Si la cuisine Thaie est assez bien connue, il n’en est pas de même pour le "fruit and vegetable carving" – traduction : taillage/sculpture de fruits et légumes, pourtant c’est une importante tradition Thaie.
Cet art remonterait au 13eme siècle à Sukhothai où une servante aurait eu l’idée de tailler des légumes en forme de fleurs pour embellir son bateau lors de Loi Krathong pour plaire au roi.
Pour mémoire sur cette fête de l'eau:
Il y a même une académie spécialisée dans cet art a Bangkok mais pour une première tentative, 4h de cours suffiront ! Direction l’est de la ville.
Ça commence doucement avec quelques feuilles dans une carotte ou un concombre, ça va, pas trop compliqué.

Ensuite on attaque la citrouille, découpée en forme de boule et la ça se complique pour faire apparaître les pétales. Cercle, pointe, couteau vers l’extérieur, couteau droit…. Il faut suivre mais après un peu de temps, on commence à capter le truc et finalement c’est pas si mal ! On arriverait à se surprendre soi-même dites !
 
La citrouille c’est pour les débutants, maintenant ça ne rigole plus avec la pastèque. C’est la même technique à une échelle un peu plus grande en fait.
Un peu mal a la main après 4h avec le petit couteau spécial made in Thaïlande qui va bien (vous pouvez passer commande !), mais contente du résultat – pas mal non ?
Petit conseil, mieux vaut faire quelques poses sinon l’envie d’en finir rapidement risque de faire ripe le couteau et alors le pétale/la feuille prend une forme disons inhabituelle !
Maintenant reste le plus dur : me souvenir de tout ça et "practice, practice, practice" dixit la prof, sans elle pour rattraper les dérapages, ça risque d’être plus compliqué :).
A vos couteaux !