In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 23 avril 2011

Songkran

Songkran c'est LA Fete de Thailande (du Laos et Cambodge & Birmanie aussi je crois), qui correspond au nouvel an bouddhique, entre le 13 et 15 avril, lors du changement de Zodiac.

On pourrait aussi traduire par la Fête de l'Eau puisque toutes les festivités reposent autour de l'eau qui est sensée porter chance pour la nouvelle année.
Les gens se retrouvent en famille, vont au temple et arrosent les bouddhas d'eau parfumée. Ils arrosent aussi leurs ainés sur les mains ou les uns les autres sur l'épaule. Une pâte à base de craie et aussi appliquée sur les joues. Dans les hotels, aéroports .... de petites statues sont installées pour être arrosées.
Voici pour la version soft de la Fête. En fait, dans les rues, c'est un peu une bataille d'eau generalisée, qui peut durer de 1 jour à plus d'une semaine dans le Nord de la Thailande. Des pistolets à eau de plusieurs litres sont en vente partout, les gens se balancent des sceaux d'eau les uns sur les autres. Tous le monde se ballade avec des sachets plastiques pour proteger portables &co... je n'ai d'ailleurs pas bcp de photos car il est dangereux de sortir son appareil!
Un peu c'est fun mais on peut se retrouver assez facilement trempé jusqu'aux os - il faut le savoir!

En tout cas ici c'est un peu les grandes vacances car c'est la période la plus chaude de l'année, ce sont 3 jours fériés partout dans le pays, toutes les usines ferment, et tous les Thais sont sur la route pour se retrouver en famille.


Pour en savoir plus:
http://songkran.tourismthailand.org/history.php  (voir aussi l'onglet tips)
http://www.travelfish.org/blogs/bangkok/2011/04/10/songkran-whats-with-the-water-and-chalk/
http://www.travelfish.org/blogs/bangkok/2011/04/12/songkran-lesser-known-traditions/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire