In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 30 avril 2011

Seoul

Non, je ne suis pas encore en vacances, c'est un voyage d'affaire qui m'a fait passer une soirée à Séoul. Je ne pourrais donc pas dire que je connais cette ville vu que je n'ai pu visiter que 2 heures, mais voici mes premières impressions!

On se croirait presque au Japon, en partie à cause de la langue qui a des tonalités très similaires.
Les espaces sont très grands avec des bâtiments récents et de larges trottoirs. On croise beaucoup d'étudiants en uniformes, ou de midinettes un peu lookées. De plus je suis tombée au milieu de la sortie des bureaux et c'était amusant de voir tout ces "costards cravates" attendre au feu rouge pour traverser.
A voir: il y a quelques palais à visiter, de grandes artères commerçantes, des marchés plus typiques, des petites ruelles de maisons anciennes, des quartiers animés de restos avec pas mal de néons, une ballade aménagée le long d'un canal et quelques musées j'imagine.
 
Le métro est très développé donc la visite de la ville est aisée.
Je n'ai pas pu tout faire bien sur mais j'ai repéré pour la prochaine fois!

Globalement, j'ai trouvé l'ambiance de la ville très sympa, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un voyage exprès mais de passage, j'ai vraiment bien aimé. Et puis il faisait frais et beau, avec les cerisiers en fin de floraison ce qui me faisait penser au printemps alors qu'à BKK c'est la pleine chaleur et on a parfois l'impression d'être en plein mois d'Aout!

dimanche 24 avril 2011

Songkran Vacation

Et oui, comme je vous le disais hier, qui dit Songkran dit Vacances! Ce qui explique mon silence ces derniers temps!
Avec mes visiteurs de marque je suis allée quelques jours au Laos et quelques jours dans la region de Krabi au Sud de la Thailande.

1ere étape - le Laos:
On peut dire qu'au niveau attractions c'est assez similaire à la Thailande, c'est a dire principalement des temples et des marches + des ballades sur le Mekong.

*Ventiane a une ambiance sympa car c'est une ville vivante avec beaucoup d'expats (peu de touristes) qui travaillent dans des ONG. On se rend compte aussi de l'influence française avec pas mal de choses écrites en français et beaucoup de boulangeries. Au lieu des stands de soupe/nouille....on trouve des stands de sandwich! Et aussi beaucoup de stands de jus de fruits.
 * La plaine des jarres: le plus interessant est peut être le trajet pour rejoindre Luang Prabang car cela permet de voir la campagne Laotienne et les differents villages. Par contre, le trajet prend tout la journée!
Ceci permet aussi de voir une partie de l'histoire compliquée du Laos, ici s'agissant du bombardement de la zone pendant la guerre du Vietnam et en conséquence la présence encore de mines.
 
* Luang Prabang: Ville au patrimoine de L'Unesco, c'est l'endroit qui attire tous les touristes mais c'est également très jolie, avec des petites ruelles et des maisons au style colonial. Vous pouvez également participer à l'offrande aux moines au petit matin.
 * Curiosités:
Vous endenterez à longueur de journée "Sabaidee" qui veut dire bonjour.
Vous ne pourrez pas passer à coté d'une Beer Lao et de Sticky rice (servi dans un petit panier).
Vous assisterez peut être a une cérémonie du baci qui consiste à nouer des fils de cotons autours des poignées pour éviter aux esprits du corps de vagabonder.
http://www.laos-luangprabang.net/tradition/soukhouane.htm

2eme étape - Krabi:
Ici les activités se résument à plage, ballades en long tail (petits bateaux), snorkeling... nous vous recommandons la plage de Railay West, coucher de soleil garanti!

samedi 23 avril 2011

Songkran

Songkran c'est LA Fete de Thailande (du Laos et Cambodge & Birmanie aussi je crois), qui correspond au nouvel an bouddhique, entre le 13 et 15 avril, lors du changement de Zodiac.

On pourrait aussi traduire par la Fête de l'Eau puisque toutes les festivités reposent autour de l'eau qui est sensée porter chance pour la nouvelle année.
Les gens se retrouvent en famille, vont au temple et arrosent les bouddhas d'eau parfumée. Ils arrosent aussi leurs ainés sur les mains ou les uns les autres sur l'épaule. Une pâte à base de craie et aussi appliquée sur les joues. Dans les hotels, aéroports .... de petites statues sont installées pour être arrosées.
Voici pour la version soft de la Fête. En fait, dans les rues, c'est un peu une bataille d'eau generalisée, qui peut durer de 1 jour à plus d'une semaine dans le Nord de la Thailande. Des pistolets à eau de plusieurs litres sont en vente partout, les gens se balancent des sceaux d'eau les uns sur les autres. Tous le monde se ballade avec des sachets plastiques pour proteger portables &co... je n'ai d'ailleurs pas bcp de photos car il est dangereux de sortir son appareil!
Un peu c'est fun mais on peut se retrouver assez facilement trempé jusqu'aux os - il faut le savoir!

En tout cas ici c'est un peu les grandes vacances car c'est la période la plus chaude de l'année, ce sont 3 jours fériés partout dans le pays, toutes les usines ferment, et tous les Thais sont sur la route pour se retrouver en famille.


Pour en savoir plus:
http://songkran.tourismthailand.org/history.php  (voir aussi l'onglet tips)
http://www.travelfish.org/blogs/bangkok/2011/04/10/songkran-whats-with-the-water-and-chalk/
http://www.travelfish.org/blogs/bangkok/2011/04/12/songkran-lesser-known-traditions/

samedi 2 avril 2011

Une couleur par jour!

Le saviez-vous? En Thailande, il existe un code couleur vestimentaire par jour. Il n'est plus vraiment respecté mais tous les Thailandais le connaissent bien et le respecte parfois.
Je m'en suis aperçue un vendredi ou une collègue me dit: Alors tu suis les couleurs? (je portais une chemise bleu ciel...) Devant mon étonnement, elle m'explique le code couleur:

Lundi = Jaune
Mardi = Rose
Mercredi =  Vert
Jeudi = Orange
Vendredi = Bleu Ciel
Samedi = Violet
Dimanche = Rouge

En fait cela se rapporte à des dieux Hindous et les couleurs sont censées protéger la personne qui les portent.
http://en.wikipedia.org/wiki/Color_of_the_day
Par ailleurs, le roi étant né un lundi, ceci explique qu'aujourd'hui la couleur royale est le jaune et que tous les Thais portaient il y encore récemment un t-shirt jaune le lundi en son honneur.
http://scorpionadv.blogspot.com/2007/12/couleurs-des-jours-de-la-semaine-en.html

Même si la tradition n'est plus trop respectée, les Thais y prêtent attention - exemple: un samedi je vois une Thaie habillée en violet, je lui demande si elle respecte les couleurs et elle me répond que non mais que c'est spécial aujourd'hui car elle sort ce soir! Par ailleurs aujourd'hui samedi j'avais une chemise violette et on m'a dit "ah, du violet, que tu es jolie aujourd'hui". Comme quoi...
Alors ouvrez l'oeil lors de votre prochain voyage!

Autre curiosité colorée, une autre collègue étant du coq (je crois...) et cette année étant le signe du lapin, elle m'a expliqué que comme ces 2 animaux ne sont pas les meilleurs amis de la basse-cour, cela pouvait créer des tensions et que pour éviter le "bad luck" et écarter les mauvais esprits elle devait porter des couleurs vivent cette année. Je n'ai pas tout compris mais les couleurs ont clairement une importance!

Pour finir, j'ai également appris que certains portent une fois par semaine du blanc par respect pour les moines.