In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 11 décembre 2011

Spice Roads - see Asia by Bicyle

Décembre, Janvier, mois de prédilection pour une petite virée a vélo, avec un temps pas trop chaud et un beau ciel bleu!
L’année dernière m’avait conduit dans la banlieue de BKK au milieu des champs de riz. Cette année direction le Sud de Bangkok, près d’Amphawa (où j’étais allée faire un team-building si vous suivez mes aventures !) au milieu des plantations de cocotiers et de bananiers.
 
Le vélo ne commence pas tout de suite en fait. En premier lieu direction le marché flottant de Samnoen Saduak (le plus connu). Petite visite – il n’est en fait pas très grand et j’ai trouvé le marché du soir d’Amphawa plus typique. Mais c’est toujours sympathique, par contre y aller que pour cela est peut être un détour inutile à mon sens. 
 
Puis ballade en long tail pour une petite heure très agréable au milieu des maisons le long des canaux.
 
Maintenant, commençons les choses sérieuses, la partie vélo, qui est en fait bien rythmée entre temple, vélo, autre temple, vélo, visite d’une coopérative de noix de coco, vélo, snack, vélo, déjeuner au bord de l’eau, vélo, temple chinois, vélo.

En tout une trentaine de km mais on ne les sent pas. Le matériel est récent et on passe par des petites routes plates goudronnées toutes neuves au milieu des plantations sans personne ou presque. En fait je n’ai pas de photo des plantations car comme la route était bonne et que l’on était que 4 avec le guide on a un peu tracé !  Mais la ballade est très jolie. Vous devez me croire sur parole cette fois !
 
Journée très sympa et variée, un bon bol d’air. Je recommande ;)
Le seul bémol est le retour sur BKK un peu embouteillé en fin de journée. (une bonne heure le matin sans bouchons (dimanche), deux fois plus le soir)
 
 
Petit PS culturel :
Nous avons visité le même temple que lors du team building (Khai Bang Kung) et j’ai appris qu’il était en fait situé dans un ancien camp d’entrainement naval jusque la destruction de l’empire d’Ayutthaya par les Birmans en 1767 et laissé à l’abandon pour 200 ans.
Vous pouvez vous prendre en photo en train de combattre les Birmans… et la multitude de coqs fait référence au roi Taksin qui réunifia la Thaïlande  en 15 ans seulement après sa chute en 1767 grâce à ses prouesses militaires - il était d’origine chinoise et né l’année du Coq. 
Les statues de box Thai font référence à cet art de combat qui avait été au départ développé pour tuer son adversaire à mains nues en cas de besoin…
 
PPS culturel :
En parlant de coq, le guide nous a également expliqué la présence de nombreux coqs dans un temple que j’avais vu à Ayutthaya. Là, c’est une autre histoire – toujours liée au Birmans mais avant puisque l’histoire date de la première prise d’Ayutthaya par les Birmans en 1569.
A l’époque les Birmans avaient ramené le jeune Prince Naresuan en Birmanie pour l’inculquer aux valeurs birmanes (et assurer la fidélité de son Père resté à Ayutthaya – Etat Vassal). C’est là que la légende raconte que le jeune Prince aurait parié avec un Prince Birman lors d’un combat de coqs que si son coq remportait le combat, Ayutthaya serait libérée, ce qui fut le cas quelques années plus tard. Mystère des coqs résolu!
 
Je ne suis pas très douée en Histoire (je ne retiens que les anecdotes) mais si vous voulez en savoir plus, je suis certaine que quelques clics sur internet vous en dirons plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire