In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 9 septembre 2012

Suki

Première expérience de "suki" la semaine dernière. J'avais souvent vu des gens en manger et je me demandais quel goût ça avait et bien maintenant je sais.
Direction MK, une chaine de restaurant très populaire en Thailande. On peut y manger autre chose, mais ce "plat" est le favori absolu!
En fait il s'agit d'un genre de "hotpot" à la chinoise, en gros un bouillon (de légumes j'imagine) ou l'on verse les ingrédients que l'on veut dedans et on laisse cuire. Ensuite, pour le côté Thai il faut absolument tremper les ingrédients cuits dans la petite sauce épicée servie à côté (chaque restaurant à sa recette!).

Le groupe de Thai avec qui j'étais avait choisi les ingrédients suivant (pas vraiment ce que j'aurais choisi mais comme ça c'est une vraie expérience Thai!): légumes, pâte de soja fraîche, pâte de soja déjà prefrite en forme d'étoile ou autre, fish balls, fines tranches de porc, foie de porc, raviolis de porc je crois et je ne me souviens plus de quoi d'autre encore... il faut aussi casser un oeuf battu dedans.

Alors tout cela cuit ensemble, je dirais que le goût du bouillon devient un peu bizarre! :)
J'en profite pour faire un aparté sur les fish balls. J'ai vraiment du mal avec ça et pourtant j'aime bien le poisson je vous assure. D'ailleurs j'ai du mal avec les porc balls qui doivent suivre la même recette j'imagine. Je trouve que ça a un goût de farine et de restes de poissons et puis la texture est très élastique. Ça doit dépendre de la recette me direz vous!
C'est très populaire ici, on en trouve souvent comme street food piquées sur des brochettes en bambou et trempées dans une sauce pimentée, ou aussi dans des curry à la place du poulet.
Mais je pense à un truc, comme je ne suis pas fan de la sauce, ça doit être ça qui doit faire toute la différence! (ou pas :) )

Autre chose, autant j'aime assez la pâte de soja fraîche autant je trouve que les autres formes (frite..) ont un goût spongieux pas terrible terrible! Mais cela n'engage que moi!

Il y a souvent des pubs dans le BTS, il y a a une en ce moment avec une petite chanson très énervante qui reste dans la tête et qui fait "MK suki suki, blablabla...", je ne l'ai pas trouvée sur youtube mais en voici des un peu plus anciennes:
http://youtu.be/BL97P0J7dgs
http://youtu.be/f9BbYs7aq4U

Si vous voulez tester vous pouvez vous rendre dans un MK, ou Coca - également une chaine un peu plus chic.
Personnellement je préfère les plats qu'ils proposent à côté genre canard avec une petite sauce soja et nouilles aux œufs chinoises... mais ce fut très amusant de tester. Et puis tout dépend des ingrédients que l'on met dedans! :)
Alors Suki or not Suki?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire