In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

lundi 30 septembre 2013

Court-circuit

Alors, c’est où qu’on raccorde l’électricité à la maison ? Facile, il n’y a qu’à sortir un fil et le mettre avec les autres non!
Et oui, ne vous effrayez pas, on trouve énormément de raccordements extérieurs en Thailande, et les fils électriques noirs pullulent comme des toiles d’araignées à certaines intersections ou dans certains quartiers.
Mais tout à l’air de fonctionner sans problèmes. Et puis à dire vrai, après un certain temps on n’y prête plus vraiment attention et cela fait parti du paysage. Par contre ça peut polluer certaines photos!

dimanche 22 septembre 2013

Talat Pak Klong - marché aux fleurs

Entre le quartier chinois et le Wat Pho, près du Memorial Brigde, se trouve le marché aux fleurs de Bangkok. On peut s'y rendre facilement par bateau taxi, descendre au quai n°6.

En fait la zone la plus intéressante ce trouve dans la rue Maharat (côté Nord de la rue) car c'est là que ce trouve la plupart des fleurs coupées. De l'autre côté c'est plutôt des légumes en fait, ce qui peut aussi être intéressant mais plus déjà-vu.

On y trouve un peu de tout, mais surtout des roses, chrysanthèmes, orchidées.
 
L'odeur est plaisante et cela change des odeurs de street food qu'il y a partout à Bangkok. C'est surtout agréable lorsqu'on passe devant des fleurs de jasmin!
Ce n'est pas très grand mais si vous êtes dans le coin, je vous invite à y faire un tour.

Les prix sont imbattables et pour quelques dizaines de baht ont peut se faire un chouette bouquet sachant qu'étrangement les chrysanthèmes sont les fleurs les plus chères.

dimanche 15 septembre 2013

Aumônes taille XL

Tous les trimestres environ il y a une cérémonie d'offrandes aux moines massive à Bangkok. C'est très tôt le matin et peut en décourager certains mais cette fois-ci je me suis dit, allez, un petit effort!
C'est que ça valait le coup, on annonçait 10 000 moines et en plus cela se passait près de Central World, donc pas très loin et à un endroit où il y a des passerelles au dessus de la rue, donc parfait pour prendre des photos!

La cérémonie avait lieu de 5h30 à 7h30 mais on m'avait dit qu'on pouvait n'y arriver que vers 6h30, la première heure étant surtout des prières et des chants.
Bien, réveil matinal, BTS et là je me dis que je suis dans la bonne direction, il y a pas mal de gens habillés en blanc (couleur de rigueur) avec des sacs plastiques contenant des aliments de base non périssables avant un certain temps (riz, instant noodles, lait de soja en brique...).

J'arrive et là je comprends:
  
Effectivement il y a beaucoup de moines! Ils sont assis d'un côté et la population est assise de l'autre en rangée. Il y a aussi des personnes en survêtements sombres et militaires dans la foule, vous comprendrez plus tard pourquoi.

Puis les moines commencent à remonter les allées puis à revenir en sens inverse.
Une fois les allées bien remplies, les offrandes démarrent.
 
Et c'est là qu'interviennent les militaires, ils collectent les offrandes dans des sacs plastiques, effectivement le bol à aumônes ne peut pas contenir grand chose.
Si vous arrivez en retard et voulez faire des offrandes pour gagner quelques mérites c'est le moment de vous glissez par les côtés.
Voilà, une fois que les moines ont remonté complètement les allées, ils se dispersent les mains vides (j'imagine que les dons sont redispatchés ensuite suivant les besoins) et prennent des minivans pour retourner à leurs temples.

Très intéressant et aucuns soucis pour prendre des photos, tout le monde en prend. Habillez vous tout de même en blanc ou tenue claire. Maintenant j'ai encore tout le reste de la journée pour faire autre chose!

dimanche 8 septembre 2013

MOCA

Et non je ne parle pas de café mais du Museum Of Contempory Art de Bangkok!
http://www.mocabangkok.com/

Ce  musée ouvert il y a un an par un businessman Thai se trouve au Nord de la ville (au nord de Chatuchak) et m’était inconnu jusqu'à que je tombe par hasard sur une critique. Normal, mes guides ont plus de 1 an et sa localisation excentrée n'en fait pas nécessairement un stop sur les circuits touristiques.

Allons-y! BTS jusque Mo Chit puis 10min de taxi, c'est assez facile et l'immeuble se voit de loin. Par contre, pensez à imprimer le plan sur le site internet car l'immeuble  n'est pas très connu des taxis.

L'immeuble est moderne et la collection s'étant sur 5 étages.
Les styles sont très différents avec des choses plus ou moins modernes, plus ou moins détaillés, d'inspiration bouddhiste ou non...
On n'aime par forcement tout mais la chose intéressante est que ce sont des artistes Thais à part le dernier étage ou c'est plus international.
Cela permet de connaître certains noms apparemment très connus ici comme Chalood Nimsamer:
ou Thawan Duchanee:
Cela permet aussi d'apprendre des choses de la cultures Thais comme l'histoire de "Khun Chang - Khun Paen" avec une salle de peintures dédiées à cette histoire.
Tous les enfants Thais apprennent cela à l'école mais je connais donc tout juste - c'est une histoire d'amour épique entre une femme et 2 hommes, l'un beau & intelligent mais pauvre l'autre laid & stupide mais riche. Avec bien sûr une fin tragique avec la mort de la femme. Bref rien à envier à Roméo et Juliette.
Pour l'histoire en anglais c'est ici (section 'plot'):
 http://en.wikipedia.org/wiki/Khun_Chang_Khun_Phaen

Il y a aussi une petite gift-shop et un coffee shop.

Bilan très positif après 1h sur place, musée très agréable et sans personne en ce dimanche matin. Recommandé pour les amateurs d'Art et si vous avez un peu de temps. Vous pouvez aussi éventuellement coupler avec la visite de l'atelier V64 (voir post antérieur).

dimanche 1 septembre 2013

Danse traditionnelle Thai

A quoi ça ressemble? 
 
Et bien ce sont surtout des femmes habillées de tenues traditionnelles - jupe droite, petit haut, pieds nus, qui font des mouvements assez lents et où le mouvement des mains et des doigts est très importants, limite hypnotique. D'ailleurs il faut avoir des doigts très en arrière et l'effet peut être renforcer par de faux doigts/ongles.
Il faut aussi un maquillage accentué, des accessoires dans les cheveux (fleurs, parures dorées...) et des bijoux (boucles d'oreilles, bracelets aux bras, aux chevilles, colliers)! Bien-sûr c'est du toc mais l'effet n'en reste pas moindre.
Il y a aussi parfois des hommes ou des musiciens, mais c'est plus rare.
L'historique de cette danse n'est pas très clair même si à la base cela servait comme une espèce de théâtre où les danses racontaient une histoire avec un code pour chaque mouvement (amour, colère, tristesse...). 
Il y a aussi des genres plus populaires où les gestes rappellent plutôt la culture du riz... Les styles et musiques/rythmes varient suivant la région et il peut aussi y avoir des accessoires supplémentaires comme des foulards... mais vu de l’étranger ces danses se ressemblent toutes un peu.

Un petit aperçu au mall l'autre jour, ce ne sont pas des professionnels apparemment mais cela donne une petite idée.
Je dois dire que j'ai un peu de mal avec la musique à la longue, une petite danse de temps en temps ça va mais toute une soirée....
En tout cas les petites filles apprennent les mouvements de base à l'école et ont intérêt à faire travailler leurs doigts si elles veulent un effet maximum! Et prévoir quelques heures de maquillage/habillage si vous voulez faire un petit show digne de ce nom!