In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 31 juillet 2011

Koh Sichang

Ce WE, destination Koh Sichang, la première île accessible depuis Bangkok, une centaine de km au Sud Est soit presque 2h de route suivi d'une petite heure de bateau pour rejoindre l'île.
Cette île est surtout connue des Thais et n'est pas vraiment touristique pour les non Thais vu qu'il n'y a pas vraiment de plage.

La traversée pour rejoindre l'île est assez inattendue, une cinquantaine de bateaux de transport de minerais chargent ou déchargent leurs marchandise sur des péniches qui stationnent en attendant leur tour plus loin. J'avais l'habitude de voir des portes-containers, ça change.
Arrivée au port, j'appelle la guesthouse qui vient me cherche en tuktuk, seul moyen de transport avec les mobylettes.
Le chauffeur renverse un oiseau en route mais s'arrête et recule pour le récupérer, il à l'air vraiment désolé et le prend avec lui pour le soigner j'imagine, il à l'air d'avoir une patte de cassé.
La guesthouse est de l'autre côté de l'île, le vent est de mise, la chambre assez spartiate et kitch mais pas de vis à vis!
Me voici donc partie a pied pour explorer l'île, et bonne nouvelle il n'y pas beaucoup de chiens errants pour une fois! Et il y a pas mal de chose à faire:
- Temple chinois en partie dans des grottes
- Empreinte de pied de Bouddha au sommet d'une colline...
- Bouddha Jaune
 
- Jardins où se situait un ancien palais royal, temple de nonnes.
- La seule plage du coin - en fait c'est plutôt un endroit pour se poser et prendre un verre, manger ou passer des heures à se faire prendre en photo dans toutes les poses possibles et imaginables! Je pourrais passer des heures à regarder les Thais se prendre en photos! D'ailleurs c'est une bonne activité vu que l'eau n'est pas terrible terrible.
Tout ceci n'est pas de tout repos car ce n'est qu'une série de petite collines pour rejoindre les différents endroits mais pour les fatigués, on peut prendre un tuk tuk!

Après une nuit un peu agitée par les rafales de vent, me voici repartie dans le sens inverse, à l'arrière d'une mobylette conduite par le gamins des proprios de la guesthouse pour rejoindre le port. Les bateaux qui débarquent apportent les vivres pour les prochains jours et les visiteurs sont de sortie pour une partie de pêche, il y à même un music band qui arrive avec tout son attirail!
Bilan plutôt sympathique mais à choisir, j'ai préféré Kanchanaburi, je crois que le vent m'a un peu assommé, un genre de mistral peut être! :)

dimanche 24 juillet 2011

Hymne

Situation: vous êtes en train de vous promenez dans un parc et à 18h pile les hauts parleurs se mettent en musique. Vous ne réalisez pas tout de suite ce qu’il se passe et soudain, alors que tout le monde commence à vous regarder d’un drôle d’œil, vous vous rendez compte que plus rien ne bouge autour de vous, les coureurs sont à l’arrêt, les personnes assises sont debout et immobiles. Vous imitez sans trop comprendre…
 
Il s’agit en fait de l’hymne nationale Thai « Phleng Chat Thai » qui est diffusée tous les jours à 8h et 18h dans les lieux ou manifestations publics (parcs, écoles, marchés flottants…). Au cinéma, avant chaque projection, une vidéo sur la famille royale accompagne également l’hymne.
Tout le monde doit se lever et arrêter toute activité pour montrer son respect envers la nation.
L’hymne est aussi diffusée à la radio et à la télévision Thai. Mais si vous êtes en voiture, la circulation n’est pas arrêtée!

Les paroles datent de 1939 au moment où le Royaume de Siam change de nom pour devenir la Thaïlande.
En français cela donne :
La Thaïlande est faite de la chair et du sang de ses citoyens
Le sol de la mère patrie appartient à ses enfants
Et demeure leur soutient permanent sans exception
Tous les Thaïs sont résolus à rester unis
Ils chérissent la paix, mais n'ont pas peur de combattre
Ils ne laisseront jamais personne les soumettre
Ils sacrifieront chaque goutte de sang pour la Nation
Et garantir au pays une éclatante victoire.

samedi 16 juillet 2011

Shopping Climatisé!


Entre les stations Chitlom et National Stadium s’étend toute une série de centres commerciaux, au centre - Siam Square.  D’ailleurs on entend souvent dire "je suis allé(e) à Siam" pour dire qu’on a fait le tour des malls du coin!
Les malls sont interconnectés par une passerelle entre la rue en dessous et le BTS (métro aérien) au dessus.

Si vous êtes de passage à Bangkok, vous irez certainement, et en pleine chaleur, après avoir fait  le tour des temples et des marchés, un petit mall climatisé, c’est pas mal non plus!

Petit guide en partant de Chitlom :
1) Central Chitlom : Grand  magasin « Central » qui est une chaine genre Galeries Lafayette. Tout en haut un food court assez sympa.
2) Amarin Plaza : surtout un grand centre de yoga en haut et un centre de danse où je suis allez quelques fois et quelques autres cours éducatifs.
 
3) Erawan : très chic, pas dans mon budget!
4) Gaysorn Plaza : très chic aussi, quelques magasins pour la maison au 3ème, et un grand Thann (marque Thai : spa, produits pour le corps…)
5) Central World : un énorme Mall avec un peu de tout, trop grand pour moi, ça me donne un peu le tourni cet endroit. Il a en parti brûlé lors des émeutes l’année dernière.
6) Siam Paragon : Un mall très connu, très bien, si je me rappelle bien on y trouve:
   - Sous-sous sol : Aquarium
   - Sous-sol : Food court, restos (un peu partout dans le mall aussi) et Gourmet Market où l’on peut acheter de tout de tous les pays.
   - RdC : Boutiques Chic
   - 1er : Habits
   - 2eme : Articles de sports et même des voitures.
   - 3eme : Informatiques et hi-fi, livres
   - 4eme : Deco, salon de coiffure, de soin
   - 5eme : Cinéma
Et aussi Paragon sur tous les étages, une autre chaine genre Galeries ainsi sur le côté en inter-sols des cours pour enfants (educatifs, musique, sport....)
Bref de quoi faire!
On retrouve cette organisation par thème dans certains autres malls aussi.
7) Siam Center : des boutiques de fringues un peu fashion, sympa aussi.
8) Siam Discovery : rien de spécial à part la boutique Loft en haut pour trouver pas mal de gadgets en tout genre!
9) MBK  côté National Stadium: un énorme mall aussi, assez connu pour ses échoppes en haut de téléphones, trucs informatiques mais pas de prix affichés et honnêtement pas facile à circuler, je m'y perd, ce n'est pas mon préféré.

Voilà, 2 autres endroits à connaitre dans le même quartier, un peu plus loin tout de même dans une rue parallèle:
1) Pantip Plaza : le temple de l’informatique
2) Platinum : que des petites échoppes de fringues à négocier, et accessoires de filles, sacs, chaussures...  Certains viennent y faire leur courses en gros mais on peut aussi acheter au détail. C'est le magasin de référence de toutes mes collègues Thai!

dimanche 10 juillet 2011

Kanchanaburi

Premier WE en voiture à l'ouest de Bangkok. 150km, c'est à côté me direz-vous, mais au final 3h30 aller et 3h retour, ce n'est pas si proche! Mais la route est assez facile, c'est simplement les bouchons et feux de circulations qui compliquent un peu l'affaire.

Départ vendredi après-midi, la route est surtout une succession d'immeubles et magasins dans la grande banlieue de Bangkok. Mais sur la fin, cela devient plus vert et l'aperçu des collines est prometteur.

Arrivée à la guesthouse et très bonne surprise, l'endroit est charmant.
La ville s'étend le long de la rivière jusqu'au fameux pont de la rivière Kwai. En soit, elle n'a rien d'exceptionnelle et se compose surtout d'une rue avec une succession de guesthouses, bars, restos et salons de massage.

Samedi, journée organisée, avec un petit retard au départ puisque l'agence m'avait oubliée, enfin j'ai pu faire un petit tour à mobylette pour rattraper le minivan!
Matinée au Parc Naturel d'Erawan et sa succession de 7 chutes d'eau. L'endroit est perdu au milieu de la forêt et l'on grimpe le long d'un chemin pour voir l'ensemble des chutes, très sympa. On peut se baigner en passant. Comptez une bonne heure pour arriver en haut.
Pour la baignade, ce n'est pas si simple, il y a en fait beaucoup de petits poissons qui viennent vous mordiller les jambes, en plus le fond est très glissant... bref une aventure en soit!
Mais peut importe que vous vous baignez ou pas, vous finirez mouillé par l'eau ou par la marche et l'humidité ambiante!

Sinon, on croise aussi quelques singes. Désolée pour la photo floue mais ils ont déboulé par surprise!

Après cette matinée sportive, après-midi plutôt historique.
Arrêt au musée du Hellfire Pass, qui raconte l'histoire du train de la région construit par les prisonniers de guerre des japonais et les locaux pendant la seconde guerre mondiale pour ravitailler les troupes japonaises en Birmanie. L'endroit précis du musée se trouve dans une région très difficile avec des rochers taillés a la main pour construire la voie, d'où son nom. Des milliers de morts...
 Puis petite virée en train sur une partie du parcours.
 
 Et fin de journée au pont de la rivière Kwai.
 
Au cas ou vous vous demanderiez pourquoi il y a 2 séries de rails, et bien celle intérieur correspond aux rails initiaux, celle extérieur a été rajoutée pour faire passer les trains plus récents (locomotive anglaise).

Voilà, très bonne journée et paysage très verdoyant et vallonné, soldée comme il se doit par un petit massage Thai!

Retour dimanche, avec quelques courbatures en souvenir d'Erawan.

samedi 2 juillet 2011

Foot Massage

2 jours intensif de cours de massage des pieds (méthode Thai) et me voici diplômée, prête avec un peu d’entrainement à démarrer comme masseuse professionnelle (enfin beginner level) – c’est bon, en cas de crise je vais pouvoir me recycler!
 
Et ce n’est pas de la rigolade, d’abord un cours sur l’histoire du massage et un peu de théorie, puis beaucoup beaucoup de pratique. 
 
Au final, pour l’examen il faut connaître par cœur les zones réflexologiques du pied ainsi que les nombreuses étapes du massage qui dure 1h – ce n’est pas une mince affaire avec une 60aine d'étapes. L’examinateur observe tout dans un silence de plomb!
 
Même si c’était pour moi pour le fun, j’ai quand même eu un peu la pression ! Il faut dire que beaucoup se forment pour ouvrir leur propre salon de massage.

Au début on pense que c’est facile mais on se rend assez vite compte que c’est assez fatiguant car il ne s’agit pas d’effleurer le pied, mais il faut appuyer relativement fort – les pouces en prennent un coup! Heureusement on a un petit outil en bois pour nous aider à masser lors de certaines étapes.
Au final, il faut que je pratique d’après le prof pour ne pas oublier, qui est volontaire?
Il parait que pour bien masser il faut 3 choses : un bon rythme, avoir confiance dans son geste et de la concentration. Vous avez de la chance, il parait que moi c’est excellent ! (on a bien le droit de s’auto-féliciter de temps en temps non ?)

Pendant le cours, j’ai eu droit a un massage réflexologique type chinois pour me rendre compte des zones du pied, et alors là, c’est assez douloureux suivant les zones, la pression est vraiment très forte. Contrairement au massage Thai plutôt destiné à la détente, le massage des pieds Chinois est plus médical donc il faut appuyer plus fort pour plus stimuler les zones concernées et en gros, plus ca fait mal, plus il faut stimuler, Ai ai ai !
Enfin, tout ce que je peux dire c’est que le lendemain, j’étais en pleine forme (placebo diraient certains !)

J’ai bien envie d’apprendre le massage Thai (corps) maintenant, il parait que c’est moins fatiguant car on utilise plus l’ensemble de son corps pour exercer la pression pendant le massage. Mais là c’est une semaine complète de cours donc ce ne sera pas pour tout de suite…