In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 25 décembre 2011

Suan Rot Fai

Littéralement cela veut dire le parc du chemin de fer.
En fait j'avais prévu une journée un peu sportive aujourd'hui avec un parcours d'accrobranche mais le vent en a décidé autrement. Heureusement, j'ai encore des choses à découvrir à Bangkok - me voici donc parti pour Chatuchak, et pour une fois pas au marché du même nom mais dans le Nord de ce quartier.

D'abord il faut traverser un premier parc adjacent à la station de BTS Mo Chit et marcher un peu le long de la route pour arriver à l'entrée nord du Suan Rot Fai. Ce n'est pas tout près et il me faut un peu moins de 30min. Ca vaudrait le coup de prendre un taxi.
Mais pourquoi donc l'entrée nord, et bien parce que j'ai entendu dire qu'on pouvait y louer des vélos! A l'arrivée je ne vois rien mais il me suffit de suivre les vélos numérotés qui sortent du parc pour trouver les boutiques!
Et ça ne manque pas, des dizaines de boutiques avec des centaines de vélos chacune, grands modèles, petits modèles, même des tandems et des vélos avec petites roues pour les enfants. A 20Baht la journée, il ne faut pas s'en priver. J'ai même droit à une carte de fidélité! 5 vélos loués = 1 vélo gratuit! Le paradis des bicyclettes :)

Vélo ajusté, me voici partie pour un tour dans le parc qui tient son nom au fait que c'était anciennement le lieu d'un golf appartenant à la société des chemins de fer Thai. A l'entrée un vieux train en atteste.
Le parc est très facile pour les vélos avec de grandes allées ombragées. D'ailleurs tout le monde loue un vélo, et s'arrête ici et là pour picniquer ou se prendre en photo!
L'endroit n'est pas spectaculaire en terme de végétation, l'herbe est d'ailleurs plutôt marron mais le coin est calme et l'ambiance "dimanche en famille" assez sympa au milieu des Thais (car le parc n'est pas fréquenté des touristes, il faut dire que c'est assez excentré).
Il y a des petits lacs et des petites statues ici et là.
Il y a également une serre aux papillons.
 
Au final une bonne heure de vélo très agréable. Il n'y a pas trop de monde aujourd'hui, j'imagine que le parc doit être plus fréquenté en temps normal vu le nombre de vélos à l'entrée! Ça doit se compliquer dans les allées!

samedi 24 décembre 2011

Merry Christmas!

Je vous souhaite à tous un super réveillon et un Joyeux Noël!!!
Ici pas beaucoup de sapins et de Papa Noël dans les rues mais pas mal de décorations pour le nouvel an avec des figurines rigolotes pour se prendre en photo devant :)

lundi 19 décembre 2011

Le palmarès

Je fais référence bien sûr au podium des bredele (voir post précédent).
Et bien, suite à une étude très scientifique au bureau aujourd'hui sur un panel représentatif d'une cinquantaine de personne, avec les critères suivants: appréciations des testeurs et vitesse de disparition de la boite, the winner is:
1) Le croquet au chocolat, contre toute attente c'est cet outsider qui a fait un carton!
En 2) le sablé aux raisins suivi de très près par son cousin 3) le sablé aux noix.
Nous avons ensuite en 4) le cœur de framboise puis en 5) l'étoile à la cannelle et en bon dernier 6) l'étoile au citron.

Bon, je n'avais pas beaucoup d'espoir pour l'étoile au citron mais pour le reste c'est une vraie surprise. Comme quoi, rien ne vaut le test "live"! Et dire que le croquet avait failli être exclu de la compétition!
Vive la différence! Vive la diversité!

Ce test aura aussi permis de confirmer que le "se conservent 1 mois dans une boite métallique" est complètement faux en Thailande. Avec la chaleur et surtout l'humidité, les biscuits commencent à se ramollir au bout de 24h seulement! C'est d'ailleurs pour cela que la plupart des gâteaux sont vendus en sachet individuel. Cela va de même pour les bonbons, emballés un par un (sinon ça colle!).

A vos fourneaux! Chiche, qui fait le test en France ou en Espagne ou ailleurs et on compare les résultats?

dimanche 18 décembre 2011

Operation Bredele

Esprit de Noël es-tu là? Oui, il y a bien quelques décorations dans les malls, il a fait un peu plus frais pendant une semaine (25°C!) mais on est bien loin du compte!
Allez, faisons un effort, on commence par un peu de déco intérieure:
Ensuite on met son CD de Christmas Carols préféré, on met la clim à fond, on emballe quelques kdos. Dejà, on y est un peu plus!

Et si on faisait des Bredele (petits gâteaux de Noël), un peu d'odeur de cannelle ça serait pas mal non plus pour l'ambiance.
C'est parti:  http://www.lacuisinedefabrice.fr/2010/12/07/bredele-noel/
Enfin, il faut faire les courses d'abord, heureusement qu'il me reste du sucre glace des Philippines et que mon mini hachoir va faire leurs fêtes aux noix et amandes pour les mettre en poudre.
Ensuite il faut préparer les diverses pâtes pour les laisser entre 1 et 12h au frigo - sinon merci la galère pour les étaler! Mention spéciale pour les étoiles à la cannelle qu'il faut étaler et glacer 12h avant de les faire cuire.
Le lendemain, direction étalage, découpage et cuisson, voici le résultat avec des commentaires par rapport aux recettes du site.
Etoiles à la cannelle: Je pense que le four est trop chaud, normalement le glaçage doit rester blanc et là c'était très limite, du coup j'ai du les sortir avant et je me demande si c'est assez cuit.... ça ferra des étoiles chewy!
Etoiles au citron: Attention au tps de cuisson, ça colore très vite! Pour le glaçage rajouter du sucre glace pour épaissir.
Sablés aux raisins: Et bah je peux vous dire que couper des raisins secs avec un emporte pièce pour avoir des bords impeccables et bien c'est mission impossible :) Attention au tps de cuisson aussi et pour tous les sablés, ne pas les débarrasser de la plaque de cuisson avant qu'ils ne refroidissent car un sablé chaud c'est friable!
Sablés aux noix: plus facile à découper que ceux aux raisins
Palets au chocolat: alors là on peut passer son tour, déjà c'est pas très beau visuellement, c'est tout dur, et pour la cuisson, comment voir qu'ils se colorent vu leur couleur! Les miens sont trop cuits je crois avec bcp moins de temps qu'indiqué dans la recette (colorés par dessous)! Bon si on aime vraiment bcp le genre croquet...
Pour finir, le must de la série, si vous n'en faite qu'une sorte, c'est celui là qu'il faut faire! Très mignon et bon! Je m'interroge juste sur comment ranger ces gâteaux au coeur de framboise dans une boite sans qu'ils ne se collent aux uns aux autres avec la confiture.... humm

Au final, ne pas faire trop attention au directive de T° et de tps de cuisson, je crois que ça dépend vraiment du four et surveiller, la couleur peut changer en moins d'une minute, la moitié des miens sont trop cuit je pense! Test demain au bureau!
En tout cas, c'est joli à regarder au moins!

Avec tout ça, l'esprit de Noël est-il arrivé, pas totalement, il me manque l'odeur de la neige! Et puis si je regarde par la fenêtre, je vois ça, pas très hivernal!
 C'est pas grave, je me suis bien amusée!

dimanche 11 décembre 2011

Spice Roads - see Asia by Bicyle

Décembre, Janvier, mois de prédilection pour une petite virée a vélo, avec un temps pas trop chaud et un beau ciel bleu!
L’année dernière m’avait conduit dans la banlieue de BKK au milieu des champs de riz. Cette année direction le Sud de Bangkok, près d’Amphawa (où j’étais allée faire un team-building si vous suivez mes aventures !) au milieu des plantations de cocotiers et de bananiers.
 
Le vélo ne commence pas tout de suite en fait. En premier lieu direction le marché flottant de Samnoen Saduak (le plus connu). Petite visite – il n’est en fait pas très grand et j’ai trouvé le marché du soir d’Amphawa plus typique. Mais c’est toujours sympathique, par contre y aller que pour cela est peut être un détour inutile à mon sens. 
 
Puis ballade en long tail pour une petite heure très agréable au milieu des maisons le long des canaux.
 
Maintenant, commençons les choses sérieuses, la partie vélo, qui est en fait bien rythmée entre temple, vélo, autre temple, vélo, visite d’une coopérative de noix de coco, vélo, snack, vélo, déjeuner au bord de l’eau, vélo, temple chinois, vélo.

En tout une trentaine de km mais on ne les sent pas. Le matériel est récent et on passe par des petites routes plates goudronnées toutes neuves au milieu des plantations sans personne ou presque. En fait je n’ai pas de photo des plantations car comme la route était bonne et que l’on était que 4 avec le guide on a un peu tracé !  Mais la ballade est très jolie. Vous devez me croire sur parole cette fois !
 
Journée très sympa et variée, un bon bol d’air. Je recommande ;)
Le seul bémol est le retour sur BKK un peu embouteillé en fin de journée. (une bonne heure le matin sans bouchons (dimanche), deux fois plus le soir)
 
 
Petit PS culturel :
Nous avons visité le même temple que lors du team building (Khai Bang Kung) et j’ai appris qu’il était en fait situé dans un ancien camp d’entrainement naval jusque la destruction de l’empire d’Ayutthaya par les Birmans en 1767 et laissé à l’abandon pour 200 ans.
Vous pouvez vous prendre en photo en train de combattre les Birmans… et la multitude de coqs fait référence au roi Taksin qui réunifia la Thaïlande  en 15 ans seulement après sa chute en 1767 grâce à ses prouesses militaires - il était d’origine chinoise et né l’année du Coq. 
Les statues de box Thai font référence à cet art de combat qui avait été au départ développé pour tuer son adversaire à mains nues en cas de besoin…
 
PPS culturel :
En parlant de coq, le guide nous a également expliqué la présence de nombreux coqs dans un temple que j’avais vu à Ayutthaya. Là, c’est une autre histoire – toujours liée au Birmans mais avant puisque l’histoire date de la première prise d’Ayutthaya par les Birmans en 1569.
A l’époque les Birmans avaient ramené le jeune Prince Naresuan en Birmanie pour l’inculquer aux valeurs birmanes (et assurer la fidélité de son Père resté à Ayutthaya – Etat Vassal). C’est là que la légende raconte que le jeune Prince aurait parié avec un Prince Birman lors d’un combat de coqs que si son coq remportait le combat, Ayutthaya serait libérée, ce qui fut le cas quelques années plus tard. Mystère des coqs résolu!
 
Je ne suis pas très douée en Histoire (je ne retiens que les anecdotes) mais si vous voulez en savoir plus, je suis certaine que quelques clics sur internet vous en dirons plus !

lundi 5 décembre 2011

King's Birthday - 84ème anniversaire

Deuxième 5 Décembre en Thaïlande pour moi et pour l'occasion je me suis rendue dans un Parc à l'Est de Bangkok (Suan Luang) pour admirer les très nombreux parterres de fleurs qui sont spécialement créés pour l'anniversaire du Roi.
Je vous detaillerai le Parc en lui même dans un prochain post mais pour aujourd'hui je vous laisse admirer les fleurs en souhaitant une joyeuse Fête des Pères à tous les papas et à 1 en particulier :)
(puisque pour rappel ici cela coïncide avec l'anniversaire du Roi, comme la Fête des Mères qui coïncide avec l'anniversaire de la Reine le 12 Aout)
C'est une date particulière pour les Thais, jour férié avec de nombreuses célébrations et effigies à travers le pays en l'honneur du Roi.

samedi 3 décembre 2011

Terminal 21 - "THE new mall in town"

Mais qu'est-ce c'est encore que ce nouveau mall? Ca ne manquait pas pourtant, oui mais aucun ne ressemble à celui-ci!
Le concept: vous êtes dans un hall d'aéroport et chaque étage correspond à une destination. Cela se retrouve notamment dans la déco, extérieur des magasins - pas vraiment dans magasins en eux-même.

Alors suivez-moi pour le voyage:
- 6ème et dernier étage: Hollywood avec son IT center et son cinéma.
 - 5ème étage: San Francisco - zone de Restaurant
- 4ème étage: San Francisco à nouveau - Food court
- 3ème étage: Istanbul - Que des petites boutiques d'accessoires (chaussures, maroquinerie, bijoux...)
- 2ème étage: Londres - Des petites boutiques de t-shirt (unisex) et vêtements pour homme
- 1er étage: Tokyo - Des petites boutiques de vêtements pour femme.
- Niveau Lobby: Paris - Des magasins de marques connues
- Niveau -1: Rome - Des magasins de marques connues
- Niveau -2:  Caraïbes -Ventes de produits alimentaires à emporter / Gourmet market
La déco est poussée jusque dans les toilettes à visiter également! Petit quizz - qui est qui? ou plutôt quoi est où?
Facile non? (petit indice pour le rouleau à patisserie - cela fait reference à de la sourdough)

Conclusion: Il faut ABSOLUMENT aller voir ce mall - direction la station de BTS Asok (Sukhumvit 21).

Et comme nous sommes en période de Noël vous avez même droit en prime à un sapin décoré également dans le thème!