In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 2 juin 2013

Fruits...nb1

J'ai décidé de faire une petite série de posts sur les fruits, car tout de même, ce ne sont pas les mêmes que par chez nous!
Et je suis obligée de démarrer par le roi et la reine des fruits en Thailande, j'ai nommé le Durian et le Mangosteen. Et en plus c'est la saison :)

Commençons par le Durian, le roi des fruits, à son pic d'Avril à Juin. C'est un gros fruit avec une écorce à gros picots.
La raison du pourquoi on le nomme le roi des fruits est vague, peut être sa taille, son goût mémorable ou ses picots qui ressemblent à une couronne, choisissez l'histoire qu'il vous plaît!

Mais ce qui le caractérise c'est son odeur disons très forte. Vous avez le choix entre chaussettes mouillées, trucs moisis...bref un peu dans le genre fromage qui pu! Et l'odeur est tenace et s'incruste partout, interdiction donc de ramener cela à l'hotel et surtout pas chez moi!
Donc si vous voulez goûter c'est directement après l'achat dans la rue ;) Ça tombe bien ça se vend tout prêt, en portion.  Les Thais en raffolent, les farangs un peu moins, il parait qu'il faut 'passer' l'odeur... et puis il faut aimer la texture aussi.
 
En fait ça fait des morceaux allongés à l’intérieur de l'écorce (genre quartier), plus ou moins jaunes selon la variété, avec une texture molle et fibreuse et des gros noyaux à l'intérieur. Partisans de fruits croquants ou juteux s'abstenir...

Passons maintenant à la reine de fruits, plus sympathique à mon goût: le Mangosteen. De saison plus courte de Mai a Juin, ce 'health fruit' bourré d'antioxidants est beaucoup plus petit que le durian et tient facilement dans la main. L'histoire de pourquoi cela est la reine des fruits varie également mais on parle aussi de ressemblance entre la feuille et la couronne de la reine, ou alors de l'adoration de la reine Victoria pour ce fruit.
On mange la chaire blanche à l'intérieur, comme des petits quartiers (il y a tout de même des noyaux à l'intérieur des plus gros quartiers). La chaire est assez fine et assez juteuse et cela a un petit goût acidulé sympathique. Vous pouvez essayer sans risque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire