreux coureurs, cyclistes, mamies en mode marche rapide, mais aussi des activités plus diversifiées comme:
- Tai Chi, yoga sous des carrousels
- Hula Hoop et machines de muscu de plein air... non non ce ne sont pas des jeux pour enfants! Je dirais même que le Hula Hoop est une activité très répandue et les cerceaux existent parait-il en divers modèles (standards, remplis d'eau...). Il va falloir que j'aille m'en chercher un dans un magasin de sport, c'est un peu encombrant mais bon :)
- Photographes en herbe qui scrutent arbres, plantes, oiseaux
- Et le petit tour de pédalo à tête de cygne.
Donc rdv plutôt tôt le matin pour voir les Thais en mode sportif.
Pour restez dans Bangkok, on peut observer le même genre d'activités au Parc Lumpini, le parc le plus connu de la ville.