In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 15 octobre 2011

En attendant la montée des eaux

Inondations ou pas, telle est la question!
Entre l'arrivée des eaux par le Nord, les grandes marées de ce WE et la fin des pluies de la mousson, impossible d'avoir une information fiable.

Petit récit de la semaine:
- WE dernier et  Lundi: les photos des inondations du Nord de la Thaïlande et notamment d'Ayutthaya juste au Nord de Bangkok se font de plus en plus nombreuses, certaines zones sont sous 2m d'eau. L'eau qui s'écoule vers la mer se dirige vers BKK et les alentours. BKK est bien protégée par un système de digues, murs et drainage mais pour les alentours...
La zone industrielle où je travaille devrait être épargnée par un système de canaux qui redirige l'eau ailleurs mais ce qui veut dire que "ailleurs" va être inondé! D'ailleurs à quelques km de la zone, les zones de rizière sont déjà sous l'eau.

- Mardi: des messages à la radio préconisent de se préparer au pire et de faire des provisions. Des rumeurs commencent à circuler comme quoi la digue qui protège BKK serait fissurée et que l'eau pourrait atteindre 1m en quelques heures. Info fausse mais qui crée un vent de panique, tout le monde part de l'usine plus tôt et commence a déménager ses meubles aux 2ème étages pour ceux qui ont une maison.
Petit détour par le supermarché en rentrant et impossible de trouver une bouteille d'eau et les sacs de riz partent comme des petits pains. Des affiches partout dans mon immeuble sur les préconisations en cas d'inondations et des recommandations de trouver une place de parking en hauteur (le parking de l'immeuble est en sous-sol). Il y a déjà des sacs de sable dans l'entrée.

- Mercredi: Certaines maisons de collègues commencent à être inondées, le déménagement continu en hauteur ou chez des amis. Les routes sont un peu sous l'eau mais les grandes artères restent praticables. La circulation est difficile car tout le monde emprunte le même trajet.
Les voitures sont mises en lieu sur (à l'aéroport par exemple puisque considéré comme stratégique, tout sera fait pour éviter l'inondation là-bas), et tout le monde emprunte les bus d'entreprises ou circule en pickup.

- Jeudi: Tous les Thais sont inquiets, ce WE s'annonce comme critique avec une forte haute marée (qui empêcherait l'écoulement de l'eau vers la mer), si on passe lundi , ça devrait être bon mais en attendant... La moindre pluie crée un léger vent de panique, tout le monde est agrippé à ses mails et téléphone.
Toutes les digues, immenses murs de sacs de sables de plusieurs m sont renforcés partout dans la région et autour de BKK.

- Vendredi: Après une nuit d'orage aux aguets, il semble que le niveau d'eau soit stable. Pas trop de soucis de mon côté car j'habite dans BKK donc dans une zone protégée à priori et c'est de l'autoroute (un peu en hauteur) pour aller au travail. Juste un peu d'eau sur la route en arrivant dans la zone industrielle mais tout à fait praticable après une semaine d'habitude (un peu moins sereine dans l'eau en début de semaine mais avec l'entraînement!). Il faut dire que la zone est juste à coté de l'aéroport donc privilégiée car si elle est inondée, l'aéroport est le prochain sur la liste.
Tout le monde est en train de se faire livrer des sacs de sable si ce n'est pas déjà fait pour protéger sa maison ou les usines. Les sacs partent à 1 euro pièce. Ceux qui ne sont à priori pas à risque commencent aussi à se préparer au pire en voyant de plus en plus de collègues inondés.
Il y a même une usine qui a crée un mur d'au moins 1m de hauteur en sac de sable + terre tout autour de son terrain.
Certains magasins créent des murets de briques à l'entrée pour éviter que l'eau ne rentrent au cas où.

Je trouve de l'eau au supermarché (en petites bouteilles seulement mais c'est déjà ça), fais quelques provisions, je mets ma voiture en hauteur dans un autre immeuble et je rentre à mon 5ème étage loin du sol, me voici tranquille pour le WE!
J'ai de la chance de trouver une place de parking (négociée par mon immeuble), l'aéroport est complet, ce sont maintenant les parkings de centres commerciaux qui sont réquisitionnés.

- Aujourd'hui: les autorités annoncent que la situation est stable... à suivre. Le risque semble être passé à BKK mais les dégâts sont énormes ailleurs et il faudra certainement plusieurs semaines avant que l'eau ne se retire.
Je crois que le plus pénible c'est le manque d'informations fiables qui crée une inquiétude permanente et fait que tout le monde s'attend au pire. Les fausses rumeurs sont maintenant passibles de prison.

En fait c'est le peuple qui gronde maintenant - pourquoi sauver certaines zones et pas d'autres, pourquoi est-ce toujours la capitale qui est privilégiée car en sauvant la capitale les autorités décident d'inonder d'autres zones par le jeux des canaux. (vannes et pompes qu'ils décident ou nom d'ouvrir).
J'ai entendu dire que des gardes étaient postés au niveau des murs de sacs de sables pour éviter le sabotage.

Pour plus d'infos regarder les posts de cette semaine sur ce blog:
http://www.thaitravelblogs.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire