In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 5 janvier 2014

What up doc?

En ces temps de voeux de Bonne Année, c'est aussi le temps des voeux de Bonne Santé et je vous propose un petit post pour pourvoir rester en bonne santé à Bangkok au cas où...

Que faire donc si vous tombez malade en Thaïlande? Tout d’abord pas de panique, je dirais qu’à choisir c’est l’endroit le mieux ‘desservi’ pour tomber malade parmi les pays aux alentours! D’ailleurs on parle même de tourisme médicale que se soit pour les pays voisins mais aussi surtout pour les pays du moyen orient, il y a même des interprètes dans certains hôpitaux.

Bref, première chose à savoir, si vous savez ce dont vous souffrez vous pouvez directement aller dans un drugstore (il y a une multitude de magasins Boots ou Watsons à Bangkok) ou dans la pharmacie la plus proche (nombreuses en Thaïlande) et demander le médicament correspondant. Il y a beaucoup de choix et pas besoin d’ordonnance. D’ailleurs laissez votre aspirine et paracétamol à la maison, c’est beaucoup moins cher ici.
 
Pour reconnaitre une pharmacie, pas de croix verte mais repérez le signe en 2 lettres: un genre de E suivi d'un symbole comme une canne à l'envers. Cela se prononce ya et veut dire médicament.
Maintenant si cela est plus sérieux, rendez-vous à l’hôpital. Et oui, il n’y a pas de ‘cabinets’ ici, tout se passe à l’hôpital. L’avantage, c’est ouvert tous les jours de la semaine puisque les médecins se relaient et l’on y trouve absolument toutes les spécialités imaginables et même dentistes et ophtalmos (même si pour ses dernières il existe aussi des cliniques spécialisées). Et si vous avez besoin d’examens type prise de sang, radiologie… tout se fait sur place.
 
Vous pouvez démarrer par la médecine générale et voir ensuite si besoin d’approfondir.
Il y a une réception pour vous indiquer le chemin à suivre, pas besoin de rendez-vous. C’est souvent des zones regroupées par spécialités dans un bâtiment à part avec la partie vraiment hôpital dans un autre bâtiment ou alors dans d’autres étages. Une salle d’attente commune avec des petites salles sur les côtés pour chaque médecin. Les infirmières ne parlent pas toujours anglais mais les médecins si. (enfin je n’ai pas essaye les hôpitaux de ‘campagne’ mais j’imagine qu’ils doivent savoir dire quelques mots).
Ensuite, après votre consultation, vous récupérez vos médicaments directement à la pharmacie de l’hôpital, souvent un peu plus chère qu’à l’extérieur mais ça fait partie du business… D’ailleurs en parlant business, les hôpitaux sont privés donc il faut attirer la clientèle et l’on voit parfois des publicités assez surprenantes comme des coffrets cadeaux pour la fête des mères ou des pères… je vous laisse imaginer le check up proposé dans chaque cas! Et comme le remboursement dépend uniquement de votre assurance, ça peut tenter certains.

Pour le prix de la consultation cela dépend de la renommée de l’hôpital et des qualifications du médecin, disons qu’à Bumrungrad, l’hôpital le plus connu de Bangkok, cela tourne autour de 30euros.
Mais la renommée de l’hôpital ne fait pas tout, cela dépend surtout du médecin, il y en a des bons et mauvais partout. En tout cas pour un ‘bobo’ typique de vacances, je pense que n’importe quel hôpital peut faire l’affaire.

Si vous avez un creux après tout ça, il y a de quoi faire, avec pour les hôpitaux les plus chics chaînes de restaurants, coffee shop… Il parait que les chambres sont aussi très biens, mais heureusement je n’ai pas testé!

Dernière chose, c’est aussi l’endroit où aller la nuit en cas de ‘situation de crise’ mais cette fois direction les urgences.

En espérant que vous n’aurez pas besoin d’utiliser ce post!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire