In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 27 mai 2012

Konnichiwa Tokyo

2 jours à Tokyo, c'est un peu court mais en version rapide ça donne déjà un bon aperçu des lieux.
Commençons avec une journée speed, programme un peu chargé, attention ça demarre:

Et ça commence par une visite de Kamakura à 1h de train de Tokyo, ville connue pour ses nombreux temples. C'est une zone assez valonnée et les temples sont assez dispersés ce qui necessite des bonnes jambes!
* Tout d'abord le temple de Hasedera et ses statuettes bien mimis.
Puis le Daibutsu (Grand Buddha)
Et après une petite marche dans la montagne, le temple de Zeniarai Benten et mon préféré le temple d'Engaku:
Un petit conseil: prevoyez une journée car sinon c'est un peu le rush, mes pieds s'en souviennent!
* Puis retour dans Tokyo centre à Harakuju/Omotesando pour voir les jeunes et boutiques branchés, ce printemps tenue romantique de rigueur avec le plus de dentelle rose ou bleu pale possible, et même parfois une ombrelle!
 
* Mais si voulez rester dans la tradition, un mariage au temple du jardin de Meiji est toujours possible!
* Puis fin de journée au temple d'Asakusa, ou un autre bain de foule m'attend, plus religieux, avec tambour et porteur de "shrine" (je suis tombée sur le festival de l'année de ce temple!). Tenue spéciale de rigueur :)
 

Après une nuit pour récupérer, deuxième journée un peu plus cool.
* D'abord un peu de hauteur à la tour de TMGB dans le quartier de Shinkuju, on devrait apercevoir le mont Fuji par temps clair, mais ce n'est pas trop le cas cette fois-ci!
* Puis de l'autre côté de la ville, le Palais imperial pour "la" photo à prendre puisqu'on ne rentre pas à l'intérieur.
Et à côté, quartier de Ginza et ses departement stores et magasins chics.
* Et comme tout a une fin, direction Shibuya pour retrouver les collègues et commencer les choses sérieuses le lendemain! Le quartier est finalement plutôt sympa, avec pas mal de magasins et d'activité autour de la gare.

*** Quelques impressions personnelles: difficile de se faire une vraie idée d'ensemble de la ville qui est super étendue - impossible de relier les differents quartiers à pieds, c'est trop loin. Mais les métros/trains sont là! Enfin au debut on se dit que c'est très compliqué en voyant la carte et les différentes compagnies qui opèrent mais on s'en sort assez bien finalement. Par contre les transferts sont parfois assez longs, mais on vous indique la distance, je crois que le pire que j'ai fait c'était dans les 400m!
J'ai par ailleurs trouvé la ville assez calme en dehors des rush hours, pas beaucoup de circulation à part les bus et les taxis, et le soir, la ville est assez sombre (économie d'énergie oblige j'imagine), mais heureusement les bons vieux distributeurs sont toujours de service!
En tout cas tout le monde est très poli, ont fait la queue et on attend son tour gentillement, même sous la pluie et pas question de traverser au feu rouge! Même pendant le rush hour, le transit est assez fluide.
Et question vestimentaire, tout le monde est bien habillé, fashion même, alors si vous êtes en jean, basket et t-shirt tout simple, vous êtes vraiment à côté de la plaque!

Si ca vous tente, préparez un budget conséquent, tout est assez cher et oubliez les fruits, c'est hors de prix! Par contre Sushi et Tempura à volonté, et les contenus des bentos sont d'un esthétique rare, on mange aussi avec les yeux!

Sur ce, Sayonara!

vendredi 18 mai 2012

Tom Yum revisitée

Qui a dit que les éléments d'une soupe Tom Yum ne pouvait pas servir à autre chose - une sauce pour des nouilles par exemple? Allez, faisons un petit test, invention maison, fan de gingembre, citronnelle... soyez attentifs! :)

Les éléments de base (approximatif pour 1 personne):
- un morceau de gingembre galangal
- quelques feuilles de kaffir lime
- une tige de citronnelle
- une demi càc de Thai chili paste
- une 1.5 càc de sauce soja (light soy sauce ici - vu qu'il y aussi de la dark sauce soy plus épaisse...)
- du lait de coco
- des nouilles (dans ce cas des nouilles japonaises)

La recette:
Alors très simple, on coupe et on écrase le gingembre, citronnelle et kaffir (n'ayant pas de mortier, un petit coup de rouleau à pâtisserie fait très bien l'affaire!) et on met tout cela dans un petit fond d'eau.
 
On rajoute la Thai chili paste et la sauce soja et on laisse mijoter tout en faisant cuire les nouilles.
Puis on rajoute un peu de lait de coco et on laisse réduire un peu.
On passe la sauce (assez liquide je dois dire) pour enlever les herbes dans une petite passoire et on verse sur les nouilles égouttées, on mélange un peu dans la casserole et voilà, le tour et joué :)

Aroy mak mak! (Thai pour délicieux!)
Ce n'est qu'une simple réduction de la soupe du même nom en somme. Très rapide si vous avez les ingrédients sous la main.
Qui propose une autre variante? (on peut aussi faire mijoter du poulet dans une cocotte avec les même ingrédients par exemple...)
A vos fourchettes!

dimanche 13 mai 2012

Back to school

Et oui, le système scolaire est décalé ici et demain c'est back to school!
En effet les grandes vacances ont lieu de mi mars à mi mai pendant la saison la plus chaude - normal en somme! Ensuite l'année scolaire est divisée en deux semestres de 4.5 mois chacun avec un mois de congé entre les deux en octobre.
Et qui dit rentrée scolaire, dit aussi achat de fournitures, et ici ce n'est pas seulement une histoire de cahiers, crayons.... mais aussi une histoire d'uniforme. Car l'uniforme est obligatoire et se compose pour la plupart d'un pantalon, bermuda ou jupe (noire ou bleu marine) et d'une chemise (blanche ou parme).
La seule distinction autorisée est une broderie, un badge ou une boucle de ceinture au nom/armoiries de l'école ou de l'université.

Qui dit back to school dit aussi plus de trafic sur les routes, et ça c'est nettement moins drôle!

Pour en savoir plus sur le système scolaire:
http://www.thailande-infos.net/systeme-educatif-thailande/systeme-educatif-thai-mode-demploi/138/
http://pimook.blog4ever.com/blog/lire-article-294696-1265356-le_systeme_scolaire_thailandais.html

dimanche 6 mai 2012

Escapade balinaise

Me voici en mission "vacances" pour savoir pourquoi Bali, cette petite île au milieu de l'Indonésie est si touristique.

* L'enquête démarre à Ubud, au milieu de l'île:
- Serait-ce parce que les habitants de l'île sont hindous au contraire du reste de l'Indonésie musulmane? Entre Brahma, Vishnu et Shiva, les temples dédiés à chacun ne manquent pas et les cérémonies non plus, même si il est difficile de savoir ce que cela signifie vraiment.
 - Serait-ce parce que chaque village a une spécialité artistique (danse, sculpture, peinture...) même si le long des routes ressemblent parfois à des magasins pour touristes peu attractifs.
- Remarque, la région est surtout connue pour ses rizières.

* Humm, cela ne semble pas suffisant, direction le Nord et Est de l'île:
-  Serait-ce pour faire l'ascension du Mont Batur avant le lever du soleil?
 - Ou alors prier au temple de Besakih, le temple le plus important de Bali
 - Ou se mirer dans la piscine royale de Tirthagangga
 Oui, why not, mais qui dit île, dit mer non?

* Allons donc faire un tour à Amed, à l'Est, ce ne sont que des plages de galets mais l'on peut y faire le la plongée ou du snorkeling et la route de la côte est très jolie.

* Puis direction un endroit plus touristique à Seminyak, là il y a du sable (noir) mais pas vraiment de nage possible, pas mal de courant, c'est plutôt pour les surfeurs et les routes sont très embouteillées:

Au final, difficile pour moi de savoir pourquoi cette île est considérée comme paradisiaque, elle a ses charmes mais n'est plus vraiment sauvage, surtout du côté de Denpasar. On a parfois l'impression que c'est un peu attrape touristes ou alors pas très bien aménagé (comme les abords des plages par exemple), et les villes n'ont pas vraiment d'intérêts. A la limite, je trouve que les plages Thai du Sud ont plus de cachet.

Quand à la nourriture, vous serez vite saturés de Mie ou Nasi Goreng (Pates ou Riz Frit) ou de curry!

J'exagère, je fais ma difficile et vous allez avoir l'impression que je deviens "picky", c'est sympa et l'on peut voir plein de choses différentes en peu de temps, donc bonnes vacances mais destination paradisiaque, c'est peut être un peu fort! :) Vous avez le droit de ne pas être d'accord car je ne suis pas vraiment ni une "beach girl" ni "laid back"!

Question logement, ce n'est pas forcement donné mais nous avons trouvé de bonnes adresses et il est très facile d'organiser les transports et excursion sur place.
 
J'oubliais, le massage balinais, reflexologie, manucure, pedicure... passage dans un spa obligatoire pendant le voyage! ... avec tout ça, je serais tentée de revoir un peu mon jugement... ou pas!