In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 1 décembre 2013

Myanmar

Suivez-moi pour un circuit tout à fait classique de la Birmanie entre Rangoon, Bagan, le Lac Inlé et Mandalay, the big 4 si on peut dire!

- On commence par Rangoon ou plutôt Yangon comme on dit de nos jours.
L'attraction principale de la ville est la Pagode Shwedagon, la plus grande du pays, et elle se voit de loin!
 
Ensuite on peut se balader dans la ville pour voir quelques pagodes, quelques rares bâtiments coloniaux (le reste étant des bâtiments assez vétustes), quelques marchés intéressants et un musée de pierres précieuses, mais cela ne vient pas à la cheville de la pagode!
On peut en profiter pour observer la vie locale avec les femmes aux joues jaunes (poudre de tanakha appliquée contre le soleil mais aussi pour des raisons esthétiques!), les petits paniers en aluminium portés par chacun avec le déjeuner, et dans un côté moins sympathiques les traces de crachas rouges partout par terre dues à une forte consommation de bétel...

- Puis direction Bagan, une plaine très connues pour sa multitudes de temples et pagodes. On se ballade d'un temple à un autre et l'on admire! Très beau.
 
 
Aux alentours vous pouvez faire un saut au Mont Popa et voir au passage champs de cacahouètes et travail du sucre de palme.
 C'est aussi le coin du travail de la laque.
Donc au final, un très bon stop!

J'en profite pour faire un petit aparté sur la mode vestimentaire: pour les écoliers, c'est tenue verte et blanche, ensuite pour les femmes c'est jupe 'longhi' nouée sur le côté avec haut associées et pour les hommes c'est aussi un longhi mais motif à carreaux uniquement et noué par devant. Pas de jaloux, tout le monde en jupe.
 

- Puis c'est au Lac Inlé que nous nous dirigeons. Lac très actif et donc très intéressant avec des marchés locaux très vivants. Il parait que toutes les tomates de Birmanie viennent d'ici.

- Pour finir, Mandalay, la villes des moines (pourpre pour les hommes, blanc pour les novices et rose pour les femmes avec parfois un tissu orange plié sur leur tête). La ville est très étendue et les bâtiments vétustes voir sommaires, il y fait très chaud, pas d'intérêts majeurs à part quelques temples/pagodes dans la ville et aux environs (Amarapura, Ava, Sagaing). Ne vous attendez pas à une ville coloniale, il n'y a rien de ce genre. C'est tout de même intéressant pour voir de quoi il s'agit, pour dire qu'on connaît quoi :) . Photos pêle mêle.
 
  

Au final coup de coeur pour Bagan et le lac Inlé. Rangon et Mandalay intéressant pour avoir une vision plus complète du pays et pas seulement des paysages!
Par contre, attention au porte feuille, c'est assez cher sur place, pas la nourriture mais tout ce qui est hotels, taxis, entrées aux sites... c'est toujours plus cher que sur le guide même si vous avez un guide récent, on a l'impression que l'inflation est constante lorsqu'il s'agit de faire payer les touristes ce qui parfois donne une impression de 'pigeons' pas toujours agréable... mais bon, c'est toujours très bon marché si l'on compare à l'Australie par exemple, tout dépend de son curseur :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire