In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 5 août 2012

Thai Massage au Wat Po

Et non, je ne suis pas encore allée tester un énième salon de massage, cette fois-ci direction l'école de massage du Wat Po pour apprendre à faire le massage Thai.
Au programme 30 heures de cours étalés sur 5 jours consécutifs, on peut démarrer n'importe quel jour de la semaine.
http://www.watpomassage.com/2009/
Il y a plusieurs branches mais je suis allée à celle près du temple, à priori cela ne paye pas de mine!
Les cours se passe dans une grande salle commune et l'on masse et se fait masser à tour de rôle pour apprendre les mouvements sous l'oeil des profs (environ 1 prof pour 4 à 6 personnes) qui parlent quelques mots d'anglais. Bonne ambiance.
C'est surtout la pratique que l'on apprend, très peu de théorie sur les 5 jours. En fait les Thais on une formule légèrement différente, pour eux c'est 6 jours de pratique (1 jour de plus d'entraînement) suivi de 4 jours de théorie. Mais je pense que soit les profs ne parlent pas suffisamment bien l'anglais soit 10 jours c'est plus difficile pour trouver des clients étrangers.
Ce qu'il faut juste savoir c'est que le massage se base sur l'idée qu'il y a 10 lignes majeures d'énergie à travers le corps et qu'il faut s'assurer qu'il n'y a pas de blocages pour un bon flux d'énergie - on exerce donc des pressions sur l'ensemble des lignes pendant le massage.
 - Jour 1: On commence chaque jour par une prière pour le "père" de la médecine traditionnelle thaie, suivi d'une incantation pour celui qui va se faire masser et une pour soi (le masseur) pour écarter les mauvais esprits et souhaiter de bonnes choses.
Je suis avec un Japonais et une douzaine de Thais. On se met 2 par 2 et c'est parti pour apprendre la première partie du massage (couché sur le dos - 32 étapes à gauche puis a droite). Le plus difficile est de prendre la bonne position des doigts, des mains, des jambes (assis, accroupi...) et de retenir l'ensemble des "figures".
Le midi, direction la terrasse de l'école pour déjeuner dans la petite cantine avec une vue imprenable sur le Wat Arun et les toits du Wat Po et Grand Palais.
L'après-midi: pratique, pratique, pratique!

- Jour 2: On change de partenaire (on change tous les jours et ça vaut mieux car certains massent vraiment mieux que d'autres et ça se sent, je parle d'expérience!) et on révise la partie 1, puis on enchaîne sur la partie 2 (sur le côté - 18 étapes de chaque côté) et la partie 3 (sur le ventre - 21 étapes ). C'est la journée la plus fatigante, les courbatures au niveaux des pouces, des pieds & des fesses (à cause de la position accroupie) sont à leur apogée!

- Jour 3: On révise et on enchaîne avec la partie 4 (à nouveau sur le dos - 8 étapes) et 5 (assis - 23 étapes), les muscles sont maintenant habitués à la position du masseur et on commence à mieux comprendre l'ensemble - par contre c'est mission impossible pour retenir l'ensemble des positions, parfois un peu acrobatiques! Pour tout faire il faut compter environ 1h30.

- Jour 4: Révision, révision, révision et affinement des positions des mains, des jambes...

- Jour 5: Révision le matin et examen l'après-midi (il s'agit de faire le massage par cœur donc un peu de stress tout de même!) Bonne nouvelle, je n'ai plus mal nulle part à part encore aux pouces (la prof m'a massé le pouce droit et je vois la différence avec le gauche!)
Bilan des courses - je suis diplômée, yes!
En tout cas, je peux dire une chose, ce n'est pas seulement une histoire de positions à enchaîner, ce n'est pas le tout d'avoir un diplôme, il faut avoir le coup de main et ce n'est pas donné à tout le monde, attention au gestes trop brusques ou trop forts. Il parait que je m'en sort plutôt bien d'après les autres élèves que j'ai massé, avis à ceux qui veulent tester pour vérifier mes dires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire