In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 19 janvier 2014

Noodles

Quelques règles de base pour pouvoir commander un plat de pâtes en Thailande.

Tout d'abord je dirais qu'il y a deux types de plats: le type nouilles sautées et le type nouilles dans une soupe.

Pour les nouilles sautées, après le très classique Pat Thai à base de pâtes de riz de largeur plutôt fine, vous pouvez aussi goûter au Pat See Ew qui sont des pâtes de riz larges sautées dans une sauce soja épaisse - très bon également. (Pat veut dire Fris/Sauté).
On choisit cela avec 'Gung' ou 'Gai' suivant que l'on veut des crevettes ou du poulet avec. On commande donc un Pat Thai Gung ou un Pat Thai Gai.
Dans le genre 'féculents sautés', j'en profite pour parler du Kaaw Pat qui est du riz sauté, là aussi vous pouvez commander du Kaaw Pat Gung, Kat Pat Gai... un autre plat de survie non spicy!

Pour les soupes, que l'on trouve plutôt dans les petites échoppes, il faut tout d'abord choisir son type de pâtes:
- Sen Lek : pâtes de riz plates comme pour le Pat Thai - Sen=ligne/fil, Lek=petit
- Sen Yay : pâtes de riz plates large - Yay=grand
- Wonsen : pâtes translucides genre vermicelle que l'on retrouve également en salade
- Bami : Pâtes rondes aux oeufs
Mes préférées sen yay ou bami, suivant mes envies.
Les pâtes sont cuites rapidement, avec des pousses de soja et de la verdure.
Ensuite vous montrer du doigts les ingrédients que vous voulez par dessus (fish balls, pâte de soja frite, viande, abas.... moi j'opte toujours pour la viande!), et on rajoute ensuite le bouillon pour finir la soupe. Voila le tour est joué! Chacun rajoute des piments, fish sauce, sucre....suivant ses goûts, à vrai dire je ne rajoute jamais rien!
Un autre plat/soupe à base de pâte que l'on trouve parfois c'est le "bami kiaw mu deng" - pâtes aux oeufs + un genre de ravioli + du porc rouge - miam. On peut aussi commander juste du kiaw mu deng, avec juste les ravioli et le porc rouge. Très vivement recommandé!
Il y a de nombreux autres plats à base de pâtes, mais avec ça, vous êtes déjà bien parés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire