In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 30 juin 2013

Durian et alcool - bad mix?

Pour rajouter à mon précédent poste sur le Durian, il y a un mythe (ou réalité) qui dit qu'il ne faut surtout pas mélanger Durian et alcool (surtout de l'alcool fort), et cette préconisation remonte au 18ème siècle, donc ça ne date pas d'hier!
Le débat est relancé cette semaine, une personne ayant été retrouvée morte après avoir été vue en train de manger du Durian et ingérer de l'alcool fort la veille au  soir... et il y a de nombreuses histoires qui circulent du même genre. Mais on trouve aussi de nombreux postes où les gens prouvent le contraire...

Une chose est sûre, une étude japonaise a démontré il y a quelques années que le Durian contenait des sulfures ralentissant la décomposition de l'alcool dans le corps favorisant l'accumulation de toxines... donc peut être pas mortel mais pas terrible terrible.
Bref mieux vaut éviter le mélange :) Vous êtes prévenus!

v64

v64, quésaco, encore un nouveau jus de légumes de la marque américaine v8? Mais non, rien à voir, c'est un art studio dans la banlieue nord de Bangkok à environ 30min de voiture.
http://www.v64artstudio.com/index.php

En fait ce sont des artistes de Chatuchak qui ont crée ce centre d'art qui ressemble un peu à un entrepôt ou chaque artiste, de style très varié, a son petit espace. Il y aussi un café et une école d'art plutôt pour les enfants je dirais.
Les lieux sont plutôt sympas et on peut se deplacer entres les petites salles tranquilles.
  
C'est très calme en ce dimanche matin, pas un seul artiste, seulement quelques gamins à l'école d'art au dessus, mais heureusement quelqu'un à l'accueil qui parle parfaitement l'anglais et peut répondre aux questions.
En fait pas mal d'artistes sont à Chatuchak pour vendre le WE, d'ailleurs je reconnais pas mal de toiles :). Il parait qu'il y a plus de monde le mardi ou mercredi.

Conclusion: je dirais que si on est pas à Bangkok le WE pour aller à Chatuchak et que l'on veut voir un peu d'art thai (non traditionnel) c'est une bonne adresse dans une atmosphère relax avec des gens accueillants, et avec les artistes sur place ça doit être encore mieux. Par contre c'est un peu excentré de la ville et en semaine, je ne guarantie pas la durée du trajet :)

dimanche 23 juin 2013

Fruits...nb2

Post nb 2 sur les fruits, et cette fois-ci nous avons parler 'mangues', car le 'mango sticky rice' traduisez mangue et riz gluant est un grand classique de la cuisine Thai. Et puis c'est aussi la saison en ce moment.
Mais attention, quand on parle de mangues en France on a l'impression qu'il n'y a qu'une sorte de mangue, alors qu'en fait il en existe des centaines de variétés!
 
Pour simplifier on peut les ranger en 3 catégories:
- les mangues que l'on mange 'vertes' c'est à dire pas mures. Il faut les couper en bâtonnets et les agrémenter du fameux mélange sucre, sel, chili, enfin si on aime! Sinon elles sont aussi utilisées, coupées en aiguillettes pour faire des salades, un peu comme la salade de papaye verte, même principe.
- les mangues que l'on mange mures, elle peuvent aussi avoir la peau verte, jaune... sachant je crois que pour le mango sticky rice ils utilisent celles à peau jaune, peut être plus sucrées.
- pour finir des variétés qui servent à faire des conserves, mangues séchées...

En fait, pour bien faire, je crois qu'il faut goûter pour savoir et se faire conseiller par un local si on peut, les goûts allant du plus acide au plus doux. Avis aux amateurs...

dimanche 16 juin 2013

Prendre le BTS

Si vous êtes de fidèles lecteurs, vous devez maintenant savoir comment prendre le taxi, prendre les taxi-boat, maintenant il est grandement temps de savoir comment prendre le BTS (métro aérien), mon mode de transport de prédilection!

C'est assez simple en fait. Il y a des machines avant chaque entrée au premier niveau. Un plan indique la somme à payer en fonction de l'endroit où vous allez. Ensuite vous sélectionnez le montant correspondant et payer la somme en pièce.
Si vous n'avez pas de monnaie, pas de problème, allez à la caisse pour en faire. Ça peut d'ailleurs servir pour faire de la monnaie pour autre chose. La caisse ne fait que ça, faire la monnaie ou vendre des pass ou des cartes rechargeables (pas forcement intéressant pour un court séjour), elle ne vend pas de tickets à l'unité.
Il faut prendre les billets un par un. Il y a parfois des machines un peu plus moderne ou l'on peut mettre des billets, mais c'est assez rare.
Ensuite mettre le ticket (attention il y a un sens, vérifiez la petite flèche dessus) dans l'entrée et passez.
Quelques règles de base, il est interdit de boire, manger, fumer, vendre des choses... sur les quais ou dans la rame. Et pas question de dépasser la ligne jaune. Et ça ne rigole pas, il y a un garde sur chaque quai et à la moindre incartade vous vous faites siffler, même si c'est juste pour boire de l'eau (expérience vécue!). D'un autre côté cela permet de laisser les choses très clean.
Sur les photos c'est assez calme mais attention aux heures de pointe vers 8h et 17h, vous risquez de voir passer quelques rames avant de pouvoir monter dedans, mais cela reste très civilisé, on fait la queue et on attend patiemment, pas de bousculade ici!
Pour savoir ou vous êtes, c'est simple, c'est écrit sur les quais, sur les écrans tv à l’intérieur de la rame et c'est même annoncé oralement. Pas moyen de se perdre.  
Les tv servent principalement à diffuser de la pub et toutes les surfaces sont bonnes à prendre, surtout l'extérieur de la rame!

Pour sortir, insérer le ticket qui sera avalé!

Pour le MRT (métro souterrain) c'est un peu le même système sauf que les machines prennent les billets et que l'on choisit une destination et non un montant (choisir 'english' sur l’écran avant sinon les noms seront écrits en Thai), que les guichets vendent les billets à l'unité et que c'est un token (jeton noir) que l'on a.

Voila, vous savez tout! A oui, vous devez laisser votre place aux personnes âgées, aux femmes enceinte comme partout mais aussi ici aux moines.
Et j'allais oublié, pensez à prendre un châle pour les grandes distances, l'air conditionné y est parfois glacial.

dimanche 9 juin 2013

Animations au mall - Orchidées today!

Ce WE, coup de chance, c'était la fête des Orchidées au Siam Paragon, à la fois pour honorer la reine et aussi pour promouvoir la fleur.
Au programme, sculptures végétales et fleurs de tout genre, même des espèces que je n'avais jamais vu avant!
Je vous laisse admirer :)
 
 
 
 
 

Animations au mall

Alors vous savez déjà que l'on trouve de tout et que l'on peut tout faire dans les malls.
Mais à part acheter des vêtements, de l'électroménager, des meubles, de l'électronique... sans oublier se restaurer, se faire masser, se faire faire les ongles, aller chez le coiffeur, aller au cinéma... c'est aussi l'endroit des 'animations' surtout le WE.

Il faut dire que faire des animations à l’extérieur semble difficile vu la chaleur!
L'animation que je préfère c'est quand il y a des concerts, genre petit groupe pop-rock Thai. Il y a la musique sympa mais aussi le style des chanteurs et des groupies est assez marrant à regarder :)
 
C'est un peu au petit bonheur la chance car je ne connais pas le programme mais bon, on peut avoir de la chance!
Sinon, ça peut être des stands spéciaux/foires sur des thèmes assez éclectiques type nourriture de tel ou tel pays, sur des superhéros (surtout si il y a une sortie de film en même temps), ou alors pour des voitures, des appareils photos, des pianos, des projets immobiliers... bref avis aux amateurs!

Conclusions: on ne peut pas venir à BKK sans visiter ses malls!

dimanche 2 juin 2013

Fruits...nb1

J'ai décidé de faire une petite série de posts sur les fruits, car tout de même, ce ne sont pas les mêmes que par chez nous!
Et je suis obligée de démarrer par le roi et la reine des fruits en Thailande, j'ai nommé le Durian et le Mangosteen. Et en plus c'est la saison :)

Commençons par le Durian, le roi des fruits, à son pic d'Avril à Juin. C'est un gros fruit avec une écorce à gros picots.
La raison du pourquoi on le nomme le roi des fruits est vague, peut être sa taille, son goût mémorable ou ses picots qui ressemblent à une couronne, choisissez l'histoire qu'il vous plaît!

Mais ce qui le caractérise c'est son odeur disons très forte. Vous avez le choix entre chaussettes mouillées, trucs moisis...bref un peu dans le genre fromage qui pu! Et l'odeur est tenace et s'incruste partout, interdiction donc de ramener cela à l'hotel et surtout pas chez moi!
Donc si vous voulez goûter c'est directement après l'achat dans la rue ;) Ça tombe bien ça se vend tout prêt, en portion.  Les Thais en raffolent, les farangs un peu moins, il parait qu'il faut 'passer' l'odeur... et puis il faut aimer la texture aussi.
 
En fait ça fait des morceaux allongés à l’intérieur de l'écorce (genre quartier), plus ou moins jaunes selon la variété, avec une texture molle et fibreuse et des gros noyaux à l'intérieur. Partisans de fruits croquants ou juteux s'abstenir...

Passons maintenant à la reine de fruits, plus sympathique à mon goût: le Mangosteen. De saison plus courte de Mai a Juin, ce 'health fruit' bourré d'antioxidants est beaucoup plus petit que le durian et tient facilement dans la main. L'histoire de pourquoi cela est la reine des fruits varie également mais on parle aussi de ressemblance entre la feuille et la couronne de la reine, ou alors de l'adoration de la reine Victoria pour ce fruit.
On mange la chaire blanche à l'intérieur, comme des petits quartiers (il y a tout de même des noyaux à l'intérieur des plus gros quartiers). La chaire est assez fine et assez juteuse et cela a un petit goût acidulé sympathique. Vous pouvez essayer sans risque!