In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 13 février 2011

Le Fantome de Phra Khanong

Une collègue m'a dit l'autre jour que le quartier dans lequel j'habite possède un fantôme très célèbre, et la question suivante était: est-ce que je l'avais déjà vu!
Cela m'a rappeler une remarque de la propriétaire de mon appart qui voulait faire réparer le loquet de ma chambre à coucher au cas ou je voudrais m'enfermer dans ma propre chambre pour dormir! C'est que j'étais seule dans un grand appartement alors avec les esprits...  et oui, les Thailandais sont très superstitieux et croient aux esprits. Enfin, j'ai un peu poser la question à certaines collègues et ce n'est pas qu'elles y croient dur comme fer mais au cas où, il ne vaut mieux pas les énerver!

Voici l'histoire du fantôme:
Une très jolie jeune fille Nak vivait avec son marie Mak à Phra Khanong dans les années 1850. Alors que la jeune femme était enceinte, Mak du partir à la guerre et Nak mourra avec son bébé avant l'accouchement (ce qui créa un esprit très puissant). Elle aimait tellement son mari, qu'elle réapparu en fantôme et son mari ne se rendit compte de rien malgré les avertissements des villageois.
Un jour, Nak fit tomber une écorce de citron par terre et pour la recuperer etendu son bras plus que humainement possible et c'est ainsi que son mari se rendit compte qu'il vivait avec un fantôme. Il se refugia au temple et Nak devint très agressive, en voulant aux humains de l'avoir séparer de son mari.
Finalement, un moine réussit à enfermer son esprit dans une bouteille... là, plusieurs versions sont possibles mais ce qui est certain c'est que la bouteille fut ouverte et l'esprit se libera à nouveau, et continua à agresser les humains... au final pour calmer l'esprit de Nak, un moine lui promit qu'elle serait réunie avec son mari dans une prochaine vie.... mais qui sait, elle rode peut etre toujours dans les ruelles de Phra Khanong la nuit...

En tout cas, ce fantôme est très vénéré car symbolise un grand amour.... ça tombe bien en ces temps de St Valentin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire