In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 26 janvier 2014

BKK Shutdown

Voici deux semaines que plusieurs intersections majeures de Bangkok sont bloquées par les protestataires du régime actuel. Je ne rentrerais pas dans le débat politique mais au jour le jour qu'est-ce cela veut dire exactement.

Et bien, côté trafic, tant que l'on ne va pas dans le centre, c'est finalement comme d'habitude. La plupart des gens prenant les transports en commun, BTS, MRT pour se rendre dans le centre.

Et les lieux de manifs ça ressemble à quoi? Et bien le matin c'est plutôt vide à part quelques personnes qui dorment sur place dans des tentes, et cela s'anime surtout en fin de journée ou pendant l'heure du déjeuner surtout si une 'parade' passe par là, on sort de son bureau pour donner quelques billets pour supporter la cause.

Cela ressemble en fait à un marché, les rues devenues piétonnes se remplissent d'échoppes de toutes sortes, avec tous les articles possibles aux couleurs 'bleu blanc rouge' comme le drapeau de la Thailande: t-shirt, sifflets, trucs pour se mettre dans les cheveux, pins.... le slogan 'Shutdown Bangkok, Restart Thailand' est de mise. De la nourriture aussi bien évidemment mais aussi tout autre genre d'articles et même salon de massage des pieds de rue...
Il y a aussi de grandes estrades pour les discours mais aussi pour des concerts gratuits et dans les parages distribution gratuite de nourriture, eau...
 
Sous d'autres circonstances cela ferrait penser à une foire de rue avec une ambiance bon enfant. Un bon business aussi.
En contre-partie les malls semblent vides, malgré de jolis décos prévues pour le nouvel an chinois la semaine prochaine.
Au final, si on ne se rend pas sur les lieux des manifestations on ne se rend compte de rien, et en tant que touriste, il est finalement plutôt facile d'éviter ces lieux. Il est d'ailleurs recommandé ne pas s'y rendre et de ne pas se mêler aux manifestants surtout en fin de journée ou la nuit afin d'éviter d'être 'at the wrong place at the wrong time' sachant qu'il y a eu quelques incidents. Rien à voir cependant avec ce qui peut se passer en Ukraine, ici c'est le pacifisme qui règne, enfin pour l'instant.
Si vous voulez tout de même faire du shopping à Siam, on peut toujours se rendre sans soucis dans les malls même si cela ce trouve dans une zone de manifs grâce aux passerelles qui vont directement du BTS aux centres commerciaux, à savoir que certains ferment plus tôt que d'habitude.

Voila c'est la situation à aujourd'hui mais il ne faut pas non plus trop se fier aux apparences, qui sait ce que réserve demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire