In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 22 décembre 2013

Christmas Spirit

Comme tous les ans les sapins artificiels sont de sortie devant tous les grands malls. Mais je trouve que cela est de plus en plus important. Les Thais sont ravis, ils adorent se prendre en photos devant toutes les décorations.
 
On trouve aussi de plus en plus de décorations de Noël en vente, et on commence même à entendre des Christmas Carols dans certains magasins. Mais le choix reste limité, je n'ose même plus faire mes courses à Tesco. Ils n'ont que "Jingle Bells" remix avec une voix assez aiguë, et ils mettent cela à fond et surtout en boucle dans le supermarché! Missions remplissage de caddie en deux temps trois mouvements pour éviter le mal de tête :)

On n'en est pas encore à un évènement de masse mais quand même, petit à petit l'aspect commercial pousse un peu le phénomène.
D'ailleurs si vous regardez bien, tous les sapins et décorations géantes sont sponsorisés, et surtout par des banques! Mais ça ne me gène pas, ça permet tout de même d'avoir un peu de Christmas spirit parce que c'est pas le froid qui va nous le rappeler :)

Joyeux Noël!

dimanche 15 décembre 2013

Anecdote Shopping

Ce matin, petite séance shopping obligée à JJ market (Chatuchak) pour remplir ma hotte de Mama Noel Thaie.
Bref je savais déjà que si on est le premier client on peut parfois réussir à avoir un petit discount en plus car cela porte chance à la boutique pour le reste de la journée.
Mais aujourd'hui après avoir payé avec un billet de 1000 baht je vois la vendeuse qui frotte gaiement le billet sur presque tous les objets de la boutique! Pour le "Good Luck"!
Ça me fait toujours plaisir de porter chance :)

Jim Thompson

La maison de style Thai la plus connue est la Maison de Jim Thompson. Et c'est effectivement très touristique mais je vous l'assure ça vaut le coup.
http://www.jimthompsonhouse.com/index.asp

La visite se fait de manière guidée uniquement avec des guides qui parlent presque toutes les langues dont le français. C'est finalement très agréable avec des guides charmants et cela permet d'apprendre quelques anecdotes de la vie Thaie.

La maison consiste en fait de 6 pavillons Thais en tek achetées à divers propriétaires et rassemblées en un seul endroit dans les années 50 par Jim Thompson. On ne peut pas prendre de photos à l’intérieur des maisons mais le jardin autour permet d'avoir de jolies clichés tout de même.

Mais qui était Jim Thompson: et bien c'était un entrepreneur américain qui s'était lancé dans le business de la soie avec beaucoup de succès. Et il disparu de manière étrange en 1967 lors d'un voyage en Malaisie ce qui en fit une légende. La maison est restée en l'état depuis.

C'est assez facile d'accès, prenez le BTS jusque National Stadium et finir à pied. Ça peut se faire avant ou après une petite séance shopping à Siam :)

La marque Jim Thompson existe toujours et il y a des boutiques assez chics un peu partout dans les malls, aéroports... mais si vous voulez acheter du Jim Thompson à prix discount, direction le magasin d'usine. C'est un peu excentré mais ça vaut le coup si on aime le style.
http://www.jimthompson.com/sales_outlet.asp

Au final, si on a le temps de ne visiter qu'une maison à Bangkok sans hésitez je dirais allez à Jim Thompson.

dimanche 8 décembre 2013

Sur la toile

Juste ma propre sélection de quelles petites adresses (en anglais par contre) si vous souhaitez vous connecter sur ce qui se passent en Thailande avant, pendant ou après un séjour sur place, ou simplement pour vous informer.
Tout d'abord les journaux nationaux:
- Bangkok Post: http://www.bangkokpost.com/
- The Nation: http://www.nationmultimedia.com/

Ensuite des sites d'infos plutôt culturelles/sorties/restos:
- Le blog de Richard Barrow: http://www.thaitravelblogs.com/
- Bangkok 101 (je recommande de télécharger le magazine accessible gratuitement sur le site internet, pas mal d'adresses): http://www.bangkok101.com/
- Coconuts Bangkok: http://bangkok.coconuts.co/
- Bangkok Magazine: http://bk.asia-city.com/

Et surtout je recommande de suivre Richard Barrow sur tweeter pour une info en live - un must! Vous saurez tout!
Ceci aussi tient si vous entendez des news à la télé et que vous voulez vérifier la véracités des informations sur le terrain (manifs, inondations...). Car d’expérience, l'information des journaux télévisés est souvent focalisée sur un point précis et manque d'avoir une vue d'ensemble souvent moins dramatique.

PS: Pour des infos en français vous pouvez tenter:
- Le petit journal - Bangkok: http://www.lepetitjournal.com/bangkok
- Gavroche Thailande: http://www.gavroche-thailande.com/

vendredi 6 décembre 2013

Bangkok à vélo

C'est cette période de l'année où il commence à faire un peu plus doux et où il ne pleut plus. Combinaison parfaite pour faire un petit tour à vélo.

Cette année, j'ai choisi de rester à Bangkok avec cette agence:
www.followmebiketour.com
En plus, j'ai choisi de faire cela le jour de l'anniversaire du Roi / Fête des pères donc circulation quasi-nulle, l'idéal!

Mais en fait, la plupart du parcours passe par des petites contre-allées, donc en fait, circulation ou pas, ça doit bien se faire aussi en temps normal. D'ailleurs c'est un petit peu parcours du combattant par moment avec des allées de moins d'1m avec des habitations de chaque côté donc des gens, échoppes, c'est dingue cette vie dans si peu d'espace... bref attention où passe les roues!

On commence dans la zone de Sathorn et l'on remonte le long de la Chao Praya en passant par le quartier chinois jusqu'au niveau du Wat Po.
En fait, on n'est jamais le long de la rivière car il n'y a pas de passage, on fait surtout des zigzags pour éviter les grandes artères ce qui est sympa mais qui désoriente un peu, surtout si on ne connaît pas.
On passe entre temps par quelques temples, battisses coloniales, église et marché au fleur.
 
Puis on prend le bateau pour traverser et on prend un peu de temps pour visiter le Wat Arun. Comme c'est l'anniversaire du Roi les drapeaux sont de sortie (drapeau Thai + drapeau jaune de la royauté). D'ailleurs en passant dans les rues, on voient beaucoup de gens rassemblés pour voir la cérémonie à la télé.
Ensuite on redescend du côté Ouest de la Chao Praya par le quartier de Thonburi en s'arrêtant au temple de Kanlayanimit qui possède le plus grand Bouddha assis de la ville.
Dans cette partie, on peu de temps en temps longer la rivière mais ça dure peu de temps.
Ensuite on retraverse par bateau au niveau du pont Taksin et on revient au point de départ.

Au total 20km et 4h30 de trajet. Ça se fait bien, le temps était agréable et la route très plate. Mais quand même on est un peu cuit :) En tout cas la ville parait beaucoup plus petite qu'à pied!

Bilan de la course: très sympa pour découvrir un peu les 'back alleys' de la ville. Par contre pas le temps de prendre beaucoup de photos en route et un peu désorientant si on ne visualise pas bien les lieux sur la carte. Je me demande si je n'ai pas préféré les circuits à la campagne des autres fois mais c'est peu être parce que c'est plus reposant d'être au vert...
En tout cas, bonne matinée sportive!

dimanche 1 décembre 2013

Trang sous la pluie

La Thailande, le sud, la mer bleue turquoise, la plage, les poissons... l'image de rêve quoi... mais voilà, image de rêve tu finiras avec la pluie!

Tout ça pour dire que même si il fait toujours chaud, tout n'est toujours pas 'bleu' en Thailande et qu'il faut tout de même faire attention à la météo. Je l'ai appris à mes dépends. Et oui, fin novembre, exit la saison des pluies, enfin en théorie. Et cette année la pratique en a voulu autrement.

Le programme était très simple, se rendre à Koh Ngai, une île idyllique près de Trang au Sud de la Thailande, pour faire plage, ballade en long tail, snorkeling... bref une virée mer classique!
Et bien au final ce fut tout de même ballade sur la plage, lecture dans la chambre, ballade sur la plage, lecture dans la chambre... au bout de quelques fois on connait bien le bord de mer et on se rend compte qu'on a vite fait le tour d'une île :) Il faut dire qu'avec la pluie et le vent, une virée en mer, même une baignade étaient difficiles. Nous avons d'ailleurs failli ne pas repartir à cause du vent car aucun bateau ne pouvait prendre la mer.
Mais bon, si c'est pour une expérience genre 'retreat', coupé du monde à regarder la pluie tomber et les nuages, ça peut être intéressant!
Ça n'a pas l'air si mal sur les photos mais c'était pendant les accalmies, cela laisse tout de même présager que l'endroit peut être en effet idyllique (sous le soleil!)

Au final, regardez la météo, ça peut aider :)

Myanmar

Suivez-moi pour un circuit tout à fait classique de la Birmanie entre Rangoon, Bagan, le Lac Inlé et Mandalay, the big 4 si on peut dire!

- On commence par Rangoon ou plutôt Yangon comme on dit de nos jours.
L'attraction principale de la ville est la Pagode Shwedagon, la plus grande du pays, et elle se voit de loin!
 
Ensuite on peut se balader dans la ville pour voir quelques pagodes, quelques rares bâtiments coloniaux (le reste étant des bâtiments assez vétustes), quelques marchés intéressants et un musée de pierres précieuses, mais cela ne vient pas à la cheville de la pagode!
On peut en profiter pour observer la vie locale avec les femmes aux joues jaunes (poudre de tanakha appliquée contre le soleil mais aussi pour des raisons esthétiques!), les petits paniers en aluminium portés par chacun avec le déjeuner, et dans un côté moins sympathiques les traces de crachas rouges partout par terre dues à une forte consommation de bétel...

- Puis direction Bagan, une plaine très connues pour sa multitudes de temples et pagodes. On se ballade d'un temple à un autre et l'on admire! Très beau.
 
 
Aux alentours vous pouvez faire un saut au Mont Popa et voir au passage champs de cacahouètes et travail du sucre de palme.
 C'est aussi le coin du travail de la laque.
Donc au final, un très bon stop!

J'en profite pour faire un petit aparté sur la mode vestimentaire: pour les écoliers, c'est tenue verte et blanche, ensuite pour les femmes c'est jupe 'longhi' nouée sur le côté avec haut associées et pour les hommes c'est aussi un longhi mais motif à carreaux uniquement et noué par devant. Pas de jaloux, tout le monde en jupe.
 

- Puis c'est au Lac Inlé que nous nous dirigeons. Lac très actif et donc très intéressant avec des marchés locaux très vivants. Il parait que toutes les tomates de Birmanie viennent d'ici.

- Pour finir, Mandalay, la villes des moines (pourpre pour les hommes, blanc pour les novices et rose pour les femmes avec parfois un tissu orange plié sur leur tête). La ville est très étendue et les bâtiments vétustes voir sommaires, il y fait très chaud, pas d'intérêts majeurs à part quelques temples/pagodes dans la ville et aux environs (Amarapura, Ava, Sagaing). Ne vous attendez pas à une ville coloniale, il n'y a rien de ce genre. C'est tout de même intéressant pour voir de quoi il s'agit, pour dire qu'on connaît quoi :) . Photos pêle mêle.
 
  

Au final coup de coeur pour Bagan et le lac Inlé. Rangon et Mandalay intéressant pour avoir une vision plus complète du pays et pas seulement des paysages!
Par contre, attention au porte feuille, c'est assez cher sur place, pas la nourriture mais tout ce qui est hotels, taxis, entrées aux sites... c'est toujours plus cher que sur le guide même si vous avez un guide récent, on a l'impression que l'inflation est constante lorsqu'il s'agit de faire payer les touristes ce qui parfois donne une impression de 'pigeons' pas toujours agréable... mais bon, c'est toujours très bon marché si l'on compare à l'Australie par exemple, tout dépend de son curseur :)