In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 27 février 2011

Sur la route...

La route a Bangkok est bien encombrée, entre les voiture, les camions, les pickup, les mobylettes et les taxis, tout ceci fait un joyeux bazar. Mais aux abords de la zone industrielle on trouve aussi des bus des compagnies pour les employés. Et tous ces bus sont vivement decorés, plutôt style manga/dessins animés allant du disney naif au femmes sexy et warriors supermusclés! Tout ceci pour permettre au employés de ne pas se tromper de bus facilement!
Bref, cela permet de patienter en regardant les détails dans les bouchons!

Sinon, les Thais bichonnent leur voitures, dans tous les supermarchés il y a plusieurs rayons entiers dédiés aux produits d'entretien pour les voitures, je n'avais jamais vu autant de produits ailleurs.
Et pour la deco des plaques, 2 options possibles: les plaques Hello Kitty ou les plaques lapin Play boy. Et le fait que nous soyons dans l'année du lapin n'a rien à voir la dedans.
 
Hello Kitty c'est pour les filles mais Play Boy c'est unisex en bleu ou rose! J'ai demandé si les filles comprenaient bien de message derrière le lapin et apparemment oui, elle aime bien le côte sexy!.... je trouve qu'on retrouve la un mix naïf/coquet/sexy des filles ici... enfin ne generalisont pas!

Pour continuer dans le thème voiture, pour optimiser le parking, il est commun de se garer en double file dans les parking en laissant la voiture au point mort sans frein à main. Si tu veux sortir de ta place, tu pousses!
La première fois alors qu'on vient d'acheter de la glace on se dit que pousser un gros 4*4 va s'avérer difficile et que tout va fondre dans le coffre en attendant, mais en fait non, il faut d'ailleurs faire attention à ne pas pousser trop fort!

Pour finir la couleur des voitures est plutôt triste ici c'est argent, gold, noir ou alors le must du moment le blanc! Pour le savoir il suffit de repérer les plaques rouges (=voiture neuve), les voitures correspondantes sont presque toutes blanches!

dimanche 20 février 2011

Siam Ocean World

Dans les centres commerciaux on trouve de tout: des magasins, des restaurants, des cinémas, des centres de sport, des cours de langues, des centres de massage... et même un aquarium en sous-sol de l'un d'entre eux: "Ocean world". Une autre activité testée pour vous par Khun Vero ;)

Avant de me rendre sur place, je regarde les tarifs sur internet et je m'aperçois qu'il y a un prix pour les Thais et un prix pour les etrangers, et peut être un prix pour expat. Mais le prix pour les Thais n'est ecrit qu'en Thai (les Thais utilisent les chiffres arabes mais il y aussi des chiffres rarement utilisés en caractère Thai)... un petit traducteur sur internet plus tard, je me rend compte que le tarif normal est 900 baht, celui des Thai/expat 380 et avec un code promo que pour les Thais 250 apparemment... cela fait une sacrée différence (1€=40baht)! Bref, bien compliqué et surtout pas très transparent tout ça!
Une fois sur place je dis que j'habite à BKK sans justificatif et le code promo et me voici parti pour 250 baht :)
La leçon de l'histoire: merci google! et toujours dire que l'on est expat (meme si ce n'est pas le cas!).

L'aquarium en lui même contient beaucoup d'espèces, parfois bizarres:
 De toutes les profondeurs:
 
Dans des petits et très grands espaces:
 Avec des espèces plus ou moins dangereuses:
Donc au final assez pédagogique mais je dois dire que je ne suis pas fan, on a quand même l'impression que tout ceci manque d'espace... et pour le coup, 900baht c'est vraiment de l'arnaque!

Vivement le snorkeling "live"!

dimanche 13 février 2011

Kang Khiao Wan Gai - Recette n°4

Voici la dernière recette de mon cours, il va falloir que j'en prenne d'autres...
C'est une recette de curry - poulet au curry vert - il y a beaucoup de curry différents ici (rouge, vert, jaune...) héritage d'influences hindous.

* Pour le curry:
- 15 "spur" chilies verts émincés
- 4 chilies oiseaux verts émincés
- 4 chilies oiseaux rouges émincés
- 2 càs de citronelle (le tiers bas - pas la tige) ciselée
- 1.5 càc de gingembre Galangal, ciselé
- 0.5 càc d'écorce de citron Kaffir ciselé
- 2 càs d'echalottes émincées
- 3 càs d'ail emincé
- 2 racines de coriandre ciselé
- 2 càc de gingembre Turmeric, ciselé
- graines: 0.5 càc de coriandre + 0.25 càc de cumin + 0.25 càc de poivre noir - chauffer dans une poêle jusqu'à sentir les odeurs, mais ne pas bruler!

Mettre tout dans un mortier et reduire en pate. (la pate peut se conserver au frigo)
* Pour le plat:
- du poulet emincé
- 1 càs de curry vert
- quelques aubergines Thai (mini aubergine de la taille de petit-pois), tomate - optionnel
- quelques feuilles de basilic Thai (sweet basil)
- 3 feuilles de Kaffir coupées en 2
- 2 càs de gingembre "finger" ciselé - optionnel
- lait de coco
- 1 pincée de sucre
- 1 càc de fish sauce (ou soja)
 Faire cuire dans un peu d'huile le poulet + aubergine + tomate + curry + gingembre + basilic + kaffir
 Rajouter une louche de lait de coco (+ ou -) + sucre + fish sauce et laisser réduire
Déguster! (le piment dessus c'est  juste pour la déco)

Le Fantome de Phra Khanong

Une collègue m'a dit l'autre jour que le quartier dans lequel j'habite possède un fantôme très célèbre, et la question suivante était: est-ce que je l'avais déjà vu!
Cela m'a rappeler une remarque de la propriétaire de mon appart qui voulait faire réparer le loquet de ma chambre à coucher au cas ou je voudrais m'enfermer dans ma propre chambre pour dormir! C'est que j'étais seule dans un grand appartement alors avec les esprits...  et oui, les Thailandais sont très superstitieux et croient aux esprits. Enfin, j'ai un peu poser la question à certaines collègues et ce n'est pas qu'elles y croient dur comme fer mais au cas où, il ne vaut mieux pas les énerver!

Voici l'histoire du fantôme:
Une très jolie jeune fille Nak vivait avec son marie Mak à Phra Khanong dans les années 1850. Alors que la jeune femme était enceinte, Mak du partir à la guerre et Nak mourra avec son bébé avant l'accouchement (ce qui créa un esprit très puissant). Elle aimait tellement son mari, qu'elle réapparu en fantôme et son mari ne se rendit compte de rien malgré les avertissements des villageois.
Un jour, Nak fit tomber une écorce de citron par terre et pour la recuperer etendu son bras plus que humainement possible et c'est ainsi que son mari se rendit compte qu'il vivait avec un fantôme. Il se refugia au temple et Nak devint très agressive, en voulant aux humains de l'avoir séparer de son mari.
Finalement, un moine réussit à enfermer son esprit dans une bouteille... là, plusieurs versions sont possibles mais ce qui est certain c'est que la bouteille fut ouverte et l'esprit se libera à nouveau, et continua à agresser les humains... au final pour calmer l'esprit de Nak, un moine lui promit qu'elle serait réunie avec son mari dans une prochaine vie.... mais qui sait, elle rode peut etre toujours dans les ruelles de Phra Khanong la nuit...

En tout cas, ce fantôme est très vénéré car symbolise un grand amour.... ça tombe bien en ces temps de St Valentin!

dimanche 6 février 2011

Bang Krachao - le retour

Nouvel essai aujourd'hui pour me rendre à Bang Krachao (presqu'île "poumon vert" au Sud de Bangkok) et trouver un velo à louer!

Démarrage chaotique: je trouve assez facilement le temple d'où le bateau doit partir mais aucune place pour se garer (sauf près de voitures et maisons délabrées et de chiens errants qui ne m'inspirent guère....) donc retour à la case départ = maison. Bon, ce n'est pas très loin et je ne baisse pas les bras, je décide d'y aller en taxi. D'habitude il y en a plein, mais là j'attends un bon moment, passons, le taxi ne sais pas vraiment où aller mais c'est l'occasion de voir si il comprend quand je dis "a gauche, a droite, tout droit, stop" et ça marche. Finalement heureusement que j'y étais allée en voiture, comme ça je connaissais le chemin!

Embarcadère: on m'indique de monter dans un longtail (barque à moteur) et me voilà partie pour la traversée de la rivière, mais je n'ai pas l'air de me diriger là où je pensais... on verra bien!
A l'arrivée, miracle, il y a plein de vélos en vue! Finalement, la journée s'annonce bien (surtout qu'en fait c'est le seul endroit ou j'ai vu des vélos à louer par la suite)
Je parcours les routes du coin, c'est nettement plus sympa qu'à pied.
Quelques temples aussi, avec des "maisons" de moines habitées.

 
Ceci me permet de vous dire que les temples et donc villages (souvent autour) sont assez facilement repérable par un portique (photo plus haut) qui donne souvent dans la route principale.
Donc les temples sont un endroit stratégique si vous êtes perdus = embarcadère si près d'un cours d'eau + habitations + il y a aussi toujours, de ce que j'ai pu voir, des toilettes publiques (ça peut être utile!).
Par contre mesdames, attention, il est interdit pour une femme de toucher un moine - même lors d'offrandes: on ne peut pas leur donner directement quelque chose, il faut le mettre sur un plateau à côté.

J'essaye aussi d'atteindre un parc annoncé sur des pancartes, mais là ça se complique, un panneau indique de passer par des petites "rues" sur pilotis où il n'est pas toujours facile de se croiser!
C'est sympa parce que c'est plus calme que la route mais par contre il faut être nettement plus attentif pour ne pas tomber en dehors du chemin quelques 50cm ou m plus bas!

Au croisement je fais demi-tour, plus aucun panneau et je ne sais vraiment pas où je suis! Finalement je trouve le parc via la "grande" route mais rien d'exceptionnel.

Je termine mon tour par la visite d'un musée de "fighting fish" une intitution ici... je ne savais pas qu'il y en avait autant d'espèce.
Ils sont élevés dans des bocaux pour éviter qu'ils ne s'entretuent. En Thailande des combats sont régulièrement organisés.
Pour en savoir plus sur ces poissons:
http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Betta+splendens

Au final je trouve la presqu'ile de Ko Kret plus sympa mais pour faire un peu de sport/vélo à côté c'est pas mal. Je pense qu'il faut explorer les petites rues un peu plus car la route est parfois encombrée... à suivre...

Bonne Annee du Lapin!

Mercredi c'était le nouvel an chinois. Ici il n'y a pas de grandes célébrations, c'est plutôt une fête familiale: certains prennent la journée de congé mais en général ils vont au temple et font un repas de famille avec des plats et des gateaux de fête.
C'est aussi le jour des offrandes et des enveloppes rouges (ou l'on glisse un billet!) pour les proches. Il parait que c'est très sympa lorsqu'on est jeune mais beaucoup moins ensuite car il faut alors remplir les enveloppes :).

Notez que seul les Thais d'origine Chinoise célèbrent cette fête.