In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 23 février 2014

Quartier Chinois

Même si j’ai déjà mentionné ce quartier à de nombreuses reprises je crois que je n’ai jamais fait de post spécifique.

Pour en faire un petit tour je propose le circuit suivant :

Départ vers la gare central de Hua Lompong (accès facile par le métro).
Ensuite direction le Wat Traimit, ou vous pourrez admirer une statue de Bouddha en Or massif.
Puis on va deci delà par les petits rues pour rejoindre la Sampeng Lane, en fait une très longue ruelle ou s'enfile toute une série d'échoppes d'articles made in China.
Vous risquez fort de vous perdre à un moment ou un autre dans ce dédale de petites ruelles mais n’ayez crainte, cela fait parti du charme de ce quartier très animé et l’on finit toujours par se retrouver.

Vous pouvez remonter aussi sur la Charoen Krung Road pour visiter le temple chinois de Leng Noi Yee.
Il y a d'autres temples aussi, je laisse à chacun le soin de s'arrêter ou non.

Puis Revenir sur Yaowarat ou la Samsen lane en allant vers l'Ouest.
Voilà, vous êtes au bout du quartier chinois à peu près au niveau de Chakraphet Road, et juste en face le mini quartier Indien, vous pouvez jeter un œil.
De là, toutes les options sont possibles, direction le marché aux fleurs, les temples, retour en bateau taxi…

dimanche 16 février 2014

Arrêt technique

Petit détail pratique à savoir, si vous avez besoin d'un arrêt technique pendant votre visite de Bangkok, ou en Thailande de manière générale, il y a deux possibilités principales:

- Trouver un temple, il y a normalement toujours un endroit avec des toilettes.

- Trouver un centre commercial. Et outre les WC à la Japonaise du Terminal 21, je recommande de faire un tour aux toilettes de Siam Center au niveau du food court au 4e étage.

Déjà le graphisme est plutôt sympa!
Et dans les toilettes (enfin au moins des filles) on peut voir derrière chaque porte une petite citation différente à méditer comme par exemple:
 
Je vous laisse avec ces bonnes paroles!

dimanche 9 février 2014

Restaurants

C’est bien beau ce post précédent sur le menu mais on va où ?
Et bien
- Option 1 : dans la rue pour du street food ou un restaurant de rue comme Sabai Jai Gai Yang pour un bon poulet grillé (autre spécialité du Nord / Gai=poulet Yang=grillé) à petit prix au coin d'Ekamai soi 1.

- Option 2 : dans un mall, entre les restaurants et les food courts, le choix est grand .

- Option 3 : dans un ‘vrai’ restaurant et la il y a une panoplie et j’aurais du mal à vous conseiller. J’imagine que les guides et tripadvisor regorgent de conseils de toute manière. Une adresse néanmoins à retenir: Ruen Urai pour un dîner chic et raffiné, vivement recommandé ( http://www.ruen-urai.com/ )
Ensuite, la nourriture Thai c’est bien mais l’on peut aussi se permettre de tester beaucoup d’autres types de cuisine : Chinoise evidemment, Indienne aussi, Japonaise (pas vraiment pour les sushis mais beaucoup de ramen et plats de riz type teriyaki) avec beaucoup de chaines comme Fuji, Ootoya... Vietnamienne avec quelques restos dont Xuan Mai ( http://www.xuanmairestaurant.com ), Coréenne pour un bon ‘barbecue’ comme chez Arirang ( http://arirang.co.th/contactus.htm ), bien venu pour un bon morceau de boeuf après plusieurs jours de poulet!
 
Bref l’Orient à portée de fourchette. Sans compter tous les restaurants occidentaux à la cuisine plus internationale mais dont on pourra se passer le temps des vacances si on n'est que de passage ! :)

samedi 1 février 2014

Au menu

Mais au fait, qu’est-ce qu’on mange dans un restaurant Thai. Et bien, en fait c’est assez simple, le menu est à peu près identique quel que soit le restaurant. 

D’un côté cela rend les choses simples si vous vous balader dans le pays et que vous vous trouvez dans un endroit où le menu n’est pas traduit en Anglais (chose assez rare dans les endroits touristiques). Vous pouvez toujours commander les ‘classiques’ :)
Pour le street food, c’est plus facile, vous n’avez qu’à montrer du doigt ce que vous voulez, les échoppes étant pour la plupart spécialisées dans un type de plat.

Mais bon, assez blablater, qu’est-ce qu’on mange alors ?
- Tout d’abord dans les appetizers, le plus classique sont les fish cakes, on a aussi des mini brochettes de porc ou de poulet ‘Satay’, parfois des spring rolls ‘Po Pia’.

- Ensuite il y a les soupes avec les populaires 'Tom Kha Gai' et 'Tom Yam Gung' à base de lait de coco, gingembre, citronnelle…
- Quelques salades plutôt spicy en générale comme la salade de papaye (ou mangue) verte ‘Som Tam’ ou avec du pamplemousse ‘Yum Som’ ou alors du ‘Laap’ qui est en fait un plat spicy du nord à base de viande hachée.
- Dans le nord on trouvera aussi des dips très spicy avec quelques légumes ‘Nam Phrik’ ou la saucisse du nord spicy à la citronnelle 'sai hua'.

- Une grande liste de curry : jaune, rouge, vert ‘Keeng Khiaw Waan’ ou un autre très bon assez doux le ‘Massaman’ avec des pommes de terres.
- Ensuite une série de plat sautes au wok comme le poulet noix de cajoux ‘Gai Pad Med Mamuang’, le poulet au basilic thai ‘Gai Pad Bay Kapraw', le poulet au gingembre 'Gai Pad Khing', le bœuf saute à l’oyster sauce ‘Nua Pad Nam Man Hoy’, le poulet aigre doux ‘Gai Pad Priaw Waan’, les légumes sautés ‘Pad Phak’. et puis je dis poulet (Gai) mais ça peut être aussi bien du porc (Muu) ou des crevettes (Gung).
- Quelques poissons souvent deep fried ‘Thoot’ mais parfois à la vapeur et sauce soja par exemple ‘Pla Nung Se ew’.

- Les plats de pates et riz que vous connaissez déjà si vous êtes de fidèles lecteurs comme le Pad Thai, Pad se ew, Khaaw pad… On trouvera aussi du riz gluant ‘Khaaw Niaw’ plutôt que du riz vapeur ‘Khaaw Suay’ dans le nord.

- Pour les desserts, ce n’est pas très fréquent mais on peut en trouver parfois: mango sticky rice 'Khaaw Niaw Mamuang', glace coco, babanes frites ou dans du lait de coco et toutes sortes de chose dans du lait de coco et de la glace pilée, souvent à base de farine de riz ou de taro. Et j’oubliais, l’assiette de fruits.
Je rappelle que la plupart de ces plats sont spicy à l’origine à part certain comme les légumes sautés, les plats aigre doux, les plats à base d’oyser sauce, les plats de pâtes et de riz… la règle de base étant de toujours demander ‘May Phet’ si vous êtes sensibles !
Autre chose, vu qu'il n'y a pas de règles pour l'écriture phonétique, cela peut varier d'un menu à un autre.
En fait, si vous faites comme les thais vous commanderez un peu de tout et vous partagerez l'ensemble, ce qui permet de goûter à tout et dans le lot il y aura forcement quelque chose qui vous plaira! 

Voila, il peut y avoir quelques variations mais vous avez l’idée générale ! Et pour les végétariens, c’est assez simple, il suffit de demander de la pâte de soja à la place de la viande/poissons et le tour est joué.