In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 3 septembre 2011

Hangzhou

Back to business avec un nouveau business trip à Shanghai. Ce qui m'a permis de faire un petit tour par Hangzhou, première destination touristique de la région après Shanghai. Cette ancienne capitale est surtout connue pour son lac.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hangzhou

Mais avant de se rendre à Hangzhou, il faut d'abord acheter son billet de train! Et là, en WE de fin d'été c'est assez sportif, il faut se rendre à la gare de Hongqiao, nouvelle gare "TGV" qui est immense, et faire la queue avec des Chinois pressés qui vous bourrent. Mais bon, il y a un guichet avec une affiche "speak english" donc on est sauvé. En fait il y a des bornes automatiques mais comme il faut donner son passeport pour pouvoir acheter un billet ça ne marche pas pour les étrangers, les chinois doivent avoir une carte d'identité avec une puce j'imagine.... c'est pour parait-il éviter la revente de billets surtout dans la période du Nouvel an Chinois. J'imagine tout à fait la cacophonie et  le bazar ambiant à cette période!
 
Mais bonne nouvelle, même si je n'ai pas eu le premier train, un fois le billet acheté tout est très simple et bien indiqué et le voyage ne dure qu'une heure dans un train tout neuf entre plantations, usines et poteaux électriques.
 
Je conseille donc d'acheter son billet à l'avance si possible, surtout le WE!

Arrivée à Hangzhou, on débouche dans la nouvelle ville plutôt sans intérêt mais d'après mon plan on doit être assez proche du lac... pas si proche que ça en fait, prenez un taxi!
Me voici enfin au bord de ce fameux lac dont je vais faire le tour, l'heure n'est pas très propice, il fait très chaud et humide, mais il y a une promenade aménagée sympathique tout autour, notamment 2 digues dont la digue Su qui est très agréable à parcourir.
On peut faire du bateau, louer un vélo (avec un système genre velib). Les accessoires indispensables: un parapluie contre le soleil et une bouteille d'eau!

Quelques vues depuis la digue Su:
En dehors du lac, il y a quelques temples, pagodes, maisons de thé à visiter. Je suis allée voir le temple de l'esprit retiré (Lingyin Si), en bus mais je me suis légèrement trompée alors demander bien à l'office de tourisme pour y aller et pour revenir avant ou prenez un taxi, il faut descendre à l'entrée du téléphérique (il parait que la vue est belle d'en haut mais pas le temps) et finir à pied.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Lingyin
Le temple se trouve au milieu d'un parc avec d'autres temples, un peu difficile de s'y retrouver avec un plan seulement en chinois mais bon, on y arrive! (il faut payer 2 fois - le parc+ le temple)
Le parc abrite aussi une série de sculptures taillées dans la roche.
Enfin, dans la ville, il y aussi une rue qui a gardé son architecture ancienne et qui est maintenant transformée en zone de boutiques, je n'ai pas trop eu le temps de m'attarder, train de retour oblige!
Journée agréable mais un peu au pas de course et beaucoup de monde. Je conseille donc si possible d'éviter le WE, d'y arriver la veille et de restez une nuit ce qui permettrait de faire le tour du lac le matin ou le soir, bref pas en pleine chaleur et voir un peu plus tranquillement les attractions de la ville. Je pense que le printemps ou l'automne doivent être plus sympa aussi!
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, concentrez vous sur le lac, et focalisez vous sur les 2 digues, pas la peine de faire le tour en entier, c'est finalement assez long!
Dernière chose, arrêtez vous au tourist information de la gare pour avoir un plan et demander les questions concernant les transports en fonction de ce que vous voulez voir! Ce que j'aurais du faire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire