In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 18 septembre 2011

Des couleurs dans les rues...

Qu'est-ce qui égaille les rues de Bangkok? Et bien ce sont les taxis!
En effet ils sont de toutes les couleurs, flashy de surcroît pour mieux les repérer ce qui n'est pas trop difficile puisque les autres voitures sont plutôt grises!
Niveau code couleur, les différentes couleurs sont des compagnies différentes et pour les bicolores jaunes et verts, la voiture appartient au chauffeur et non à la compagnie.
Il y aurait aussi des bicolores rouge et bleu, à éviter puisque ce sont des taxis que les chauffeurs peuvent louer à la journée mais j'en ai guère croisé!

Sinon c'est assez simple, si vous voyez un signe rouge en bas du pare-brise c'est que le taxi est libre (c'est en fait écrit libre en Thai). Il suffit de le héler en tendant le bras et en bougeant la main vers le bas (et non en tendant le bras vers le haut).
Il y a des compteurs partout (pas besoin de marchander, ça c'est bien) et la course commence à 35 baht pour monter doucement. Pour aller de l'aéroport au centre ville c'est au alentours de 300/400Baht (moins de 10 euros).
Concernant l'aéroport, pour y prendre un taxi il faut rajouter 50Baht à la somme finale (on vous donnera un petit papier et il y a même des hôtesses pour vous aider à confirmer au taxi ou vous allez). Pas besoin quand on va à l'aéroport par contre. Si vous prenez l'expressway il faut payer le ou les péages, tender un billet à votre chauffeur au moment voulu.

Pas besoin de pourboire, attendez la monnaie. Vous pouvez éventuellement arrondir la somme à 5 voir 10 baht près maxi.

Les taxis et chauffeurs sont très divers, voiture glaciale ou aircon en panne, chauffeur tête brûlée ou tranquille, parlant assez bien anglais ou presque pas.... n'hésitez pas à lui dire de ralentir si besoin!
Le taxi c'est super mais attention, vous ne passerez pas à coter des bouchons alors  le métro aérien ou souterrain c'est bien aussi!

Les tuktuks, il n'y en a presque plus et puis il faut marchander avant de monter avec des chauffeurs souvent peu sympathiques, parfois roublards et en plus on se rattrape toute la pollution ambiante et ce n'est pas moins cher qu'un taxi... mais bon, il y a ce côté folklorique donc on peut tenter l'aventure une fois pour voir!  Sinon attendre d'être hors de Bangkok, à ChiangMai par exemple où les tuktuks sont encore le moyen de transport principale au lieu du taxi.

Vous pouvez aussi prendre bus, songthaew, mototaxi... là ça se complique un peu... explications à suivre dans un prochain post!

2 commentaires:

  1. C'est quoi le songthaew ?
    Je ne peux pas attendre jusqu'au prochain post, je voudrais savoir avant !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un genre de Jeepney mais version pickup ou minibus... Songthaew veut dire 2 rangs (soit 2 bancs à l'arrière pour s'asseoir).

    RépondreSupprimer