In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 27 juillet 2013

Sukhothai

Rendez-vous à Sukhothai, ancienne capitale du Royaume de Siam au 13 et 14ème siècle, avant Ayuthaya.
Je pourrais me la jouer baroudeuse avec 7h de bus depuis Bangkok (au Nord), mais j'ai choisi la facilité avec 1h d'avion :). C'est facile il n'y a qu'une seule compagnie et l'aéroport lui appartient, il est d'ailleurs très mignon, il parait que c'est le plus beau de Thailande!
Arrivée matinale, je dépose mon sac à la guesthouse de la nouvelle ville et je file en Songthaew (pickup collectif) au parc historique, là ou se trouvent les ruines!
Le parc est divisé en 5 zones: centre/ nord / ouest / sud / est et on paye 100baht à chaque fois. Elément indispensable de la visite - bien choisir son vélo, car c'est la chose agréable ici, on se ballade à vélo de ruine en ruine, mais on a intérêt à bien le choisir avant le départ car sinon gare au guidon qui tourne, siège mal réglé... faut dire qu'à 30baht la journée, ce ne sont pas des vélos de compétition non plus!
Je démarre par la zone centrale avec tout d'abord le Wat Si Sawai et ses tours de style khmer, ça va, je reconnais à force!
Puis le temple le plus important le Wat Mahathat:
Et le Wat Sa Si:
Puis direction le Nord et un petit temple charmant le Wat Si Chum:
Je pensais pouvoir me restaurer dans le coin mais à part une buvette, pas grand chose alors mieux vaut prévoir de déjeuner près de l'entrée centrale ou près du Wat Mahathat.
Puis je me dirige vers l'Ouest et le Wat Saphan Hin. Il parait qu'on a une vue sur tout le site historique... mouais, surtout de la verdure!
Mais la boucle de ce côté-ci est tout de même agréable au milieu des champs et sans une voiture! Un peu de campagne, ça change de Bangkok!
Quelques heures et une tenue trempée par la chaleur plus tard, me voici revenue au point de départ. Le velo c'est bien quand on roule on a l'impression de vent, mais quand on s'arrête ça coule! Bon, j'y était à l'heure la plus chaude de la journée il faut dire mais j'ai eu de la chance, un temps couvert sans être pour autant orageux!

Repos bien mérité à la nouvelle ville, même si cette ville n'a rien d’extraordinaire, difficile même de trouver un resto un peu sympa, j'ai fini par un trouver un - le Pai - mais du coup j'étais entourée par une horde de farangs dont la plupart étaient français!

Bilan des courses: je pense que c'est le site le mieux pour les ruines en Thailande, pas de doutes. Par contre l'emplacement n'est pas forcement idyllique car on y reste 1 journée et on a fait le tour et pas grand chose à faire d'autre dans le coin, sauf un autre parc historique à 60km de là - le parc Si Satchanalai.
Ca peut être par contre un stop sympa entre Bangkok et ChiangMai, j'ai croisé des gens qui faisaient Bangkok Sukhothai en avion et finissaient ensuite pour ChiangMai en Bus (5 h restante) - why not? En tout cas ça fait toujours un WE sympa pour ceux qui habitent Bangkok!

dimanche 21 juillet 2013

Spectacle

La vie nocturne à Bangkok c'est plutôt restaurants, bars, boites de nuits... mais côté spectacle ce n'est pas forcement le must.

En effet, contrairement à Singapour ce n'est pas vraiment une scène internationale...
Les gros 'blockbusters' sont tout de même de passage avec comme par exemple Justin Bieber pour une date en Septembre mais ça se passe souvent dans des stades assez loin du centre avec bouchons garantis pour s'y rendre. Mais mon jugement est surement faussé car il y a sans doute pas mal de choses en Thai.

Tout de même, il y a de temps en temps quelques spectacles plus proche du centre. Comme par exemple au Thai Cultural Center accessible par métro. Et c'est finalement assez simple de réserver, ça peut se faire par internet et vous recevez une carte type carte de crédit par courrier ou à retirer sur place, très class en fait, beaucoup plus que le ticket papier français (peut être moins écolo mais bon...)!
C'est surtout l'Orchestre Symphonique de BKK qui joue là-bas ou des spectacles de danses. Ce n'est pas l'Orchestre le plus pointu mais sachant que tout ce qui est musique classique n'est pas vraiment dans 'l'oreille Thai' à la base, ce n'est pas si mal et ça fait toujours une sortie!
Les prix sont assez variés, de 10euros avec les étudiants et les familles tout en haut jusque 50 euros en bas. Par contre pour les stars internationales ça peut monter très haut, même prix qu'en France je dirais.

En tout cas, le site de référence c'est:
http://www.thaiticketmajor.com/index_eng.php
Donc ça ne coûte rien de regarder, on ne sait jamais!

dimanche 14 juillet 2013

Fruits...nb3

Abordons maintenant les fruits que je dirais apparentés à la famille du lychee de par leur aspect et pas forcément du point de vue botanique, car là je n'y connais rien.

Tout d'abord le lychee en soit. En France on a l'habitude de le voir arriver sur les étales pour Noël et la vente se fait un par un. Ici c'est en grappe que cela se vend, comme sur l'arbre quoi! Et la saison est plutôt d'Avril à Juin, donc c'est pas ceux de Thailande que l'on mange en France!
Ensuite, plus petit il y a le longan, je dirais plus juteux que le lychee, mais même veine.
Puis le rambutan, un peu plus gros que le lychee et très décoratif avec ses 'cheveux' sur sa coque! Les Thais aiment beaucoup. Chaire plus ferme que le lychee et qui accroche un peu au noyau. Pas mal non plus.
Et puis il y a aussi des espèces moins connues comme le Longkong par exemple, ce n'est pas tout à fait pareil car il y a comme des quartiers à l'intérieur mais bon, c'est assez proche, attention ne pas mordre dans le noyau très amer.
 
Je crois que vous avez l'embarras du choix, enfin si vous venez en saison! :)

samedi 6 juillet 2013

Coulée verte à BKK (si on peut dire)

Si on veut se dégourdir les jambes à Bangkok dans un espace vert il n'y a pas beaucoup de choix. Déjà se dégourdir les jambes à Bangkok est une expression peu commune. En effet, vous remarquerez très rapidement que les gens ne marchent pas dans la rue, d'ailleurs il n'y a quasiment pas de trottoirs - conclusion ce n'est pas fait pour! Peut être que l'idée de marcher dans la rue pour se retrouver avec un t-shirt trempé de sueur assez rapidement n'est pas très réjouissante... ou une histoire de culture, que sais-je? A la place ce n'est pas rare de voir des gens marcher sur les tapis de course dans les fitness, marcher avec la clim serait-il plus agréable?

Mais bon, il y a tout de même quelques espaces verts. Notamment le plus connu le parc Lumpini car c'est le plus grand au coeur de Bangkok (y aller plutôt tôt le matin ou en fin de journée pour voir le plus d'activités).
C'est dans tous les guides donc tout le monde connaît. Donc aujourd'hui je vous propose une autre ballade.
Ça démarre tout de même au Lumpini, vous pouvez arriver par le Metro Silom et traverser le parc pour arriver au coin Nord Est (sortir avant sur le côté Est car il n'y a pas de sortie au coin)

Je ne sais pas pourquoi mais les rares fois ou je vais à ce parc il pleut... il fait moins chaud me direz-vous et pas un chat dans les parages, juste quelques joggeurs avertis.
Ensuite prenez les escaliers et vous vous retrouver sur une rue en hauteur qui passe au dessous des rues et des maisons.
La première partie est plutôt sympa avec les maisons en-dessous, finalement c'est bien qu'il fasse gris, pas beaucoup d'ombre sur ce passage.
Mais ensuite ça se gâte, on se retrouve près d'un ruisseau un peu égout au bord d'une manufacture de tabac et on dirait limite un dépotoir, pas du tout terrible au niveau des odeurs!

Par contre si on continue plus loin on se retrouve vers le parc Benjakiti. C'est en fait des terres reprises à la manufacture de tabac avec un lac artificiel au milieu, les photos ont été prises un autre jour!
Petit mais sympa, on peut faire le tour du lac et au bout il y a un centre de convention où il y a des foires assez régulièrement (livre, voyage...). Je recommande pour une petite promenade rapide, ou quelques tours de lac pour les joggeurs.

Au final je dirais bon concept, par contre avec un peu de nettoyage ce serait encore mieux. Donc je recommande plutôt de faire les parcs séparément ou de s'arrêter à la première partie. Si vous voulez tout de même tenter l'expérience faites plutôt le trajet de Lumpini à Benjakiti et non l'inverse car côté Benjakiti la ballade se termine sur un petit passage et impossible de savoir que c'est par là qu'il faut passer si on ne connaît pas et aucune indications.
Sinon côté promenade verte en dehors du centre, vous pouvez tenter le parc Suan Luang à l'est de la ville, Suan Rot Fai au Nord ou Bang Krachao ou Ko kret (voir mes anciens posts). Mais n'oubliez pas, il va faire chaud et humide, donc vous allez mouiller le t-shirt! :) - si vous reprenez le BTS ou Métro (glacé) ensuite, pensez à prendre un châle!