In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 22 juillet 2012

Moto-taxi

Vous les trouverez à chaque coin de rue ou presque et à coup sûr à chaque sortie de metro ou BTS: les moto-taxi men!
Et oui, car pour de petites distances ou en cas de bouchons dans la ville, ce mode de transport est bien utile (sauf en cas de pluie!).
Les tarifs sont fixes pour des petites distances et à négocier pour des distances plus longues. Il y a même parfois un panneau avec les prix affichés mais il faut savoir lire Thai! Il suffit sinon de demander avant de monter sur la moto.
Il y aussi un ordre de passage à respecter et monter sur la moto en tête de file ou celle que l'on vous indique!
Si la zone est passante, il y a parfois des petits abris où les chauffeurs se rassemblent pour passer le temps en attendant le client.
Et ils sont très repérables avec leur veste orange qui porte un numéro (écrit en chiffre arabe ou thai) et le nom de la zone à laquelle ils appartiennent.
En fait, pour devenir moto-taxi man, il faut reverser une certaine somme à la mafia locale pour "acheter" sa veste. Ensuite il faut reverser environ 15% de ses profits.

Et je suis souvent surprise de l'agilité avec laquelle les Thais prennent les moto-taxis, même avec plein de paquets dans les bras, tout en téléphonant.... et même en amazone pour les femmes (jupe oblige!)
Bon, c'est un peu dangereux comme mode de transport, surtout quand on voit comment tout cela zigzague entre les voitures et presque toujours sans casque. Mais dans un petit soi (=rue en Thai) tranquille, on peut tenter l’expérience de manière plus zen! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire