In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 1 octobre 2011

Au supermarché!

Et oui, la découverte d'un pays passe aussi par la case supermarché, on peut y apprendre pas mal de choses sur le pays en peu de temps, et j'en connais qui comme moi aime toujours y faire un tour rien que pour voir!

Donc voici un petit palmarès des rayons des curiosités locales.

Tout d'abord dans le coin loisir se détache le rayon voiture avec au moins 2 rangées de produits pour nettoyer, lustrer, pièces de rechange type essuie-glaces, pare-soleil, cousins, parfums, j'en passe et des meilleurs.
Dans les rayons frais, les fruits et légumes sont locaux donc différents d'en France mais sinon ce n'est pas surprenant.
Par contre dans les rayons nourritures on y trouve une rangée énorme de nouilles instantanées de toutes sortes et beaucoup de nouilles de riz. Pour des pâtes au blé, il faut aller dans le rayons des produits importés. D'ailleurs, côté farine c'est farine de tout (mais, riz, tapioca...) sauf de blé ou presque.
Sinon côté féculents, les sacs de riz s'entassent par paquet de 5kg ou plus.

Pour les assaisonnements, bienvenue au paradis des petites bouteilles: comprenez light soy sauce, dark soy sauce, fish sauce de pas mal de poissons différents, oyster sauce, vinaigre (epicé ou pas). Bref quand vous voyez l'une de ces sauces dans une recette et que vous vous pointez devant le rayon, vous avez le tournis!
Et c'est sans compter les chili pastes&co, bouillons déshydratés, glutamates....
Notez que l'on utilise pas de sel dans les plats car toutes ces sauces suffisent largement de ce côté là!

Pour les boissons, on peut noter quelques jus de fruits plus locaux type jus de mangoustan, papaye...  De plus, ils adorent les petits briquettes de jus de fruits ou de lait ou plutôt lait de soja.

Il y aussi beaucoup de canettes d'espèce de lait concentré, en fait ce n'est pas vraiment du lait c'est plutôt une espèce de lait à base d'huile de palme....bref ne pas regarder l'étiquette pour lire les ingrédients sous peine de ne pas pouvoir avaler son café ou thé au lait glacé car les Thais utilisent ce produit notamment pour ça dans les coffee shops.

 
Voilà pour les plus frappants, il y aussi d'autres spécialités (snacks sucrés/salés à base de sésame, cacahouètes, crevettes séchées...) mais les rayons ne ressortent pas autant.

Un petit dernier pour la route, le rayon "avant d'aller au temple" pour y trouver bougies, encens.... et de quoi faire des offrandes aux moines - il y a souvent des sortes de paniers garnis tout préparés.

Donc si vous passez devant un Tesco, Big C, Foodland.... n'hésitez-pas à pousser la porte! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire