In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 15 septembre 2013

Aumônes taille XL

Tous les trimestres environ il y a une cérémonie d'offrandes aux moines massive à Bangkok. C'est très tôt le matin et peut en décourager certains mais cette fois-ci je me suis dit, allez, un petit effort!
C'est que ça valait le coup, on annonçait 10 000 moines et en plus cela se passait près de Central World, donc pas très loin et à un endroit où il y a des passerelles au dessus de la rue, donc parfait pour prendre des photos!

La cérémonie avait lieu de 5h30 à 7h30 mais on m'avait dit qu'on pouvait n'y arriver que vers 6h30, la première heure étant surtout des prières et des chants.
Bien, réveil matinal, BTS et là je me dis que je suis dans la bonne direction, il y a pas mal de gens habillés en blanc (couleur de rigueur) avec des sacs plastiques contenant des aliments de base non périssables avant un certain temps (riz, instant noodles, lait de soja en brique...).

J'arrive et là je comprends:
  
Effectivement il y a beaucoup de moines! Ils sont assis d'un côté et la population est assise de l'autre en rangée. Il y a aussi des personnes en survêtements sombres et militaires dans la foule, vous comprendrez plus tard pourquoi.

Puis les moines commencent à remonter les allées puis à revenir en sens inverse.
Une fois les allées bien remplies, les offrandes démarrent.
 
Et c'est là qu'interviennent les militaires, ils collectent les offrandes dans des sacs plastiques, effectivement le bol à aumônes ne peut pas contenir grand chose.
Si vous arrivez en retard et voulez faire des offrandes pour gagner quelques mérites c'est le moment de vous glissez par les côtés.
Voilà, une fois que les moines ont remonté complètement les allées, ils se dispersent les mains vides (j'imagine que les dons sont redispatchés ensuite suivant les besoins) et prennent des minivans pour retourner à leurs temples.

Très intéressant et aucuns soucis pour prendre des photos, tout le monde en prend. Habillez vous tout de même en blanc ou tenue claire. Maintenant j'ai encore tout le reste de la journée pour faire autre chose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire