In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 27 juillet 2013

Sukhothai

Rendez-vous à Sukhothai, ancienne capitale du Royaume de Siam au 13 et 14ème siècle, avant Ayuthaya.
Je pourrais me la jouer baroudeuse avec 7h de bus depuis Bangkok (au Nord), mais j'ai choisi la facilité avec 1h d'avion :). C'est facile il n'y a qu'une seule compagnie et l'aéroport lui appartient, il est d'ailleurs très mignon, il parait que c'est le plus beau de Thailande!
Arrivée matinale, je dépose mon sac à la guesthouse de la nouvelle ville et je file en Songthaew (pickup collectif) au parc historique, là ou se trouvent les ruines!
Le parc est divisé en 5 zones: centre/ nord / ouest / sud / est et on paye 100baht à chaque fois. Elément indispensable de la visite - bien choisir son vélo, car c'est la chose agréable ici, on se ballade à vélo de ruine en ruine, mais on a intérêt à bien le choisir avant le départ car sinon gare au guidon qui tourne, siège mal réglé... faut dire qu'à 30baht la journée, ce ne sont pas des vélos de compétition non plus!
Je démarre par la zone centrale avec tout d'abord le Wat Si Sawai et ses tours de style khmer, ça va, je reconnais à force!
Puis le temple le plus important le Wat Mahathat:
Et le Wat Sa Si:
Puis direction le Nord et un petit temple charmant le Wat Si Chum:
Je pensais pouvoir me restaurer dans le coin mais à part une buvette, pas grand chose alors mieux vaut prévoir de déjeuner près de l'entrée centrale ou près du Wat Mahathat.
Puis je me dirige vers l'Ouest et le Wat Saphan Hin. Il parait qu'on a une vue sur tout le site historique... mouais, surtout de la verdure!
Mais la boucle de ce côté-ci est tout de même agréable au milieu des champs et sans une voiture! Un peu de campagne, ça change de Bangkok!
Quelques heures et une tenue trempée par la chaleur plus tard, me voici revenue au point de départ. Le velo c'est bien quand on roule on a l'impression de vent, mais quand on s'arrête ça coule! Bon, j'y était à l'heure la plus chaude de la journée il faut dire mais j'ai eu de la chance, un temps couvert sans être pour autant orageux!

Repos bien mérité à la nouvelle ville, même si cette ville n'a rien d’extraordinaire, difficile même de trouver un resto un peu sympa, j'ai fini par un trouver un - le Pai - mais du coup j'étais entourée par une horde de farangs dont la plupart étaient français!

Bilan des courses: je pense que c'est le site le mieux pour les ruines en Thailande, pas de doutes. Par contre l'emplacement n'est pas forcement idyllique car on y reste 1 journée et on a fait le tour et pas grand chose à faire d'autre dans le coin, sauf un autre parc historique à 60km de là - le parc Si Satchanalai.
Ca peut être par contre un stop sympa entre Bangkok et ChiangMai, j'ai croisé des gens qui faisaient Bangkok Sukhothai en avion et finissaient ensuite pour ChiangMai en Bus (5 h restante) - why not? En tout cas ça fait toujours un WE sympa pour ceux qui habitent Bangkok!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire