In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 16 juin 2013

Prendre le BTS

Si vous êtes de fidèles lecteurs, vous devez maintenant savoir comment prendre le taxi, prendre les taxi-boat, maintenant il est grandement temps de savoir comment prendre le BTS (métro aérien), mon mode de transport de prédilection!

C'est assez simple en fait. Il y a des machines avant chaque entrée au premier niveau. Un plan indique la somme à payer en fonction de l'endroit où vous allez. Ensuite vous sélectionnez le montant correspondant et payer la somme en pièce.
Si vous n'avez pas de monnaie, pas de problème, allez à la caisse pour en faire. Ça peut d'ailleurs servir pour faire de la monnaie pour autre chose. La caisse ne fait que ça, faire la monnaie ou vendre des pass ou des cartes rechargeables (pas forcement intéressant pour un court séjour), elle ne vend pas de tickets à l'unité.
Il faut prendre les billets un par un. Il y a parfois des machines un peu plus moderne ou l'on peut mettre des billets, mais c'est assez rare.
Ensuite mettre le ticket (attention il y a un sens, vérifiez la petite flèche dessus) dans l'entrée et passez.
Quelques règles de base, il est interdit de boire, manger, fumer, vendre des choses... sur les quais ou dans la rame. Et pas question de dépasser la ligne jaune. Et ça ne rigole pas, il y a un garde sur chaque quai et à la moindre incartade vous vous faites siffler, même si c'est juste pour boire de l'eau (expérience vécue!). D'un autre côté cela permet de laisser les choses très clean.
Sur les photos c'est assez calme mais attention aux heures de pointe vers 8h et 17h, vous risquez de voir passer quelques rames avant de pouvoir monter dedans, mais cela reste très civilisé, on fait la queue et on attend patiemment, pas de bousculade ici!
Pour savoir ou vous êtes, c'est simple, c'est écrit sur les quais, sur les écrans tv à l’intérieur de la rame et c'est même annoncé oralement. Pas moyen de se perdre.  
Les tv servent principalement à diffuser de la pub et toutes les surfaces sont bonnes à prendre, surtout l'extérieur de la rame!

Pour sortir, insérer le ticket qui sera avalé!

Pour le MRT (métro souterrain) c'est un peu le même système sauf que les machines prennent les billets et que l'on choisit une destination et non un montant (choisir 'english' sur l’écran avant sinon les noms seront écrits en Thai), que les guichets vendent les billets à l'unité et que c'est un token (jeton noir) que l'on a.

Voila, vous savez tout! A oui, vous devez laisser votre place aux personnes âgées, aux femmes enceinte comme partout mais aussi ici aux moines.
Et j'allais oublié, pensez à prendre un châle pour les grandes distances, l'air conditionné y est parfois glacial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire