In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 1 février 2014

Au menu

Mais au fait, qu’est-ce qu’on mange dans un restaurant Thai. Et bien, en fait c’est assez simple, le menu est à peu près identique quel que soit le restaurant. 

D’un côté cela rend les choses simples si vous vous balader dans le pays et que vous vous trouvez dans un endroit où le menu n’est pas traduit en Anglais (chose assez rare dans les endroits touristiques). Vous pouvez toujours commander les ‘classiques’ :)
Pour le street food, c’est plus facile, vous n’avez qu’à montrer du doigt ce que vous voulez, les échoppes étant pour la plupart spécialisées dans un type de plat.

Mais bon, assez blablater, qu’est-ce qu’on mange alors ?
- Tout d’abord dans les appetizers, le plus classique sont les fish cakes, on a aussi des mini brochettes de porc ou de poulet ‘Satay’, parfois des spring rolls ‘Po Pia’.

- Ensuite il y a les soupes avec les populaires 'Tom Kha Gai' et 'Tom Yam Gung' à base de lait de coco, gingembre, citronnelle…
- Quelques salades plutôt spicy en générale comme la salade de papaye (ou mangue) verte ‘Som Tam’ ou avec du pamplemousse ‘Yum Som’ ou alors du ‘Laap’ qui est en fait un plat spicy du nord à base de viande hachée.
- Dans le nord on trouvera aussi des dips très spicy avec quelques légumes ‘Nam Phrik’ ou la saucisse du nord spicy à la citronnelle 'sai hua'.

- Une grande liste de curry : jaune, rouge, vert ‘Keeng Khiaw Waan’ ou un autre très bon assez doux le ‘Massaman’ avec des pommes de terres.
- Ensuite une série de plat sautes au wok comme le poulet noix de cajoux ‘Gai Pad Med Mamuang’, le poulet au basilic thai ‘Gai Pad Bay Kapraw', le poulet au gingembre 'Gai Pad Khing', le bœuf saute à l’oyster sauce ‘Nua Pad Nam Man Hoy’, le poulet aigre doux ‘Gai Pad Priaw Waan’, les légumes sautés ‘Pad Phak’. et puis je dis poulet (Gai) mais ça peut être aussi bien du porc (Muu) ou des crevettes (Gung).
- Quelques poissons souvent deep fried ‘Thoot’ mais parfois à la vapeur et sauce soja par exemple ‘Pla Nung Se ew’.

- Les plats de pates et riz que vous connaissez déjà si vous êtes de fidèles lecteurs comme le Pad Thai, Pad se ew, Khaaw pad… On trouvera aussi du riz gluant ‘Khaaw Niaw’ plutôt que du riz vapeur ‘Khaaw Suay’ dans le nord.

- Pour les desserts, ce n’est pas très fréquent mais on peut en trouver parfois: mango sticky rice 'Khaaw Niaw Mamuang', glace coco, babanes frites ou dans du lait de coco et toutes sortes de chose dans du lait de coco et de la glace pilée, souvent à base de farine de riz ou de taro. Et j’oubliais, l’assiette de fruits.
Je rappelle que la plupart de ces plats sont spicy à l’origine à part certain comme les légumes sautés, les plats aigre doux, les plats à base d’oyser sauce, les plats de pâtes et de riz… la règle de base étant de toujours demander ‘May Phet’ si vous êtes sensibles !
Autre chose, vu qu'il n'y a pas de règles pour l'écriture phonétique, cela peut varier d'un menu à un autre.
En fait, si vous faites comme les thais vous commanderez un peu de tout et vous partagerez l'ensemble, ce qui permet de goûter à tout et dans le lot il y aura forcement quelque chose qui vous plaira! 

Voila, il peut y avoir quelques variations mais vous avez l’idée générale ! Et pour les végétariens, c’est assez simple, il suffit de demander de la pâte de soja à la place de la viande/poissons et le tour est joué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire