In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

vendredi 18 mai 2012

Tom Yum revisitée

Qui a dit que les éléments d'une soupe Tom Yum ne pouvait pas servir à autre chose - une sauce pour des nouilles par exemple? Allez, faisons un petit test, invention maison, fan de gingembre, citronnelle... soyez attentifs! :)

Les éléments de base (approximatif pour 1 personne):
- un morceau de gingembre galangal
- quelques feuilles de kaffir lime
- une tige de citronnelle
- une demi càc de Thai chili paste
- une 1.5 càc de sauce soja (light soy sauce ici - vu qu'il y aussi de la dark sauce soy plus épaisse...)
- du lait de coco
- des nouilles (dans ce cas des nouilles japonaises)

La recette:
Alors très simple, on coupe et on écrase le gingembre, citronnelle et kaffir (n'ayant pas de mortier, un petit coup de rouleau à pâtisserie fait très bien l'affaire!) et on met tout cela dans un petit fond d'eau.
 
On rajoute la Thai chili paste et la sauce soja et on laisse mijoter tout en faisant cuire les nouilles.
Puis on rajoute un peu de lait de coco et on laisse réduire un peu.
On passe la sauce (assez liquide je dois dire) pour enlever les herbes dans une petite passoire et on verse sur les nouilles égouttées, on mélange un peu dans la casserole et voilà, le tour et joué :)

Aroy mak mak! (Thai pour délicieux!)
Ce n'est qu'une simple réduction de la soupe du même nom en somme. Très rapide si vous avez les ingrédients sous la main.
Qui propose une autre variante? (on peut aussi faire mijoter du poulet dans une cocotte avec les même ingrédients par exemple...)
A vos fourchettes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire