In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

vendredi 28 octobre 2011

En attendant encore la montée des eaux...


Cela fait maintenant 3 semaines que nous sommes en alerte, à guetter l’arrivée des eaux, à surveiller l’heure des marées hautes, à écouter toutes les infos contradictoires diffusées à la radio, à la télé, sur internet, à courir les supermarchés pour trouver de quoi stocker nourriture et eau, à surveiller le prix du sac de sable... "The water will come tomorrow" est devenu une petite ritournelle quotidienne. Il règne une espèce d’angoisse permanente à savoir "qui sera le prochain?".
Vous me direz, il y a effectivement des zones fortement inondées, d’ailleurs pas forcement celles prévues initialement et il est certain que les tonnes d’eau bloquées au Nord devront bien passer quelque part pour arriver à la mer. Mais où, quand et combien sont des questions qui restent sans réponses.
L’eau devait être dirigée à l’Est mais elle passe finalement à l’Ouest… le centre ville ne devait pas être touché et maintenant c’est soit disant inévitable…
 
A l’heure ou je tape ce post, toujours pas d’eau dans le cœur du centre ville de Bangkok, à part près de la Chao Praya river. Donc je vous rassure j’ai bel et bien les pieds au sec. Ce qui n’est pas le cas de nombreux collègues dans certaines banlieues qui ont du se reloger.
Par contre la ville se vide, les écoles sont fermées et pas mal de monde est parti suite à l’annonce que ce WE allait être terrible et l’eau se déverser dans la ville (qui sait ?)… les hôtels de Pattaya sont pleins, l’aéroport et les terminus de bus pris d’assaut.
 
Et ceux qui restent se préparent au pire: des murets ou sacs de sables sont maintenant partout, eau en bouteille, papier toilette, lait en poudre pour bébé, bateaux gonflables, réchauds… sont introuvables ou presque… les vendeurs à l’étalage proposent bottes en plastique et gilet de sauvetage!
Les voitures sont parquées partout ou il y a un peu de hauteur (pont, routes suspendues…)
 
Au final, j’ai de la chance : pas encore d’inondation, voiture à l’ abri, eau et nourriture stockée. Et puis l’aéroport et son accès sont encore bien ouverts sans problème (ce n’est que le vieil aéroport quasiment inusité qui est sous les eaux). Car je vais bientôt moi aussi aller me promener ailleurs, histoire que l’eau redescende (un peu du moins car les estimations annoncent au moins 1 mois pour que le niveau descende) et surtout penser un peu à autre chose! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire