In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 26 octobre 2013

Wat Suthat & Wat Sakhet

Pour sortir du sentier très touristique du trio gagnant Grand Palais, Wat Pho et Wat Arun (tellement touristique que je n'ai pas encore fait de post à ce sujet, mais ça va venir!), on peut se rendre entre Democracy Monument et le quartier chinois pour voir 2 temples très sympas. C'est touristique aussi mais nettement moins!

Je commence par le Wat Suthat, un ensemble assez grand avec plusieurs cours. Endroit plutôt désert le jour de ma visite, et après un tour dans le quartier chinois, on apprécie la tranquillité de l'endroit.
 
Les guides mentionnent parfois le Wat Benjamabophit un peu plus au nord comme étant un temple à voir, mais personnellement je préfère le Wat Suthat.

Ensuite en direction du Wat Sakhet, on peut faire un détour par le Wat Ratchanada. En fait c'est surtout pour son architecture que cela est intéressant, cela ne ressemble à aucun autre temple, les photos parlent d’elles-mêmes (en rénovation à droite lors de la visite).

Puis on finit avec le Wat Sakhet ou également appeler le Golden Mount puisqu'il se trouve en hauteur, sur un petit mont.
 
C'est sympa, on peut monter tout en haut et il y a pas mal de cloches le long de la montée.
Et en prime, on a une vue sur tous les alentours, et au loin sur notamment notre trio Wat Arun, Wat Pho et Grand Palais!
 
Trois temples, trois styles et en plus un quartier alentour assez agréable avec par exemple des petites échoppes de portes en bois près du Wat Sakhet.
Tout un programme!

samedi 19 octobre 2013

Recette express

Petite recette inspirée par des lecteurs de ce blog qui se reconnaitront!

Rien de plus simple, il vous faut, quelques feuilles de kaffir, un  peu de lait de coco, un filet de poisson blanc.
 
On met le tout dans une casserole et on fait frémir quelques minutes. On peut rallonger le lait de coco à l'eau si trop épais. On retourne éventuellement le filet à mi-cuisson et on sale à la fin.
On fait attention de ne pas trop cuire le poisson et en un rien de temps c'est prêt et surtout c'est bon!
A votre tour maintenant - Enjoy!

dimanche 13 octobre 2013

J Festival

Tous les ans, vers le mois d'Octobre, ou pour être exact pendant le 9ème mois lunaire du calendrier chinois, a lieu le festival végétarien. Ce sont 9 ou 10 jours où l'on ne doit manger que végétarien c'est à dire pas de viandes, poissons, ni d’œufs, ni de produits laitiers ou de légumes 'forts' en gout comme l'oignon, l'ail...si l'on suit la tradition Taoïste. En effet cette tradition vise a purifie le corps et l'esprit.

Il faut prononcer le J à l'anglaise (jay), mot qui vient du chinois et signifie le suivi des preceptes dont l'un est de manger végétarien pendant le festival.

Cette année cela se passait du 4 au 13 Octobre, et dans le quartier chinois on pouvait croiser beaucoup de street food uniquement végétarien.
  
Comment savoir que c'est bien végétarien? Et bien c'est très facile, si l'étale est 'J-safe' alors vous y verrez un petit drapeau jaune. D'ailleurs on voit ses petits drapeaux un peu partout dans la ville est dans les supermarchés.
A Phuket, qui est à l'origine de cette tradition il y a environ 200 ans (de part sa forte population d'origine chinoise), on y pratique aussi des rituels assez spectaculaires dont marcher sur des braises ou l’automutilation comme se mettre des pics dans les joues... pour le reste de la Thailande, on se contente de manger végétarien!

dimanche 6 octobre 2013

Yoga addicts


Je ne sais pas en Europe mais ici c’est la folie Yoga. Tous le monde en parle, on voit des gens en ‘pose yoga’ sur pas mal d’affiches et il y a des centres un peu partout.
Même au bureau, il y a des cours le soir!
Bref je ne sais pas si c’est un effet de mode mais les Thais adorent ça, ‘very healthy’ et super bon pour le ‘office syndrome’ - comprenez crispation des muscles après une journée au bureau devant l’ordinateur.

C’est en fait considéré comme du fitness ici et on ne s’attarde pas trop sur le cote spirituel pendant le cours mais plutôt sur les bénéfices de telle ou telle position sur l’aspect physiologique. C’est un peu un sport comme un autre.
Et c’est pour tout le monde femme, homme, jeunes, vieux, même si le public féminin est plus nombreux et les intérêts parfois divers (pour maigrir, pour retrouver une certaine souplesse, pour avoir moins mal au dos….).

Dans les centres courus du centre ville, les cours sont bilingues Thais/Anglais mais dans les autres quartiers c’est en Thais, mais pas trop dur à suivre, il y a qu’à copier la voisine!

Il y a plusieurs types de yoga mais le plus à la mode est le ‘hot yoga’ ou bikram yoga qui consiste dans un enchaînement de pauses pendant 90min dans une salle chauffée à 37-40 degrés. Au début c’est un peu suffocant mais après c’est plutôt sympa, la chaleur aidant à délasser les muscles. Et puis ça fait un peu séance de sauna en même temps! J’ai testé et ça détend vraiment bien. Ne pas oublier sa bouteille d’eau par contre!
Vous pouvez tenter l’expérience à Absolute Yoga par example (tapis de sol et serviettes ‘indispensables’ fournies sur place): http://www.absoluteyogabangkok.com/ 
Par contre, ne prenez pas peur, les asiatiques en général sont super souples, alors les farangs à côté on a l’air de piquets! Mais comme chacun sait, on pratique le yoga pour soit, pas pour les autres!

Et pour ceux déjà accros, il y a plusieurs ‘retreat centers’ sur Koh Samui, pour plusieurs jours de yoga, massage, piscine, plages...
Alors si le coeur vous en dit!