In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 31 août 2013

Un peu de lecture


Vous avez oublié votre livre dans l’avion et vous vous retrouvez sans lecture au bord de la piscine – que faire? Ne me dites pas ‘je sors mon i-pad’ je fais ici un post sur une lecture papier, ok?

Si vous parlez uniquement le français, je ne peux pas grand chose pour vous, mais amis de la langue anglaise, bienvenue!
Tout d’abord il y a pas mal de journaux en Anglais, les plus connus étant, The Nation et le Bangkok Post.
 Ensuite direction 2 chaines de magasins de livres : Kinokuniya (d’origine japonaise) ou Asia Books.
A Bangkok, il y en a dans tous les malls ou presque, et aussi dans les grands aéroports. Ailleurs, je ne sais pas trop. En tout cas vous y trouverez toute une panoplie de livres en Anglais comme si vous étiez dans un pays anglophone: livres de poches, guides touristiques, livres de cuisines, d’économie, d’art, méthodes de langues si vous voulez apprendre quelques mots de Thais…. et aussi des magazines importés ou locaux! 
Attention cependant la plupart des magazines Thais ont les titres en Anglais sur la couverture, mais à l’intérieur vous ne pourrez rien comprendre à part les images!
Il y a également des cartes touristiques ce qui peut être utile. Pour se promener dans Bangkok je recommande d’ailleurs la carte de Nancy Chandler.
Bonne lecture!

dimanche 18 août 2013

WC

Chose importante que je n’ai pas abordé jusqu'à présent : à quoi ressemblent des WC thais?

Et bien si vous allez dans des hôtels ou endroits touristiques vous aurez droit à des toilettes ‘normales’ c'est-à-dire comme en France, avec un petit ajout supplémentaire, une petite douchette sur le côté vous permettant de nettoyer ce qui doit l’être…et ressortir ‘rafraichi’ de votre pause toilette!
 
Mais les WC traditionnels sont en fait des toilettes type à la turc ou il faut s’accroupir. La seule différence est que les bords où mettre ses pieds sont surélevés du sol.
Ensuite pour la chasse, il y a une bassine ou un robinet avec une cuvette à côté, donc c’est simple on remplit la cuvette et on verse l’eau dans les toilettes pour ‘flusher’ le tout !
 
Autre chose, pour le papier, on ne le met pas dans les toilettes mais dans une poubelle à côté, mauvais drainage peut être, ou question de gestion des eaux usées…

La polémique faisait rage dernièrement, le gouvernement voulant supprimer les toilettes type ‘accroupi’ avec comme argumentaire que des périodes prolongées d’accroupissement seraient à l’origine d’arthrose au niveau des genoux. Et puis c’est aussi moins ‘tourist friendly’! Les défendeurs eux dénoncent des toilettes ‘farang’ moins hygiéniques.

Dans un cas comme dans l’autre vous savez maintenant vous y prendre, mais attention, ne mélangez pas, il ne faut pas s’accroupir sur des toilettes ‘normales’ !

dimanche 11 août 2013

Fruits...nb4


Ne vous inquiétez pas, ceci est mon dernier post sur les fruits, car c’est bien beau tout ça, mais je ne veux pas vous lasser tout de même!
Je vais finir avec quelques fruits divers et variés que je ne peux pas vraiment catégoriser.
Déjà je vais passer sur les fruits très banals ou connus comme la banane, la pastèque, la papaye, l’ananas, la grenade, la noix de coco, l’orange (petite, verte et pleine de pépins avec une chaire limite orange fluo!)… je pense que vous n’avez pas besoin d’explications pour ça !

Ensuite quelques fruits plus amusants :
- Tout d’abord le fruit du dragon: fruit d’un cactus c’est en fait plutôt pour sa ressemblance extérieur qu’on le nomme ainsi car à l’intérieur le fruit est blanc (parfois mauve pour certaines espèces) et somme toute assez fade en goût. Mais assez juteux, très décoratif et parait-il bourré d’antioxydants !
- Il y a aussi le jack fruit, un énorme fruit à petits picots (~40cm) avec des morceaux jaunes à l’intérieur, plutôt élastique et mou avec un goût particulier, vous l’avez compris ce n’est pas mon favori. Ca se vend plutôt dans la rue en portion.
- Et le sala, petit fruit à peau épineuse que l’on trouve à la base d’un palmier (pas encore testé!)
- Ou le chomphu, un genre de pomme/poire rouge ou vert, certain trouve cela assez fade mais moi j’aime bien, normale ça croque un peu !
- Et la pomme cannelle, fruit assez mou et plein de pépins.
- Ou encore le pomelo avec son écorce très épaisse. Ca se vend la plupart du temps en portion, déjà décortiqué et sans la peau, ça c’est une bonne idée. C’est plus ou moins sec et acide, donc il faut avoir un peu de chance.
- On peut aussi manger une racine ‘pomme de terre chinoise’ qui a une chaire blanche genre un peu radis sucré.
- Et pour finir la goyave, de la taille d’une pomme et blanc à l’intérieur avec des pépins très dures, pas toujours facile à manger…mais c’est assez amusant car le nom Thai c’est farang alors quand un farang (=étranger blanc) demande un farang, ça fait toujours rire le vendeur !

Et puis bon, si je ne veux pas que ce blog se termine en catalogue, il y encore pas mal d’autres fruits mais que l’on croise plus rarement, alors je vais vous dire rendez-vous sur un marché et vous verrez bien ce que vous trouverez suivant la saison :) Ce n’est pas très cher tout ça alors vous pouvez vous permettre de goûter ! Ensuite les goûts et les couleurs…

dimanche 4 août 2013

Songthaew

Petit mode d'emploi pour les songthaew puisque j'en ai parlé dans mon précédent post. C'est un mode de transport très courant, et cela peut servir notamment en dehors de Bangkok.
En fait c'est un pick-up/camion transformé en espèce de mini-bus, tous les gabaries sont permis!
 
Le principe est assez simple, on se met au bord de la route, sur le passage du songthaew, on fait signe au chauffeur pour qu'il s'arrête et on monte à l'arrière. L'assise est assez sommaire, 2 bancs de chaque côté, d'ailleurs songthaew veut littéralement dire deux rangées. Et si il n'y a plus de places assises, on monte dedans quand même et on s'accroche avec les barres aux plafonds ou sur les côtés!
Ensuite, quand on veut descendre, il y a un petit interrupteur sonnette à l'arrière, y'a qu'à appuyer dessus et le chauffeur s'arrête.
On paye à la sortie, on va donc à l'avant du songthaew pour payer la course directement au chauffeur, c'est un prix unique peut importe la distance dans les 10 ou 20 bahts.