In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 29 octobre 2011

Roof Top n°3 - The Dome @ State Tower

Prenons un peu de hauteur et rendons nous à la State Tower près de la Chao Praya River. A cette hauteur, c'est certain, on aura les pieds au sec :)

Comme pour tous les roof top il y a un restaurant (très cher) mais le plus intéressant est le sky bar! Rendez-vous à l'ouverture à 18h pour profiter un peu du crépuscule.
http://www.lebua.com/en/the-dome-dining/sky-bar-bangkok/
L'endroit s'appelle le Dome de part son architecture, il n'y a qu'à voir les photos!
Le bar surplombe l'immeuble (attention pour ceux qui ont le vertige) et s'illumine de différentes couleurs.
Endroit très sympa et vue super mais espace limité autour du bar alors je dirais allez-y à l'ouverture et plutôt en semaine si possible. Par ailleurs il n'y a pas d'endroit pour s'asseoir au niveau du sky bar même, mais il y a un autre petit bar (rerentrez dans le Dome et allez sur la gauche) avec des coussins et une jolie vue aussi même si moins impressionnante.
Comme pour tous les endroits chics, tongs et short à éviter.

Finalement les roof top sont tous bien, il faut alterner! Il y a surtout des touristes bien-sûr mais peu importe.

vendredi 28 octobre 2011

En attendant encore la montée des eaux...


Cela fait maintenant 3 semaines que nous sommes en alerte, à guetter l’arrivée des eaux, à surveiller l’heure des marées hautes, à écouter toutes les infos contradictoires diffusées à la radio, à la télé, sur internet, à courir les supermarchés pour trouver de quoi stocker nourriture et eau, à surveiller le prix du sac de sable... "The water will come tomorrow" est devenu une petite ritournelle quotidienne. Il règne une espèce d’angoisse permanente à savoir "qui sera le prochain?".
Vous me direz, il y a effectivement des zones fortement inondées, d’ailleurs pas forcement celles prévues initialement et il est certain que les tonnes d’eau bloquées au Nord devront bien passer quelque part pour arriver à la mer. Mais où, quand et combien sont des questions qui restent sans réponses.
L’eau devait être dirigée à l’Est mais elle passe finalement à l’Ouest… le centre ville ne devait pas être touché et maintenant c’est soit disant inévitable…
 
A l’heure ou je tape ce post, toujours pas d’eau dans le cœur du centre ville de Bangkok, à part près de la Chao Praya river. Donc je vous rassure j’ai bel et bien les pieds au sec. Ce qui n’est pas le cas de nombreux collègues dans certaines banlieues qui ont du se reloger.
Par contre la ville se vide, les écoles sont fermées et pas mal de monde est parti suite à l’annonce que ce WE allait être terrible et l’eau se déverser dans la ville (qui sait ?)… les hôtels de Pattaya sont pleins, l’aéroport et les terminus de bus pris d’assaut.
 
Et ceux qui restent se préparent au pire: des murets ou sacs de sables sont maintenant partout, eau en bouteille, papier toilette, lait en poudre pour bébé, bateaux gonflables, réchauds… sont introuvables ou presque… les vendeurs à l’étalage proposent bottes en plastique et gilet de sauvetage!
Les voitures sont parquées partout ou il y a un peu de hauteur (pont, routes suspendues…)
 
Au final, j’ai de la chance : pas encore d’inondation, voiture à l’ abri, eau et nourriture stockée. Et puis l’aéroport et son accès sont encore bien ouverts sans problème (ce n’est que le vieil aéroport quasiment inusité qui est sous les eaux). Car je vais bientôt moi aussi aller me promener ailleurs, histoire que l’eau redescende (un peu du moins car les estimations annoncent au moins 1 mois pour que le niveau descende) et surtout penser un peu à autre chose! 
 

samedi 22 octobre 2011

Nouveau regard sur Singapour

Visite n°2 à Singapour pour une conférence au Marina Bay Sands, la nouvelle structure avec un grand hôtel (le fameux en forme de bateau) et un centre d'exposition avec salles de conférence, shoppings, casino, salle de spectacle et musée.
Photos depuis et à l'intérieur de l'hôtel:
L'hôtel est sympa de part sa situation et pour son roof top et l'infinity pool! Par contre au niveau service c'est plus que moyen.
La ballade autour de la baie est agréable le soir et vous fait passer par le jet d'eau symbole de Singapour: le Merlion.
http://en.wikipedia.org/wiki/Merlion
On aperçoit très bien l'hôtel avec ses 3 tours, l'architecture du coin est très sympa.
 
Il y a même un petit spectacle son et lumière.
 
Finalement, je revois un peu mon regard sur Singapour. C'est vrai que ça fait toujours un peu carton pâte par moment mais d'un autre côté c'est super clean, il y a pas mal d'activités artistiques, de grands trottoirs et plein de ballades pour se promener. Par contre la vie est assez chère!
Je me rends compte que ça me manque un peu à Bangkok les ballades en villes "aérées" car trouver un trottoir à Bangkok n'est pas chose facile! On ne peut pas tout avoir et c'est pour ça que je fais tous ces voyages non? :)

En tout cas si vous êtes de passage à Singapour je recommande cette ballade le soir, je crois que c'est mon "attraction" préférée de la ville pour le moment!

En attendant toujours la montée des eaux...

Quelques nouvelles des inondations. Et bien c'est un peu le grand n'importe quoi au niveau des informations. Tout devait être terminé milieu de cette semaine mais rien de tel. A bloquer l'eau au Nord de Bangkok elle finit par s'accumuler et après... et bien il faut bien la faire passer à un moment ou un autre...si ce n'est pas les digues qui sautent à cause de la pression (une zone industrielle de plus sous les eaux).

Bref  les vannes sont ouvertes depuis hier mais à priori l'eau devrait passer à l'Est de Bangkok principalement et le centre ville et l'aéroport devrait être épargnés... à voir... pour l'instant RAS dans le centre ville mais on se prépare avec des sacs de sables au cas ou.

Ce qui est certain c'est que tout le monde fait des provisions, les rayons sont à moitié vides, on trouve toujours de la nourriture mais trouver de l'eau en bouteille n'est pas mission facile, heureusement il y a encore de l'électricité donc on fait marcher les bouilloires!

Mon lieu de travail étant à l'Est, c'est travail à la maison depuis hier... les autorités renforcent le périmètre pour éviter que l'eau ne rentre dans la zone... je devrais aller dans des bureaux dans Bangkok à partir de lundi en attendant que ça se calme.

En résumé:  je guette, je guette et je fais des provisions en attendant ! :)

samedi 15 octobre 2011

En attendant la montée des eaux

Inondations ou pas, telle est la question!
Entre l'arrivée des eaux par le Nord, les grandes marées de ce WE et la fin des pluies de la mousson, impossible d'avoir une information fiable.

Petit récit de la semaine:
- WE dernier et  Lundi: les photos des inondations du Nord de la Thaïlande et notamment d'Ayutthaya juste au Nord de Bangkok se font de plus en plus nombreuses, certaines zones sont sous 2m d'eau. L'eau qui s'écoule vers la mer se dirige vers BKK et les alentours. BKK est bien protégée par un système de digues, murs et drainage mais pour les alentours...
La zone industrielle où je travaille devrait être épargnée par un système de canaux qui redirige l'eau ailleurs mais ce qui veut dire que "ailleurs" va être inondé! D'ailleurs à quelques km de la zone, les zones de rizière sont déjà sous l'eau.

- Mardi: des messages à la radio préconisent de se préparer au pire et de faire des provisions. Des rumeurs commencent à circuler comme quoi la digue qui protège BKK serait fissurée et que l'eau pourrait atteindre 1m en quelques heures. Info fausse mais qui crée un vent de panique, tout le monde part de l'usine plus tôt et commence a déménager ses meubles aux 2ème étages pour ceux qui ont une maison.
Petit détour par le supermarché en rentrant et impossible de trouver une bouteille d'eau et les sacs de riz partent comme des petits pains. Des affiches partout dans mon immeuble sur les préconisations en cas d'inondations et des recommandations de trouver une place de parking en hauteur (le parking de l'immeuble est en sous-sol). Il y a déjà des sacs de sable dans l'entrée.

- Mercredi: Certaines maisons de collègues commencent à être inondées, le déménagement continu en hauteur ou chez des amis. Les routes sont un peu sous l'eau mais les grandes artères restent praticables. La circulation est difficile car tout le monde emprunte le même trajet.
Les voitures sont mises en lieu sur (à l'aéroport par exemple puisque considéré comme stratégique, tout sera fait pour éviter l'inondation là-bas), et tout le monde emprunte les bus d'entreprises ou circule en pickup.

- Jeudi: Tous les Thais sont inquiets, ce WE s'annonce comme critique avec une forte haute marée (qui empêcherait l'écoulement de l'eau vers la mer), si on passe lundi , ça devrait être bon mais en attendant... La moindre pluie crée un léger vent de panique, tout le monde est agrippé à ses mails et téléphone.
Toutes les digues, immenses murs de sacs de sables de plusieurs m sont renforcés partout dans la région et autour de BKK.

- Vendredi: Après une nuit d'orage aux aguets, il semble que le niveau d'eau soit stable. Pas trop de soucis de mon côté car j'habite dans BKK donc dans une zone protégée à priori et c'est de l'autoroute (un peu en hauteur) pour aller au travail. Juste un peu d'eau sur la route en arrivant dans la zone industrielle mais tout à fait praticable après une semaine d'habitude (un peu moins sereine dans l'eau en début de semaine mais avec l'entraînement!). Il faut dire que la zone est juste à coté de l'aéroport donc privilégiée car si elle est inondée, l'aéroport est le prochain sur la liste.
Tout le monde est en train de se faire livrer des sacs de sable si ce n'est pas déjà fait pour protéger sa maison ou les usines. Les sacs partent à 1 euro pièce. Ceux qui ne sont à priori pas à risque commencent aussi à se préparer au pire en voyant de plus en plus de collègues inondés.
Il y a même une usine qui a crée un mur d'au moins 1m de hauteur en sac de sable + terre tout autour de son terrain.
Certains magasins créent des murets de briques à l'entrée pour éviter que l'eau ne rentrent au cas où.

Je trouve de l'eau au supermarché (en petites bouteilles seulement mais c'est déjà ça), fais quelques provisions, je mets ma voiture en hauteur dans un autre immeuble et je rentre à mon 5ème étage loin du sol, me voici tranquille pour le WE!
J'ai de la chance de trouver une place de parking (négociée par mon immeuble), l'aéroport est complet, ce sont maintenant les parkings de centres commerciaux qui sont réquisitionnés.

- Aujourd'hui: les autorités annoncent que la situation est stable... à suivre. Le risque semble être passé à BKK mais les dégâts sont énormes ailleurs et il faudra certainement plusieurs semaines avant que l'eau ne se retire.
Je crois que le plus pénible c'est le manque d'informations fiables qui crée une inquiétude permanente et fait que tout le monde s'attend au pire. Les fausses rumeurs sont maintenant passibles de prison.

En fait c'est le peuple qui gronde maintenant - pourquoi sauver certaines zones et pas d'autres, pourquoi est-ce toujours la capitale qui est privilégiée car en sauvant la capitale les autorités décident d'inonder d'autres zones par le jeux des canaux. (vannes et pompes qu'ils décident ou nom d'ouvrir).
J'ai entendu dire que des gardes étaient postés au niveau des murs de sacs de sables pour éviter le sabotage.

Pour plus d'infos regarder les posts de cette semaine sur ce blog:
http://www.thaitravelblogs.com/

dimanche 9 octobre 2011

Rayon "hygiène"

Si vous avez bien suivi mon post précédent vous auriez du vous rendre compte qu'il manquait un rayon, car celui-ci mérite un post à part entière, c'est le rayon "hygiène".

Commençons par le moins surprenant, les shampoings, savons, savons liquides sont du même type qu'en France, les parfums un peu différents c'est tout.

Continuons ensuite par le rayon dentaire et là c'est la quantité qui surprend, une quantité phénoménale de dentifrices, brosses à dents, bains de bouche... Il faut dire que les Thais sont très portés sur l'hygiène et les mauvaises odeurs, brossage de dents obligatoire après chaque repas, même au bureau, ce qui peut créer une petite queue au niveau des lavabos aux heures de pointes post déjeuner!

Ensuite le rayon crèmes et là ce n'est qu'une succession de tubes "whitening" et anti-UV donc pour une peau blanche qui n'en a pas franchement besoin, c'est peine perdue!

Nous arrivons maintenant au rayon phare, le rayon des "refreshing powders" (= talc) et là on se dit devant un nombre incalculable de bidons: mais à quoi cela peut il bien servir, il n'y a pas autant de bébés que ça!
Et bien en fait ce sont les adultes qui l'utilisent après la douche pour un sentiment de fraicheur et "sécheur" dans un climat assez humide. Un antimoiteur corporel en sorte qui sent bon puisqu'il y a de nombreux parfums.
Les femmes l'utilisent aussi comme poudre pour le visage qui blanchit en même temps!

Le rayon déodorants est aussi assez fourni et pour éviter un aspect gras du visage sans se couvrir de talc, il y a beaucoup de paquet de petites feuilles absorbant l'excès de sébum en vente.
Le plus rigolo c'est qu'il y a un rayon spécial miniformat ou l'on retrouve tous ces produits en format mini pour mettre dans son sac (dentifrice, savon, shampoing, talc, deo,...)
Choses que l'on retrouve aussi dans les drugstores type Watson ou Boots ou dans son bon vieux 7 Eleven ou Family Mart du coin.
Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas être propre et frais tout au long de la journée!

samedi 1 octobre 2011

Au supermarché!

Et oui, la découverte d'un pays passe aussi par la case supermarché, on peut y apprendre pas mal de choses sur le pays en peu de temps, et j'en connais qui comme moi aime toujours y faire un tour rien que pour voir!

Donc voici un petit palmarès des rayons des curiosités locales.

Tout d'abord dans le coin loisir se détache le rayon voiture avec au moins 2 rangées de produits pour nettoyer, lustrer, pièces de rechange type essuie-glaces, pare-soleil, cousins, parfums, j'en passe et des meilleurs.
Dans les rayons frais, les fruits et légumes sont locaux donc différents d'en France mais sinon ce n'est pas surprenant.
Par contre dans les rayons nourritures on y trouve une rangée énorme de nouilles instantanées de toutes sortes et beaucoup de nouilles de riz. Pour des pâtes au blé, il faut aller dans le rayons des produits importés. D'ailleurs, côté farine c'est farine de tout (mais, riz, tapioca...) sauf de blé ou presque.
Sinon côté féculents, les sacs de riz s'entassent par paquet de 5kg ou plus.

Pour les assaisonnements, bienvenue au paradis des petites bouteilles: comprenez light soy sauce, dark soy sauce, fish sauce de pas mal de poissons différents, oyster sauce, vinaigre (epicé ou pas). Bref quand vous voyez l'une de ces sauces dans une recette et que vous vous pointez devant le rayon, vous avez le tournis!
Et c'est sans compter les chili pastes&co, bouillons déshydratés, glutamates....
Notez que l'on utilise pas de sel dans les plats car toutes ces sauces suffisent largement de ce côté là!

Pour les boissons, on peut noter quelques jus de fruits plus locaux type jus de mangoustan, papaye...  De plus, ils adorent les petits briquettes de jus de fruits ou de lait ou plutôt lait de soja.

Il y aussi beaucoup de canettes d'espèce de lait concentré, en fait ce n'est pas vraiment du lait c'est plutôt une espèce de lait à base d'huile de palme....bref ne pas regarder l'étiquette pour lire les ingrédients sous peine de ne pas pouvoir avaler son café ou thé au lait glacé car les Thais utilisent ce produit notamment pour ça dans les coffee shops.

 
Voilà pour les plus frappants, il y aussi d'autres spécialités (snacks sucrés/salés à base de sésame, cacahouètes, crevettes séchées...) mais les rayons ne ressortent pas autant.

Un petit dernier pour la route, le rayon "avant d'aller au temple" pour y trouver bougies, encens.... et de quoi faire des offrandes aux moines - il y a souvent des sortes de paniers garnis tout préparés.

Donc si vous passez devant un Tesco, Big C, Foodland.... n'hésitez-pas à pousser la porte! ;)