In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 26 août 2012

Apprendre le Thai (2eme partie)

Maintenant que l'on connaît l'alphabet, on se dit que l'on va pouvoir lire, mais ce n'est pas si simple, il existe de nombreuses règles à retenir.

* Tout d'abord en ce qui concerne les accents (pour rappel il y a 5 accents possibles):
- les consonnes sont classées en 3 classes: classe haute, classe moyenne et classe basse. Suivant le type de classe et la voyelle associée, la syllabe (consonne+voyelle) prend un ton différent.
- par ailleurs, dans les consonnes on distingue aussi les consonnes "sonorant finals" et "stop finals": pour une syllabe finissant par une consonne (consonne+voyelle+consonne) et suivant le type de voyelle, il y a d'autres règles de tonalité.
- en plus de cela, si un h est écrit devant la syllabe, le h ne se prononce pas mais la syllabe prend le ton associé au h qui est une consonne haute.
- et comme si cela ne suffisait pas on peut aussi rajouter des marques de tons (au dessus de la consonne) si l'on veut changer le ton d'origine (la marque du ton prévaut sur les règles de bases)
Vous comprendrez aisément pourquoi je suis incapable de retenir toutes ces règles et que je me contente d'essayer de lire la syllabe pour essayer de reconnaître le mot et non le ton associé. Mais cela peut créer de la confusion car pour un même mot, à ton différent, signification différente...

 * Ensuite certaines voyelles associées à certaines consonnes finales changent de forme d'écriture: par exemple le o long+consonne finale = on n'écrit pas le o.  (il y a une petite dizaine de règles de ce genre).

* Par ailleurs le a dans le cas d'une consonne+a ne s'écrit souvent pas non plus.
Ce qu'il fait que l'on peut avoir des mots écrits qu'avec des consonnes car les a et o ont disparu de l'écriture!

* De plus certaines consonnes écrites finales, prennent un son différent à la lecture, par exemple le r ou l final se prononcent n / le t,j,ch, s se prononcent d / le p,f final se prononcent b!

* Et je suis certaine qu'il y a d'autres règles ou exceptions aux règles!

Vous avez mal à la tête - je comprends!
Et comme si cela ne suffisait pas, il n'y a pas de ponctuations en Thai et une phrase s'écrit tout attaché ce qu'il fait qu'on ne sait pas de suite quand un mot débute ou fini. Il y a de temps en temps des espaces entre les caractères pour marquer un changement de sujet mais c'est tout.
Donc si vous ne reconnaissez pas le mot, vous êtes foutus!

Les Thais trouvent cela facile mais je crois que c'est parce qu'ils apprennent tous les mots par cœur petits et en fait ne connaissent pas vraiment ces règles! C'est pareil que quand on vous demande pourquoi on dit comme ça en français et que vous ne savez pas répondre sauf "bah, parce que!".

En fait je pense qu'il faudrait apprendre l'écriture de chaque mot par coeur pour pouvoir lire correctement ou connaître beaucoup de vocabulaire pour déchiffrer une phrase. Lire une phrase me prend un temps fou, encore plus quand je ne connais pas le mot à la base.
Conclusion: alphabet ne veut pas dire lecture ni écriture facile!

Et en parlant d'écriture, vous comprendrez pourquoi je ne me lance pas: en plus de toutes les règles mentionnées ci-dessus je vous rappelle que pour une même consonne on peut avoir plusieurs écritures possibles. Je crois que mon cerveau n'est plus assez frais pour emmagasiner tout cela!

A dire vrai ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui vivent avec des Thais, et oui pratique oblige!

dimanche 5 août 2012

Thai Massage au Wat Po

Et non, je ne suis pas encore allée tester un énième salon de massage, cette fois-ci direction l'école de massage du Wat Po pour apprendre à faire le massage Thai.
Au programme 30 heures de cours étalés sur 5 jours consécutifs, on peut démarrer n'importe quel jour de la semaine.
http://www.watpomassage.com/2009/
Il y a plusieurs branches mais je suis allée à celle près du temple, à priori cela ne paye pas de mine!
Les cours se passe dans une grande salle commune et l'on masse et se fait masser à tour de rôle pour apprendre les mouvements sous l'oeil des profs (environ 1 prof pour 4 à 6 personnes) qui parlent quelques mots d'anglais. Bonne ambiance.
C'est surtout la pratique que l'on apprend, très peu de théorie sur les 5 jours. En fait les Thais on une formule légèrement différente, pour eux c'est 6 jours de pratique (1 jour de plus d'entraînement) suivi de 4 jours de théorie. Mais je pense que soit les profs ne parlent pas suffisamment bien l'anglais soit 10 jours c'est plus difficile pour trouver des clients étrangers.
Ce qu'il faut juste savoir c'est que le massage se base sur l'idée qu'il y a 10 lignes majeures d'énergie à travers le corps et qu'il faut s'assurer qu'il n'y a pas de blocages pour un bon flux d'énergie - on exerce donc des pressions sur l'ensemble des lignes pendant le massage.
 - Jour 1: On commence chaque jour par une prière pour le "père" de la médecine traditionnelle thaie, suivi d'une incantation pour celui qui va se faire masser et une pour soi (le masseur) pour écarter les mauvais esprits et souhaiter de bonnes choses.
Je suis avec un Japonais et une douzaine de Thais. On se met 2 par 2 et c'est parti pour apprendre la première partie du massage (couché sur le dos - 32 étapes à gauche puis a droite). Le plus difficile est de prendre la bonne position des doigts, des mains, des jambes (assis, accroupi...) et de retenir l'ensemble des "figures".
Le midi, direction la terrasse de l'école pour déjeuner dans la petite cantine avec une vue imprenable sur le Wat Arun et les toits du Wat Po et Grand Palais.
L'après-midi: pratique, pratique, pratique!

- Jour 2: On change de partenaire (on change tous les jours et ça vaut mieux car certains massent vraiment mieux que d'autres et ça se sent, je parle d'expérience!) et on révise la partie 1, puis on enchaîne sur la partie 2 (sur le côté - 18 étapes de chaque côté) et la partie 3 (sur le ventre - 21 étapes ). C'est la journée la plus fatigante, les courbatures au niveaux des pouces, des pieds & des fesses (à cause de la position accroupie) sont à leur apogée!

- Jour 3: On révise et on enchaîne avec la partie 4 (à nouveau sur le dos - 8 étapes) et 5 (assis - 23 étapes), les muscles sont maintenant habitués à la position du masseur et on commence à mieux comprendre l'ensemble - par contre c'est mission impossible pour retenir l'ensemble des positions, parfois un peu acrobatiques! Pour tout faire il faut compter environ 1h30.

- Jour 4: Révision, révision, révision et affinement des positions des mains, des jambes...

- Jour 5: Révision le matin et examen l'après-midi (il s'agit de faire le massage par cœur donc un peu de stress tout de même!) Bonne nouvelle, je n'ai plus mal nulle part à part encore aux pouces (la prof m'a massé le pouce droit et je vois la différence avec le gauche!)
Bilan des courses - je suis diplômée, yes!
En tout cas, je peux dire une chose, ce n'est pas seulement une histoire de positions à enchaîner, ce n'est pas le tout d'avoir un diplôme, il faut avoir le coup de main et ce n'est pas donné à tout le monde, attention au gestes trop brusques ou trop forts. Il parait que je m'en sort plutôt bien d'après les autres élèves que j'ai massé, avis à ceux qui veulent tester pour vérifier mes dires!