In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 2 avril 2011

Une couleur par jour!

Le saviez-vous? En Thailande, il existe un code couleur vestimentaire par jour. Il n'est plus vraiment respecté mais tous les Thailandais le connaissent bien et le respecte parfois.
Je m'en suis aperçue un vendredi ou une collègue me dit: Alors tu suis les couleurs? (je portais une chemise bleu ciel...) Devant mon étonnement, elle m'explique le code couleur:

Lundi = Jaune
Mardi = Rose
Mercredi =  Vert
Jeudi = Orange
Vendredi = Bleu Ciel
Samedi = Violet
Dimanche = Rouge

En fait cela se rapporte à des dieux Hindous et les couleurs sont censées protéger la personne qui les portent.
http://en.wikipedia.org/wiki/Color_of_the_day
Par ailleurs, le roi étant né un lundi, ceci explique qu'aujourd'hui la couleur royale est le jaune et que tous les Thais portaient il y encore récemment un t-shirt jaune le lundi en son honneur.
http://scorpionadv.blogspot.com/2007/12/couleurs-des-jours-de-la-semaine-en.html

Même si la tradition n'est plus trop respectée, les Thais y prêtent attention - exemple: un samedi je vois une Thaie habillée en violet, je lui demande si elle respecte les couleurs et elle me répond que non mais que c'est spécial aujourd'hui car elle sort ce soir! Par ailleurs aujourd'hui samedi j'avais une chemise violette et on m'a dit "ah, du violet, que tu es jolie aujourd'hui". Comme quoi...
Alors ouvrez l'oeil lors de votre prochain voyage!

Autre curiosité colorée, une autre collègue étant du coq (je crois...) et cette année étant le signe du lapin, elle m'a expliqué que comme ces 2 animaux ne sont pas les meilleurs amis de la basse-cour, cela pouvait créer des tensions et que pour éviter le "bad luck" et écarter les mauvais esprits elle devait porter des couleurs vivent cette année. Je n'ai pas tout compris mais les couleurs ont clairement une importance!

Pour finir, j'ai également appris que certains portent une fois par semaine du blanc par respect pour les moines.

2 commentaires:

  1. Il ne reste plus qu'à mettre à la poubelle les vêtements noirs alors ? Voilà pourquoi tous les parisiens font la gueule dans le métro : on porte trop de gris et de noir !

    Merci pour ces petites anecdotes inaccessibles aux simples touristes que nous sommes, et merci pour les jolies photos de tes visites !

    Au fait, c'est bientôt Songkran, non ? Tu as acheté un imper pour l'occasion ?

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, bientôt Songkran (du 13 au 15 Avril), cette magnifique fête de l'eau! Cette fois-ci j'ai prévu de passer cette période à la mer comme ça ce sera moins gênant d'être mouillé! Je prévois bien-sur un petit billet sur ce sujet pour essayer de mieux comprendre les dessous de cette fête ;)

    RépondreSupprimer