In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 26 janvier 2014

BKK Shutdown

Voici deux semaines que plusieurs intersections majeures de Bangkok sont bloquées par les protestataires du régime actuel. Je ne rentrerais pas dans le débat politique mais au jour le jour qu'est-ce cela veut dire exactement.

Et bien, côté trafic, tant que l'on ne va pas dans le centre, c'est finalement comme d'habitude. La plupart des gens prenant les transports en commun, BTS, MRT pour se rendre dans le centre.

Et les lieux de manifs ça ressemble à quoi? Et bien le matin c'est plutôt vide à part quelques personnes qui dorment sur place dans des tentes, et cela s'anime surtout en fin de journée ou pendant l'heure du déjeuner surtout si une 'parade' passe par là, on sort de son bureau pour donner quelques billets pour supporter la cause.

Cela ressemble en fait à un marché, les rues devenues piétonnes se remplissent d'échoppes de toutes sortes, avec tous les articles possibles aux couleurs 'bleu blanc rouge' comme le drapeau de la Thailande: t-shirt, sifflets, trucs pour se mettre dans les cheveux, pins.... le slogan 'Shutdown Bangkok, Restart Thailand' est de mise. De la nourriture aussi bien évidemment mais aussi tout autre genre d'articles et même salon de massage des pieds de rue...
Il y a aussi de grandes estrades pour les discours mais aussi pour des concerts gratuits et dans les parages distribution gratuite de nourriture, eau...
 
Sous d'autres circonstances cela ferrait penser à une foire de rue avec une ambiance bon enfant. Un bon business aussi.
En contre-partie les malls semblent vides, malgré de jolis décos prévues pour le nouvel an chinois la semaine prochaine.
Au final, si on ne se rend pas sur les lieux des manifestations on ne se rend compte de rien, et en tant que touriste, il est finalement plutôt facile d'éviter ces lieux. Il est d'ailleurs recommandé ne pas s'y rendre et de ne pas se mêler aux manifestants surtout en fin de journée ou la nuit afin d'éviter d'être 'at the wrong place at the wrong time' sachant qu'il y a eu quelques incidents. Rien à voir cependant avec ce qui peut se passer en Ukraine, ici c'est le pacifisme qui règne, enfin pour l'instant.
Si vous voulez tout de même faire du shopping à Siam, on peut toujours se rendre sans soucis dans les malls même si cela ce trouve dans une zone de manifs grâce aux passerelles qui vont directement du BTS aux centres commerciaux, à savoir que certains ferment plus tôt que d'habitude.

Voila c'est la situation à aujourd'hui mais il ne faut pas non plus trop se fier aux apparences, qui sait ce que réserve demain...

samedi 25 janvier 2014

Vague de froid

Petite devinette: chercher l'erreur sur cette photo!
Bon, ce n'est pas forcement très visible mais une grosse veste à cette période de l'année ce n'est pas normal! Des manches longues peut être pour éviter les coups de soleil mais pas épais comme ça!

Et oui, nous avons une vague de froid. Quelques jours en décembre et voilà tout d’habitude, mais cette année le froid joue les prolongations. Ça peut faire sourire sachant que cela veut dire 18C le matin et 25C l'après-midi mais cette semaine nous avons eu le record de froid depuis 30 ans tout de même. C'est le déballage de vestes, pulls, écharpes...
Dans le nord cela veut dire le matin des températures sous les 10C.
Un temps parfait pour les 'farangs' mais les Thais ont froid! Et plein d'économie d'énergie, même plus besoin de clim.
Seul inconvénient, l'eau de la piscine est devenue trop froide! :)

dimanche 19 janvier 2014

Noodles

Quelques règles de base pour pouvoir commander un plat de pâtes en Thailande.

Tout d'abord je dirais qu'il y a deux types de plats: le type nouilles sautées et le type nouilles dans une soupe.

Pour les nouilles sautées, après le très classique Pat Thai à base de pâtes de riz de largeur plutôt fine, vous pouvez aussi goûter au Pat See Ew qui sont des pâtes de riz larges sautées dans une sauce soja épaisse - très bon également. (Pat veut dire Fris/Sauté).
On choisit cela avec 'Gung' ou 'Gai' suivant que l'on veut des crevettes ou du poulet avec. On commande donc un Pat Thai Gung ou un Pat Thai Gai.
Dans le genre 'féculents sautés', j'en profite pour parler du Kaaw Pat qui est du riz sauté, là aussi vous pouvez commander du Kaaw Pat Gung, Kat Pat Gai... un autre plat de survie non spicy!

Pour les soupes, que l'on trouve plutôt dans les petites échoppes, il faut tout d'abord choisir son type de pâtes:
- Sen Lek : pâtes de riz plates comme pour le Pat Thai - Sen=ligne/fil, Lek=petit
- Sen Yay : pâtes de riz plates large - Yay=grand
- Wonsen : pâtes translucides genre vermicelle que l'on retrouve également en salade
- Bami : Pâtes rondes aux oeufs
Mes préférées sen yay ou bami, suivant mes envies.
Les pâtes sont cuites rapidement, avec des pousses de soja et de la verdure.
Ensuite vous montrer du doigts les ingrédients que vous voulez par dessus (fish balls, pâte de soja frite, viande, abas.... moi j'opte toujours pour la viande!), et on rajoute ensuite le bouillon pour finir la soupe. Voila le tour est joué! Chacun rajoute des piments, fish sauce, sucre....suivant ses goûts, à vrai dire je ne rajoute jamais rien!
Un autre plat/soupe à base de pâte que l'on trouve parfois c'est le "bami kiaw mu deng" - pâtes aux oeufs + un genre de ravioli + du porc rouge - miam. On peut aussi commander juste du kiaw mu deng, avec juste les ravioli et le porc rouge. Très vivement recommandé!
Il y a de nombreux autres plats à base de pâtes, mais avec ça, vous êtes déjà bien parés!

dimanche 12 janvier 2014

Suan Pakkad houses

Pour visiter des maisons de style Thai on peut aussi aller voir le Suan Pakkad:
http://www.suanpakkad.com/main_eng.php
Accès facile à quelques minutes du BTS Phaya Thai.

Il s'agit d'un groupement de maisons rassemblées dans les années 50 par le Prince Chumbhot Paribatra et sa femme. Bien qu'ils vécurent dans les lieux, les différentes maisons sont maintenant dédiées à un même type d'artefacts rassemblés ensemble, contrairement aux Maison de Jim Thompson ou du Dr.Kukrit qui sont restées en l'état à la mort de leurs propriétaires.

C'est un peu éclectique, on y trouve suivant les pavillons: des objets préhistoriques notamment des poteries, des masques de théâtres, des instruments de musique, des objets de décoration divers et variés...
 
Les objets sont parfois un peu posés pêle-mêle et manquent par moment d'un peu d'explication. 
Mais il y a beaucoup de choses variées et c'est très calme, quasiment personne, alors si on voir des maisons en évitant le monde qu'il y a souvent à Jim Thompson, c'est une bonne adresse de repli!

dimanche 5 janvier 2014

What up doc?

En ces temps de voeux de Bonne Année, c'est aussi le temps des voeux de Bonne Santé et je vous propose un petit post pour pourvoir rester en bonne santé à Bangkok au cas où...

Que faire donc si vous tombez malade en Thaïlande? Tout d’abord pas de panique, je dirais qu’à choisir c’est l’endroit le mieux ‘desservi’ pour tomber malade parmi les pays aux alentours! D’ailleurs on parle même de tourisme médicale que se soit pour les pays voisins mais aussi surtout pour les pays du moyen orient, il y a même des interprètes dans certains hôpitaux.

Bref, première chose à savoir, si vous savez ce dont vous souffrez vous pouvez directement aller dans un drugstore (il y a une multitude de magasins Boots ou Watsons à Bangkok) ou dans la pharmacie la plus proche (nombreuses en Thaïlande) et demander le médicament correspondant. Il y a beaucoup de choix et pas besoin d’ordonnance. D’ailleurs laissez votre aspirine et paracétamol à la maison, c’est beaucoup moins cher ici.
 
Pour reconnaitre une pharmacie, pas de croix verte mais repérez le signe en 2 lettres: un genre de E suivi d'un symbole comme une canne à l'envers. Cela se prononce ya et veut dire médicament.
Maintenant si cela est plus sérieux, rendez-vous à l’hôpital. Et oui, il n’y a pas de ‘cabinets’ ici, tout se passe à l’hôpital. L’avantage, c’est ouvert tous les jours de la semaine puisque les médecins se relaient et l’on y trouve absolument toutes les spécialités imaginables et même dentistes et ophtalmos (même si pour ses dernières il existe aussi des cliniques spécialisées). Et si vous avez besoin d’examens type prise de sang, radiologie… tout se fait sur place.
 
Vous pouvez démarrer par la médecine générale et voir ensuite si besoin d’approfondir.
Il y a une réception pour vous indiquer le chemin à suivre, pas besoin de rendez-vous. C’est souvent des zones regroupées par spécialités dans un bâtiment à part avec la partie vraiment hôpital dans un autre bâtiment ou alors dans d’autres étages. Une salle d’attente commune avec des petites salles sur les côtés pour chaque médecin. Les infirmières ne parlent pas toujours anglais mais les médecins si. (enfin je n’ai pas essaye les hôpitaux de ‘campagne’ mais j’imagine qu’ils doivent savoir dire quelques mots).
Ensuite, après votre consultation, vous récupérez vos médicaments directement à la pharmacie de l’hôpital, souvent un peu plus chère qu’à l’extérieur mais ça fait partie du business… D’ailleurs en parlant business, les hôpitaux sont privés donc il faut attirer la clientèle et l’on voit parfois des publicités assez surprenantes comme des coffrets cadeaux pour la fête des mères ou des pères… je vous laisse imaginer le check up proposé dans chaque cas! Et comme le remboursement dépend uniquement de votre assurance, ça peut tenter certains.

Pour le prix de la consultation cela dépend de la renommée de l’hôpital et des qualifications du médecin, disons qu’à Bumrungrad, l’hôpital le plus connu de Bangkok, cela tourne autour de 30euros.
Mais la renommée de l’hôpital ne fait pas tout, cela dépend surtout du médecin, il y en a des bons et mauvais partout. En tout cas pour un ‘bobo’ typique de vacances, je pense que n’importe quel hôpital peut faire l’affaire.

Si vous avez un creux après tout ça, il y a de quoi faire, avec pour les hôpitaux les plus chics chaînes de restaurants, coffee shop… Il parait que les chambres sont aussi très biens, mais heureusement je n’ai pas testé!

Dernière chose, c’est aussi l’endroit où aller la nuit en cas de ‘situation de crise’ mais cette fois direction les urgences.

En espérant que vous n’aurez pas besoin d’utiliser ce post!