In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 12 février 2012

Chatuchak

Chatuchak... je me demande comment j'ai pu passer un an sans faire un post sur ce marché! Mais je vais me rattraper maintenant. Il faut dire que c'est LE marché du WE hyper connu et où je me rends assez régulièrement pour faire quelques emplettes. Il est aussi connu sous le nom de "JJ" market car en fait en écriture Thai la lettre est un j et non un ch mais comme les 2 se prononcent assez similairement le j se transcrit souvent par un ch.
Ce n'est pas un marché de fruits et légumes mais à part cela on y trouve de tout.
Direction la station de BTS Mo Chit.

Suivez-moi!:
(et quand je dis "suivez-moi" je rigole a peine, car c'est un marché fait de centaines de mini-boutiques, avec de toutes petites ruelles, on peut facilement s'y perdre!)
Je vous conseille d'ailleurs de vous procurer une carte du lieu!
http://chatuchak.org/map.html
On peut s'y balader un peu comme on veut et il y a un peu de tout partout mais certains "quartiers" se dégagent! J'ai retenu pour vous:
1) Zone de "craft": papiers, cartes, faire-parts à faire soit-même, fleurs artificielles
 2) Zone de vaisselle, trucs pour la cuisine
3) Zone de foulards, bijoux et souvenirs du Nord
4) Zone d'objets deco pour la maison et à côté, animaux domestiques (chiens, poissons...)
5) Zone de vêtements et de plantes
 
6) Zone d'objets d'Art, tableaux surtout
On n'est pas obligé de faire tout d'un coup et se rendre uniquement dans la zone que l'on préfère!
Et pas de soucis, il y partout de quoi se sustenter!
La règle de base: acheter dès que vous voyez un truc qui vous plaît (après avoir un peu négocié - je dirais que l'on peut obtenir 20, 30% suivant la somme de départ et la quantité mais guère plus, les prix de départ étant déjà relativement bas ici). Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas ambiance "souk", les gens vous laissent faire vos courses tranquille, et si le prix ne convient pas au deux, on ne vous court pas après! Je disais achetez si vous voyez car ce n'est pas certain que vous arriverez à retrouver le magasin dans ce dédale par la suite!
Et puis ne venez pas avec une liste trop préconçue car c'est un peu au petit bonheur la chance! Et finalement, c'est ça qui est drôle aussi!

Autre point, il n'y a pas d'air conditionné alors mieux vaut y aller assez tôt le matin pour éviter la foule et la chaleur et finir avant midi car ça peu sinon devenir un peu pénible. Peut être aussi que c'est plus calme le soir, mais j'y suis toujours allée le matin alors je ne sais pas.
En tout cas, c'est toujours pour moi un plaisir d'y emmener mes visiteurs! Prévoyez donc un samedi ou un dimanche à BKK!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire